C'est quoi l'ironie socratique ?

Interrogée par: Emmanuel Bazin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

L’ironie socratique consiste, pour le philosophe, à feindre l’ignorance afin d’exposer la faiblesse de la position d’une autre personne et lui en faire prendre conscience. Le mot grec eironeia s’appliquait en particulier à la litote comme forme de dissimulation.

C'est quoi l'ironie socratique ?

L'ironie socratique consiste, pour le philosophe, à feindre l'ignorance afin d'exposer la faiblesse de la position d'une autre personne et lui en faire prendre conscience.

Qu'est-ce que l'ironie en philosophie ?

Figure de rhétorique par laquelle on dit le contraire de ce que l'on veut faire comprendre. En philosophie, l'ironie est, pour Socrate, un instrument qui permet de déstabiliser son adversaire en l'interrogeant. Les cyniques l'utilisent à outrance.

Quel est le but de la méthode socratique ?

Donc, le but de l'enseignement socratique est de « stimuler la pensée critique et la conscience de soi, et non d'imposer l'autorité d'une réponse ou d'un ensemble de réponses particulières "correctes" » (Schiller, 2008).

Quel est la pensée de Socrate ?

Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.

L'ironie socratique

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le dernier mot de Socrate ?

"Criton, nous devons un coq à Esculape. Payez cette dette, ne soyez pas négligents" : que signifient les derniers mots de Socrate ?

Pourquoi Socrate a dit Connais-toi Toi-même ?

Pour Socrate, se connaître soi-même, c'est savoir donner le meilleur de nous-même. Ça veut dire faire gagner la raison et l'intelligence en toute situation ! Connaître le bien pour le faire et pour être heureux, voilà un truc d'intello, me direz-vous !

Comment faire un dialogue socratique ?

Les questions de type socratique sont peu nombreuses et le thérapeute peut s'entrainer à les poser séparément.
...
Les 5 questions les plus fréquemment utilisées :
  1. Préciser les termes : quoi, avec qui, quand, comment, de quoi s'agit-il exactement. ...
  2. Délimiter le niveau de croyance : Les pensées ne sont pas des faits.

Quels sont les socratiques ?

On appelle philosophes socratiques, l'ensemble des philosophes qui s'inspirèrent de Socrate ou furent ses disciples directs, Platon se distinguant des autres regroupés sous l'appellation Petits Socratiques. Par extension, on parle d'école socratique pour désigner la succession de ces philosophes.

Qu'est-ce que l'ironie et la maïeutique ?

Socrate employait l'ironie (ironie socratique) pour faire comprendre aux interlocuteurs que ce qu'ils croyaient savoir n'était en fait que croyance. La maïeutique, contrairement à l'ironie, s'appuie sur une théorie de la réminiscence qui affirme faire ressurgir des vies antérieures les connaissances oubliées.

Quelle est la différence entre l'ironie et le sarcasme ?

Le sarcasme, du grec sarkasmos (σαρκασμος) « rire amer » (de sarkazo, σαρκάζω, « ouvrir la bouche pour montrer les dents ou brouter comme font les herbivores ») est une forme d'ironie, mais mordante, acerbe, voire cruelle et insultante. C'est une ironie plus violente, plus incisive. Elle attaque franchement.

Quelles sont les autres moyens employés pour exprimer l'ironie ?

Les principaux procédés employés pour faire de l'ironie sont la métaphore, l'hyperbole et la litote.

Quelle est la définition du mot maïeutique ?

 maïeutique

1. Dans la philosophie socratique, art de conduire l'interlocuteur à découvrir et à formuler les vérités qu'il a en lui. 2. Partie de l'obstétrique qui concerne la pratique de l'accouchement, assurée essentiellement par les sages-femmes.

Qu'est-ce qui caractérise les sophistes ?

Les sophistes sont amoraux, puisque leur enseignement peut servir tout aussi bien à donner des armes à l'injustice, alors qu'ils prétendent donner à leurs élèves une éducation. Les sophistes manipulent le langage et préfèrent l'efficacité à la vérité.

Pourquoi Socrate est considéré comme le père fondateur de la philosophie ?

Cicéron a dit de Socrate qu'il était «le père de la philosophie», parce qu'il a fait naître l'idée de philosophie, un discours rationnel inséparable d'un certain mode de vie.

Qui a tué Socrate ?

Si prosaïquement, c'est la ciguë qui a tué Socrate, les causes profondes de sa mort sont à chercher ailleurs. La raison la plus simple face à cet abandon est peut-être l'âge de Socrate : en effet, lors de son procès, il a déjà soixante-dix ans – un âge honorable pour cette époque !

Comment Socrate recherche la vérité ?

Socrate et la vérité

Pourtant Socrate assume et proclame une unique certitude : « Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien. » Cette prise de conscience est nécessaire pour celui qui veut vraiment conquérir la vérité. Celle-ci ne se donne pas, elle se dévoile progressivement.

Quelles sont les conditions d'un bon dialogue selon Socrate ?

L'exigence éthique comme condition du dialogue

Le dialogue socratique se fonde donc sur cet accord entre interlocuteurs, qui, prêts à remettre en questions leurs opinions et leurs croyances, acceptent ainsi que celles-ci soient réfutées par les autres, et en réponse acceptent de réfuter les opinions des autres.

Pourquoi Platon utilise le dialogue ?

Du coup, la réponse la plus probable à la question que l'on se pose, c'est peut-être tout simplement : Platon a écrit des dialogues pour montrer en quoi consiste le dialogue.

Comment faire de la restructuration cognitive ?

Les étapes de la restructuration cognitive
  1. écrire la situation ;
  2. lister les pensées négatives qui se sont produites pendant la situation ;
  3. lister les émotions qui surviennent lorsque vous avez ces pensées ;
  4. identifier les distorsions cognitives ou les erreurs qui peuvent sous-tendre chaque pensée ;

Quelle est la pensée de Socrate résumé ?

La philosophie de Socrate

Socrate se rencontre partout où se massait les citoyens, se présentant comme celui “qui ne sait rien”, interrogeant les gens sur ce qu'ils croient savoir et détruisant leurs illusions et fausses connaissances, les poussant à penser par eux-mêmes.

Qui Suis-je philosophie Socrate ?

Lorsque Socrate recommande de se connaître soi-même, il n'a pas encore en vue de répondre à la question "Qui suis-je?". Se connaître au début de la tradition philosophique, c'est d'abord se repérer comme homme: savoir de quoi l'on est capable, jusqu'où on peut aller, quelles sont les valeurs que l'on doit défendre.

Quelle est la théorie de Platon ?

Dans La République, Platon propose une célèbre théorie de la connaissance qui divise les choses connaissables en deux : le monde intelligible et le monde sensible. Le monde des choses sensibles est celui où celles-ci apparaissent sous la forme « d'images ».

Pourquoi Socrate peine de mort ?

BIOGRAPHIE DE SOCRATE - Philosophe grec, Socrate est considéré comme le père de la philosophie morale. Il fut le maître de Platon et de Xénophon. Il est condamné à mort pour impiété et boit la ciguë pour mettre fin à ses jours.

Quel est le vrai nom de Socrate ?

Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs /sɔːkrátɛːs/) est un philosophe grec du V e siècle av. J. -C. (né vers -470/469, mort en -399).

Article précédent
Qui peut être domicilié au CCAS ?