C'est quoi l'intolérance au gluten ?

Interrogée par: Georges Delannoy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (55 évaluations)

La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est une maladie intestinale chronique et auto-immune liée à l'ingestion de gluten, formé à partir de la gliadine contenue dans certains produits céréaliers. Elle survient chez des personnes génétiquement prédisposées.

Quels sont les signes d'une intolérance au gluten ?

On peut observer :
  • une perte de poids et/ou un retard de croissance (petite taille par rapport à l'âge) ;
  • une fatigue chronique ou une irritabilité ;
  • une anémie par carence en fer ;
  • un retard dans le déclenchement de la puberté ;
  • une aménorrhée ;
  • des aphtes récidivants ;

Quel sont les aliments qui contiennent du gluten ?

Plus précisément, dans quoi peut-on trouver du gluten ? On trouve du gluten dans les céréales comme le blé (froment, blé dur, kamut, blé Khorasan), le seigle, l'orge, l'épeautre et l'avoine. Vous devez être vigilants car ce sont des céréales beaucoup utilisées dans l'industrie alimentaire.

Quels aliments éviter en cas d'intolérance au gluten ?

En cas d'intolérance au gluten, certains aliments contenant du gluten sont à bannir de l'alimentation.
...
Attention aux traces de gluten
  • bouillons cubes ;
  • surimi ;
  • plats préparés ;
  • préparations de viande ou végétariennes ;
  • sauces industrielles ;
  • fromage type Bleu ;
  • crèmes desserts ;
  • certains produits laitiers allégés ;

Comment savoir si l'on est intolérant ?

Quels sont les symptômes ? L'intolérance alimentaire est responsable de symptômes variés essentiellement digestifs: douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées. Ces symptômes peuvent ressembler à ceux causés par une allergie même s'ils sont en général moins intenses.

Intolérance au gluten, sensibilité au gluten : comment savoir ?

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que le gluten fait gonfler le ventre ?

Comme le gluten est une protéine, il ne fait pas grossir en tant que tel. Mais pour les personnes qui y sont sensibles, éradiquer le gluten estompe les ballonnements et la rétention d'eau due à l'inflammation silencieuse. Résultat : le ventre devient plus plat.

Quel organe est touché par la maladie cœliaque ?

La maladie cœliaque ou « intolérance au gluten » est une maladie chronique de l'intestin grêle, entraînant une disparition progressive des villosités intestinales.

Est-ce que le chocolat contient du gluten ?

Le chocolat en plaque ou de dégustation :

Tous les chocolats ne sont pas sans gluten. Les seuls qui sont autorisés pour un malade cœliaque sont fabriqués par des marques garanties sans gluten.

Est-ce que les œufs contiennent du gluten ?

Les œufs sont naturellement exempts de gluten. Le gluten présent dans le régime alimentaire des poules est complètement décomposé pendant leur processus de digestion, ce qui signifie que les œufs ne contiennent pas de gluten.

Comment on devient intolérant au gluten ?

Les causes précises de l'intolérance au gluten sont inconnues, mais des facteurs environnementaux et génétiques sont impliqués. Ainsi, l'intolérance au gluten a une composante héréditaire. Les personnes atteintes peuvent toutefois retrouver la santé en éliminant le gluten de leur alimentation.

Est-ce qu'il y a du gluten dans les frites ?

Les chips et les frites

Mais ces produits, lorsqu'ils sont achetés dans le commerce, révèlent souvent la présence d'autres ingrédients gênants pour une alimentation sans gluten. Par exemple, au rayon surgelés de nos supermarchés, les frites type « potatoes » et les pommes Dauphine peuvent contenir de l'amidon de blé.

Quelles sont les pâtes sans gluten ?

Les pâtes sans gluten existent aussi !

Elles sont à la farine de riz, maïs blanc et maïs jaune chez Barilla, au riz complet pour celles de BioRévola, au riz demi-complet chez Ma Vie Sans Gluten ou encore au riz brun comme les farfalles de Valpibio !

Est-ce que le fromage contient du gluten ?

Par ailleurs, sachez que le fromage en soi ne contient pas de gluten, sauf lorsqu'il est soumis à des transformations. En réalité, les produits utilisés pour fabriquer les fromages sont naturellement sans gluten. Aussi, il est possible de consommer du fromage sans danger en cas d'allergie au gluten.

Comment savoir si on est intolérant au gluten ou lactose ?

Il s'agit d'une prise de sang puis, si nécessaire, des biopsies de l'intestin grêle. Cet examen est pratiqué par endoscopie digestive haute (par la bouche), sans anesthésie générale chez l'adulte. Un typage génétique peut également être pratiqué pour mettre en évidence une prédisposition génétique chez le patient.

Quels sont les effets du gluten sur le corps ?

L'hypersensibilité non cœliaque au gluten peut se manifester par les symptômes suivants (non exhaustifs et non spécifiques) : douleurs abdominales, brûlures épigastriques, rétention d'eau, nausées, diarrhées, constipation, maux de tête, fatigue chronique, troubles immunitaires (susceptibilités aux infections, allergies ...

Quel yaourt contient du gluten ?

1- Les yaourts aux céréales.

On en trouve beaucoup dans la marque Activia qui possède toute une gamme avec des céréales. Il faut donc faire très attention aux étiquettes, on est malheureusement jamais à l'abri d'une contamination croisée.

Est-ce qu'il y a du gluten dans les bananes ?

Bonne nouvelle : s'ils sont achetés bruts, non cuisinés, tous les fruits et les légumes sont dépourvus de gluten.

Quel fruit sans gluten ?

Les aliments sans gluten

Les fruits frais (mais aussi en compote ou en jus) et les légumes frais, non cuisinés, achetés bruts. La pomme de terre, la patate douce, l'igname ne contiennent pas de gluten et sont une bonne alternative aux pâtes.

Quelle boisson contient du gluten ?

Les boissons où se cache le gluten

Tous les alcools à base d'orge, comme la bière, le whisky ou de blé la vodka.

Quelle viande sans gluten ?

La viande et la volaille : toutes les viandes peuvent être consommées à condition qu'elles soient natures. Que vous les ayez acheté chez le boucher ou qu'elles soient surgelées, elles ne contiennent pas de gluten. En ce qui concerne les steaks hachés, ils doivent cependant être « 100% pur bœuf ».

Est-ce qu'il y a du gluten dans le vin ?

Les vins et les vins mousseux, puisqu'ils sont issus de la fermentation du raisin, sont des boissons sans gluten, totalement adaptées aux cœliaques.

Est-ce que le gluten fatigue ?

De nombreux sensibles au gluten nous ont également fait par de leur sentiment d'être « dans le brouillard », de ressentir une immense fatigue, parfois même de la tristesse, voire un sentiment de dépression.

Est-ce qu'on peut guérir de la maladie cœliaque ?

Malheureusement, il n'existe actuellement aucun remède ni traitement pour guérir cette affection. Si vous vivez avec la maladie cœliaque, il est impératif de suivre un régime alimentaire sans gluten à vie. Ceci peut soulager vos symptômes et protéger votre bonne santé.

Quel âge maladie cœliaque ?

La maladie cœliaque peut être diagnostiquée à tous les âges de la vie mais connaît deux pics de fréquence, soit entre six mois et deux ans après l'introduction du gluten alimentaire, soit à l'âge adulte, le plus souvent entre 20 et 40 ans.

Quel fruit fait dégonfler le ventre ?

Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.

Article suivant
Qui influence les jeunes ?