C'est quoi ovipare en arabe ?

Interrogée par: Jérôme Le Guyot  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

La grande majorité des espèces d'agamidés sont ovipares, c'est-à-dire qu'elles pondent des œufs. تتكاثر معظم الحشرات بالبيوضية، أي عن طريق وضع البيض.

Quelle est la signification du mot ovipare ?

Espéce animal qui pond des oeufs, dont l'éclosion a lieu après leur sortie des voies génitales femelles, au terme d'une période de développement embryonnaire.

Comment on appelle les animaux qui pondent des œufs ?

Dans le terme “ovipare”, “ovi” signifie “œuf”. Les animaux ovipares sont donc des animaux qui pondent des œufs, que ceux-ci soient fécondés ou non : poissons, amphibiens, insectes, oiseaux et de nombreux reptiles sont ovipares. Le terme “ovovivipare” se construit en combinant “ovo” et “vivi”.

Comment s'écrit ovipare ?

ovipare adj. et n. Se dit des espèces dont la femelle pond des œufs.

Quel est le contraire de ovipare ?

Un être est ovipare lorsque ses petits naissent dans un œuf. La plupart des êtres vertébrés sont des ovipares et seuls les mammifères ne le sont pas. Le contraire d'un ovipare est un vivipare.

Ovipare et vivipare CP - CE1 - CE2 - Cycle 2 - Questionner le monde - Le monde du vivant

Trouvé 37 questions connexes

Qui signifie Ovovivipare ?

OVOVIVIPARE, adj. [En parlant d'un animal] Qui naît d'un oeuf éclos dans le corps de la mère avant d'en être expulsé vivant. Dans quelques-uns [des vivipares], l'oeuf, après avoir été fécondé, et s'être détaché de l'ovaire, reste dans le corps de la mère, jusqu'à ce que le petit se soit développé et éclos.

Pourquoi la poule est ovipare ?

La poule, comme tout les oiseaux, pond des oeufs: elle est ovipare. L'accouplement se limite à accoler les 2 cloaques du mâle et de la femelle (il n'y a pas de pénétration). Le mâle dépose ses cellules sexuelles (spermatozoïdes) à l'entrée du cloaque de la femelle.

Est-ce que l'homme est vivipare ?

La viviparité est très commune chez les mammifères (comme l'Homme) mais on la retrouve aussi chez certains reptiles comme le serpent caméléon et quelques amphibiens comme la salamandre.

Comment naissent les ovipares ?

Un animal ovipare est un animal qui pond des œufs et dont la croissance de l'embryon se déroule dans ce dernier. C'est la femelle qui pond un œuf, puis le développement de l'embryon, le futur petit, se fait dans cet œuf, en dehors du corps de la femelle.

C'est quoi ovipare et vivipare ?

Définitions : Ovipare : Dans les différentes espèces animales, la femelle pond des œufs. Vivipare : Se dit des espèces dont le(s) petit(s) se développe(nt) à l'intérieur du ventre de la femelle.

Comment Appelle-t-on les animaux qui mettent bas ?

Les mammifères vivipares se reproduisent de manière sexuée. Comme animaux, il y a par exemple : le chat, la jument, le koala ... L'humain est aussi un être vivipare ( spermatozoïdes et ovules). Les très nombreux animaux qui pondent des œufs sont appelés ovipares.

Qui se nourrit d'œufs ?

les ophiophages se nourrissent de serpents ; les oophages sont des embryons qui se nourrissent des œufs non fécondés à l'intérieur de l'utérus, ou plus généralement des animaux qui se nourrissent d'œufs.

Est-ce que le poisson est un ovovivipare ?

Les animaux pouvant être ovovivipares (ou ovovipares) se résument aux poissons, y compris des requins comme le requin grand blanc ou le requin tigre, certains reptiles comme les serpents (vipères par exemples) et quelques rares invertébrés.

Est-ce que le papillon est ovipare ?

Ovipare. La femelle pond plusieurs dizaines d'œufs, qu'elle porte sur elle pour les couver.

Comment s'appellent les animaux qui naissent dans l'eau et vivent sur terre ?

Le lamantin

Avec son cousin océanique le dugong, ils appartiennent à l'ordre des siréniens, considéré en matière d'évolution comme une transition entre les pinnipèdes (otaries et phoques) et les cétacés (dauphins et baleines).

Quel serpent pond des œufs ?

La plupart des serpents pondent des œufs; on dit qu'ils sont ovipares. Les femelles qui maintiennent les embryons dans leur corps pour les expulser à terme sont dits ovovivipares (la plupart des vipèridés, les boïdés).

Comment Appelle-t-on un animal qui se reproduit ?

Un animal hermaphrodite est à la fois mâle et femelle.

Pourquoi le kangourou est ovovivipare ?

Ainsi, les marsupiaux (kangourous, koalas, opposum, etc.) ne naissent pas complètement formés. Ils terminent leur développement dans le marsupium (une poche) de leur mère. Les petits s'y nourrissent en tétant ses mamelles.

Comment les poulets font l'amour ?

La reproduction des gallinacées se fait sans pénétration d'un organe dans un autre. L'accouplement consiste seulement dans le rapprochement du cloaque du coq avec celui de et de la poule, moment qui ne dure qu'une minute tout au plus et au cours duquel les spermatozoïdes sont déposés à l'entrée du cloaque de la poule.

Est-ce qu'on peut manger un œuf fécondé ?

Que fait-on avec des œufs fécondés ? Il est tout à fait possible de les manger. Vous avez bien compris qu'un œuf fécondé n'est pas un œuf qui contient un poussin formé. Il faut le temps de la couvaison, soit 21 jours, pour que l'embryon se développe.

Où se trouvent les testicules du coq ?

Le coq ne possède pas de scrotum, mais seulement deux testicules internes. Situés dans la cavité abdominale devant le rein et près de la colonne vertébrale, les deux testicules en forme de haricot sont constitués de nombreux canaux élancés.

Quels sont les mammifères ovipares ?

Parmi les animaux ovipares, on retrouve notamment les poissons, les amphibiens (grenouille), les insectes (papillon), les oiseaux (canard), et aussi le crocodile. Les mammifères se comptent en grande partie parmi la vache, le cheval, le mouton, le lapin, l'ours, le renard, l'écureuil et les baleines.

Quel est l'animal vivipare ?

Une espèce animale est dite vivipare lorsque l'embryon issu de la fécondation se développe à l'intérieur de la mère, au sein de l'utérus. Elle se charge donc de le nourrir au moins jusqu'à son expulsion. Chez les placentaires, la nourriture est transmise via le placenta et le cordon ombilical.

Est-ce que tous les oiseaux sont ovipares ?

Tous les oiseaux sont ovipares, c'est-à-dire que les femelles pondent des œufs dans lesquels l'embryon terminera son développement avant l'éclosion.

Est-ce que le serpent est vivipare ?

Par exemple, contrairement à ce que certains pensent, tous les serpents ne pondent pas des œufs ! Si la grande majorité sont effectivement ovipares, certaines espèces sont ovovivipares ou vivipares. Autrement dit, elles donnent naissance à des petits vivants.