C'est quoi par ailleurs ?

Interrogée par: Jacques-Étienne Guillou  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (1 évaluations)

Par ailleurs signifie d'abord « par un autre chemin » : Je suis allé à sa rencontre et ne l'ai pas vu ; il a dû passer par ailleurs. Il s'emploie au figuré avec le sens de « d'un autre côté, par un autre moyen ». On s'efforcera de garder à chacune de ces expressions ses nuances et de ne pas employer l'une pour l'autre.

Où placer par ailleurs ?

Règle : « par ailleurs » s'ajoute à la première partie de la phrase ou à la phrase précédente sans forcément avoir un rapport avec elle (absence de lien logique). « Par ailleurs » prend alors le sens de « d'un autre côté », « en outre ».

Quelle est la différence entre d'ailleurs et par ailleurs ?

« D'ailleurs » est utilisé pour signifier « de plus », « pendant qu'on y est », c'est une conséquence logique. Quant à l'utilisation de « Par ailleurs », cela signifie « d'un autre côté », « par un autre moyen », c'est une opposition.

Quel est le synonyme de d'ailleurs ?

Synonyme : et puis, de plus, qui plus est, au reste, du reste.

Quelle est la classe grammaticale de par ailleurs ?

« Par ailleurs » est une locution adverbiale qui peut signifier : de surcroît, d'autre part, pour le reste… Exemples : Je tâcherai de me rendre à la gare.

AILLEURS, D'AILLEURS, PAR AILLEURS, À PROPOS | Vocabulaire français grammatical

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce que Ailleurs est un adverbe ?

 ailleurs

ailleurs adv. Indique un autre lieu que celui où on est ou... ailleurs n.m. Ce qui est ailleurs, différent ou lointain.

Quel est le synonyme de par contre ?

Synonyme de locutions telles que au contraire, à l'inverse, à l'opposé ou encore en compensation.

Qui plus est exemples ?

La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue. Exemple : Il est désagréable. Qui plus est, il est idiot.

Comment utiliser en ce sens ?

On écrit « en ce sens » quand le mot sens désigne une notion ou introduit une explication. Cette locution est le plus souvent employée suivie de que. Exemple : Ce sujet est difficile à aborder en ce sens qu'il fait appel à la physique quantique.

Quand on utilise en outre ?

L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Comment utiliser En revanche ?

en revanche
  1. En contrepartie, à l'inverse, par contre, en outre, à l'opposé, mais. Exemple : Je l'accompagnerai chez son père, en revanche je n'y resterai pas manger, car cet homme me met très mal à l'aise. Synonyme : en retour, par contre, mais, par exemple. ...
  2. En récompense, en retour.

Comment utiliser le mot toutefois ?

TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.

Comment dire mais autrement ?

Définition "maïs"

Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Comment exprimer l'opposition ?

Comment exprimer l'opposition ? -> en utilisant un infinitif ou un nom précédé de "au lieu de", "bien loin de", "malgré", "en dépit de", "par contre"... C'est la proposition infinitive ou le groupe nominal qui exprime l'opposition. exemples : Au lieu de pleurer, tu ferais mieux de travailler.

Quel est le synonyme de plus ?

Définition "de plus"

adv. En supplément, en sus, en outre. De même, également. Aussi, en additionex.

Quel est l'homonyme de sang ?

Les homophones sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en se distinguent grâce à des manipulations syntaxiques.

Pourquoi pas veut dire quoi ?

Locution-phrase

On pourrait le faire, pour quelle raison ne le ferait-on pas.

Qui de part ou de par ?

On écrit toujours « de par » : la locution « de par » est une altération de l'ancien français de part (« de la part de ») qui a progressivement perdu son -t final après le XIIe siècle. Si elle a aujourd'hui toujours le sens de « de la part de », on l'écrit sans -t : « de par ».

Puis-je définition ?

Forme interrogative de "je peux" qui induit que le sujet questionne sur sa possibilité de faire quelque chose. Exemple : Puis-je vous parler en privé madame, ce que j'ai à vous dire ne peut être entendu par vos hôtes.

Qui pis est expression ?

ui pis est Qui pis est. Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux. QUI PIS EST Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux.

Où et ou règle ?

On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ». « Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux.

Quand utiliser auprès ?

Auprès de = tout près de. Implique une proximité immédiate ou une durée assez longue : passer sa vie auprès de ses parents (= chez eux, avec eux). Près de = non loin de. Habiter près de chez ses parents (= à proximité de chez eux).

Pourquoi les gens disent du coup tout le temps ?

Selon elle, "du coup" serait une contrefaçon des mots de liaison « par conséquent ». À une nuance près : « "Du coup" a les apparences de l'articulation logique mais occulte un chaînon de l'argumentation, pour finalement obtenir l'approbation d'autrui. C'est en réalité un outil de manipulation intellectuelle.

Quelle est la différence entre Parce que et par ce que ?

Si la phrase répond à la question « par quoi », on écrit « par ce que » en trois mots. Mais si la phrase répond à la question « pourquoi », on écrit « parce que » en deux mots : Il est surpris par ce que je lui propose.