C'est quoi l'obéissance selon la Bible ?

Interrogée par: Roger Martin-Robert  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (25 évaluations)

La notion d'obéissance, y compris à la parole de Dieu, est toujours liée à la liberté. L'obéissance engage le chrétien à s'ouvrir à la volonté de Dieu, elle est un acte de foi qui incite à rechercher la volonté de Dieu dans les événements et les défis de la vie.

C'est quoi l'obéissance ?

Action ou habitude d'obéir, de faire ce qui est commandé : L'obéissance des enfants à leurs parents.

Quelles sont les caractéristiques de l'obéissance ?

Ces conditions de la lecture sont des dispositions de l'esprit qui appartiennent toutes au registre de l'obéissance : simplicité, humilité, discrétion, conformité à la volonté de Dieu, renoncement à soi-même, abnégation, abandon, docilité, etc.

Comment obéir à la Parole de Dieu ?

Il vaut mieux obéir aux commandements par peur d'être punis que de ne pas obéir du tout. Mais nous serons beaucoup plus heureux si nous obéissons à Dieu parce que nous l'aimons et voulons le faire. Si nous lui obéissons librement, il peut nous bénir libéralement. Il a dit : « Moi, le Seigneur, je…

Quel est l'importance de l'obéissance ?

Notre désir d'être obéissants s'accroît à mesure que notre amour pour Dieu grandit. L'obéissance aux commandements permet à Dieu de nous offrir l'aide dont nous avons besoin lorsque nous cherchons à accomplir des tâches difficiles.

L'obéissance - partie 1 - Joyce Meyer

Trouvé 18 questions connexes

C'est quoi l'obéissance à Dieu ?

La notion d'obéissance, y compris à la parole de Dieu, est toujours liée à la liberté. L'obéissance engage le chrétien à s'ouvrir à la volonté de Dieu, elle est un acte de foi qui incite à rechercher la volonté de Dieu dans les événements et les défis de la vie.

Comment être obéissant ?

Soulignez que l'obéissance à une loi précise conduit à des bénédictions précises. Voici quelques exemples : Prenez quelques instants pour : Noter par écrit les bénédictions que vous voulez dans votre recherche d'emploi, d'un travail indépendant ou de vos études.

Quels sont les avantages de l'obéissance ?

Avec comme avantages majeurs, la priorité du désir, l'affirmation de soi, le sentiment de compétences chez l'enfant… et comme inconvénient principal la perception de toute limitation ou frustration comme autant d'expériences insupportables.

Quelles sont les causes de l'obéissance ?

Il semble plutôt que c'est la confrontation des apports empiriques de l'une et l'autre de ces approches qui le conduiront à émettre l'hypothèse que c'est la situation qui engendre l'obéissance parce qu'elle à la faculté de produire un état de déresponsabilisation de l'acteur aux commandes.

Quelles sont les conséquences de la désobéissance ?

En effet, la désobéissance civile est souvent punie avec une sévérité disproportionnée par rapport au préjudice social produit par l'action de désobéissance : on impose des peines équivalentes à celles associées à des conduites considérées comme plus nuisibles et plus graves, et même avec des conduites constituant d' ...

C'est quoi obéit ?

Se soumettre à la volonté de quelqu'un, à un règlement, exécuter un ordre : Obéir à ses parents, à la loi. 2. Céder à une incitation, un sentiment, etc. : Obéir à ses instincts.

Quel est le synonyme de obéissance ?

Aptitude à obéir. Synonyme : allégeance, discipline, docilité, esprit de subordination, obédience, soumission, subordination. – Littéraire : servilité.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui obéit aux ordres ?

OBÉISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

Quelle est la différence entre la soumission et l'obéissance ?

Obéir, c'est alors se comporter en toute intelligence tout en conservant une certaine liberté car l'acte d'obéissance est volontaire contrairement à l'acte soumis qui s'effectue par obligation.

Comment expliquer l'obéissance au pouvoir ?

L'obéissance à une autorité et l'intégration de l'individu au sein d'une hiérarchie sont des fondements de nos sociétés. L'obéissance est définie comme une soumission à l'autorité. Elle se caractérise par le fait de se conformer, d'obtempérer face aux règles dictées par le pouvoir, ici politique.

Pourquoi se soumettre à l'autorité ?

De façon générale, la soumission s'explique par des facteurs psychosociaux. Les individus obéissent à une personne autoritaire pour adopter un état d'agent c'est-à-dire qu'ils ne sont plus autonomes, oublient toute conscience et deviennent dépendant de la volonté d'autrui.

Qui a désobéi dans la Bible ?

Saül fait donc des guerres « justes ». Mais bientôt il va désobéir, et accepter que certains profitent du combat pour leur avantage personnel. Les hommes de l'ancien testament pensaient que Dieu punissait et voulait la mort !

Comment obéir à ses parents ?

Montre que tu te soucies d'eux en étant attentif quand ils te parlent. Tiens-toi droit en ayant les bras détendus sur les côtés. S'ils ont des raisons de penser que tu n'écoutes pas ce qu'ils disent, ils risquent de se fâcher et de penser que tu ne t'intéresses pas à ce qu'ils te disent.

Qu'est-ce que l'obéissance en philosophie ?

[définition de l'obéissance] L'obéissance consiste à faire ce qu'une autre personne nous dit de faire, parce qu'elle a autorité sur nous, [type 1 d'obéissance] soit parce qu'elle peut user de sanctions si nous le lui obéissons pas, [type 2 d'obéissance] soit du fait des qualités que nous reconnaissons à cette personne, ...

Pourquoi obéir philosophie ?

L'obéissance ne s'impose pas, elle ne peut qu'être consentie. Si l'enfant, le sujet ou l'individu obéit, c'est donc qu'il reconnaît (au mieux) ou accepte (faute de mieux) l'autorité bien qu'elle soit la marque d'une privation de sa liberté de choix.

Comment obéi ?

Comportez-vous respectueusement. L'obéissance et le respect vont bien souvent main dans la main. Pour vous montrer obéissant avec quelqu'un, vous devrez montrer que vous le respectez en tant que figure d'autorité. Lorsque cette personne vous demande de faire quelque chose, faites-le.

Comment avoir de l'autorité sans crier ?

Parler avec tendresse et empathie, cela baisse le niveau de stress du parent et de l'enfant. Puis enchainer, en pratiquant l'écoute, avec un petit peu d'explication. Se dire que c'est un mauvais moment à passer et que l'enfant va forcément finir par se calmer afin de pouvoir en reparler avec lui tranquillement.

Comment être un enfant obéissant ?

Obéir : Se soumettre à (qqn) en se conformant à ce qu'il (elle) ordonne ou défend (Le Robert). Si vous voulez un enfant qui obéit, il faut absolument éviter qu'il réfléchisse et qu'il soit même capable de penser qu'il peut réfléchir.

C'est quoi avoir la foi ?

Confiance absolue que l'on met en quelqu'un, quelque chose : J'ai une foi totale en lui, en ses capacités.

Article précédent
Comment devenir ami avec un mec ?