C'est quoi Optilova ?

Interrogée par: Laurence Richard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (15 évaluations)

Dans quel cas le médicament OPTILOVA est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones ).

Pourquoi prendre la pilule Optilova ?

Optilova est un médicament de la famille des Progestatifs et estrogènes en association fixe. Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants : Mise en place d'un dispositif contraceptif (intra-utérin)

Est-ce que Optilova est une bonne pilule ?

Elle possède les défauts et les qualités d' une pilule de 2ème génération , mais compte tenu des derniers événements, elle fait partie des pilules recommandées par le ministère de la santé.

Puis-je tomber enceinte avec Optilova ?

Ce chiffre signifie que sur 1000 femmes qui utilisent de façon adéquate la méthode de contraception pendant 12 mois, 3 d'entre elles vont quand même tomber enceinte. Le risque est donc faible, mais pas exceptionnel non plus.

Quand arrive les règles avec Optilova ?

Vos règles devraient commencer pendant les 7 jours de prise des comprimés placebos (rouges). Elles sont appelées « hémorragies de privation » et commencent en général 2 à 3 jours après la prise du dernier comprimé blanc d'OPTILOVA 20 microgrammes / 100 microgrammes, comprimé pelliculé.

Mon expérience avec la contraception, je vous explique TOUT ! Acné, règles ...

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que Optilova fait maigrir ?

Contraception : non, la pilule ne fait pas grossir mais change la forme du corps.

Comment prendre Optilova la première fois ?

La toute première fois que tu prends la pilule, il faut la commencer le premier jour de tes règles et noter ce jour (par exemple mardi) puisqu'il restera toujours le jour de reprise d'une nouvelle plaquette. Il faut prendre un comprimé chaque jour, à heure régulière pendant toute la durée de la plaquette.

Comment utiliser la pilule Optilova ?

Comment prendre OPTILOVA. Les comprimés doivent être pris dans l'ordre indiqué sur la plaquette, tous les jours à peu près à la même heure, si besoin avec un peu d'eau. Prendre un comprimé par jour pendant 28 jours consécutifs (1 comprimé blanc les 21 premiers jours puis un comprimé rouge les 7 jours suivants).

Est-ce que la pilule diminue les règles ?

Il existe des pilules progestatives qui ne suppriment pas l'ovulation, les règles surviennent régulièrement, environ toutes les quatre semaines. D'autres méthodes progestatives suppriment l'ovulation, et certaines femmes peuvent ne plus avoir leurs règles.

Quelle est la pilule qui fait grossir ?

Dans certaines pilules micro-dosées (peu dosées en œstrogènes), ce sont les progestatifs qui font prendre du poids, mais plutôt à retardement, et on peut même en perdre les premiers mois.

Est-ce grave d'oublier une pilule rouge ?

En cas d'oubli(s) et d'absence de règles à l'arrêt d'une plaquette, il existe un risque de grossesse et un test est nécessaire avant de commencer une nouvelle plaquette.

Comment ne pas avoir ses règles avec la pilule Optilova ?

Pour stopper les règles, certaines femmes enchaînent deux plaquettes de pilule, parfois trois ou plus.

Quelle pilule contre l'acné ?

Si un contraceptif doit être prescrit à une femme présentant de l'acné, il sera recommandé de prescrire en première intention du lévonorgestrel (2e génération) et en seconde intention du norgestimate (assimilé 2e génération) qui comporte une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la contraception chez la femme ...

Quelle est la meilleure pilule contraceptive ?

Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).

Quand faire l'amour quand on prend la pilule ?

Il est également possible de commencer une plaquette de pilule à tout moment du cycle, mais dans ce cas, la protection ne commence que 7 jours après la première prise de pilule. En cas de rapport sexuel pendant cette période, il faut utiliser un préservatif ou une autre contraception locale.

Quand arrêter le préservatif avec la pilule ?

Oui, en cas de rapport à risque

Si le couple devient stable et qu'il envisage d'abandonner le préservatif, un délai s'impose. D'abord, attendre 6 semaines après le dernier rapport non protégé. Ensuite, faire un test de dépistage des IST et s'assurer que les résultats sont négatifs.

Est-ce que je peux tomber enceinte en prenant la pilule ?

Aucun moyen de contraception n'est efficace à 100%. Bien prise la pilule a une efficacité d'environ 99%. Il arrive que certaines femmes tombent enceinte en prenant la pilule. Certaines fois, la pilule ne correspond pas aux besoins ni au profil de la femme.

Est-ce que la pilule rouge protège ?

Le risque d'efficacité réduite est maximal compte tenu de la proximité des 7 jours de prise des comprimés placebos (rouges). Toutefois, il est possible d'empêcher la réduction de l'efficacité contraceptive en modulant la prise de comprimés.

Est-ce que la pilule peut causer la stérilité ?

Il n'existe aucun lien entre la stérilité et la prise de la pilule contraceptive.

Est-ce que Optilova 20 fait grossir ?

Aucune recherche n'a montré de lien de cause à effet entre la prise de pilule et la prise de poids. Si vous constatez une légère prise de poids au début du traitement, il s'agit d'un effet indésirable probablement passager. Si vous êtes inquiète parlez-en à votre médecin traitant, gynécologue ou sage-femme.

Quels sont les effets de la pilule sur le corps ?

Les risques et effets secondaires les plus courants de la pilule sont les maux de tête, la prise de poids, les saignements inter-menstruels, les sautes d'humeur, le risque accru de thrombose et le risque accru de certains cancers et de maladies cardiovasculaires.

Quel hormone donne des boutons ?

Ce sont les androgènes (hormones sexuelles mâles) qui sont à l'origine de l'acné. Lors de la puberté, on observe une augmentation de ces taux d'hormones qui engendrent une surproduction de sébum, d'où l'apparition de boutons.

Pourquoi la pilule donne des boutons ?

Il s'agit des pilules progestatives, qui contiennent uniquement de la progestérone. Cette hormone stimule la glande sébacée, responsable de la production de sébum et donc… des boutons. Elles sont à éviter si votre peau est déjà à tendance acnéique, ou si vous souffrez d'un excès de pilosité (hirsutisme).

Quel type de pilule prendre ?

Les pilules oestroprogestatives sont les plus courantes, cependant la combinaison oestrogène et progestérone peut augmenter le risque de thrombose veineuse et artérielle. Elle est donc déconseillée chez les femmes qui fument et contre-indiquée en cas de maladie veineuse et artérielle.

Est-ce dangereux de sauter ses règles ?

Sauter ses "règles" est-il sans danger ? Des études médicales n'ont signalé aucun effet négatif significatif sur la santé en cas de suppression des règles sous pilule contraceptive combinée (4).

Article précédent
Comment mettre un moteur en basculé ?