Le pas du filetage désigne la distance en centième de millimètre qui sépare deux filets. Par exemple : M10x1,5-50 : filetage norme ISO diamètre 10 mm (M=filetage norme ISO, Tr=filetage trapézoïdal), pas du filetage de 1,5 mm; longueur de tige de 50 mm (c.
Mesurer le diamètre d'une vis
Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.
vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
Par exemple le diamètre M6 signifie un diamètre réel de la vis comprise entre 5,8 mm et 6 mm.
Ecrou zingué 6 pans pour tige filetée M10X1.
Exprimé en millimètres, le diamètre d'une vis est souvent représenté par un M, ce qui représente le filetage métrique. Il est courant, dans le monde de la visserie, de rencontrer des vis de diamètre M5, M6, M10 etc... Le numéro suivant la lettre M correspond au diamètre en millimètre.
kézako ? Pour les filetages, c'est facile : le M signifie "métrique ISO" et le nombre indique le diamètre en millimètres. Le deuxième nombre quand il est présent indique la longueur de la vis.
Le connecteur M12 tire son nom du filetage métrique sur la plupart des écrous d'assemblage et des prises homologues des connecteurs (décrits plus en détail ci-après), qui sont essentiellement des dispositifs de retenue de 12 mm de diamètre avec un filetage M12.
Filetages mâles et femelles : un filetage est mâle ou femelle en fonction de l'emplacement des filets sur le raccord. Un filetage mâle se situe sur l'extérieur du raccord, tandis qu'un filetage femelle (ou taraudage) se trouve à l'intérieur du raccord. Les filets mâles s'insèrent dans les filets femelles.
Le filetage NPT (National Pipe Thread) est le filetage standard américain. c'est un filetage conique, conicité de 6.25 %, avec un profil de filet à 60° triangulaire.
Le foret taraudeur M12 possède 4 goujures pour un meilleur guidage et une évacuation des copeaux optimisée. Ce foret taraudeur est à utiliser pour la réalisation d'un perçage et taraudage de trous débouchants. Bénéfice : Destinés à réaliser en une même opération le perçage et le taraudage.
Si vous souhaitez connaître le diamètre d'une vis, vous devez prendre la mesure avec un pied à coulisse au niveau du filetage au point où il est le plus important. Il s'agit alors du diamètre extérieur du corps de la vis.
la règle théorique (et généralement appliquée) est que le diamètre de perçage doit être égal au diamètre de la vis moins le pas. (ex vis M6 : perçage à 5 car le pas métrique de 6 est de 1mm d'où l'appellation : M6x100).
Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.
Cle plate MIXTE 10 pour Vis tete hexagonale TH / Ecrou M6.
CLE PLATE MIXTE 13 POUR VIS TETE HEXAGONALE TH / ECROU M8.
Les dimensions de clés Allen, généralement utilisées pour installer des vis à six pans, permettent de vérifier l'accessibilité de la fixation lorsque l'espace est limité. Par exemple, une vis à tête creuse M8 requiert un dégagement d'au moins 32 + 8 (taille de tête) = 40 mm au-dessus de la vis pour un accès facile.
Mesurer le Diamètre d'une vis
L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm. « M9 » signifiera que son diamètre est de 9mm, et ainsi de suite.
Le boulon désigne donc l'ensemble complet qui comprend la tige filetée et l'écrou (l'écrou seul est souvent appelé à tort << boulon >>). Lorsque la tige filetée ne comprend pas d'écrou fourni, elle prend le nom de vis métal, vis mécanique ou corps de boulon.
Les boulons sont conçus pour être utilisés dans des trous préalablement filetés et serrés avec des écrous, alors que les vis peuvent être insérées dans des trous déjà filetés, mais elles sont également capables de perforer un matériau et de créer leur filetage interne.