C'est quoi l'interrogation indirecte ?

Interrogée par: Victor Morvan  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (36 évaluations)

La proposition interrogative indirecte est une subordonnée introduite soit par la conjonction si, soit par un terme interrogatif : pronom (qui, que, quoi, lequel), déterminant (quel) ou adverbe (comment, pourquoi, où, quand, combien). Dis-moi s'il est heureux et ce qu'il compte faire. J'ignore qui il a rencontré.

Comment reconnaître une interrogation indirecte ?

. Elle suit un verbe tel que dire, demander, s'informer, ou un verbe exprimant l'ignorance, et est introduite par un mot interrogatif. Elle ne se termine jamais par un point d'interrogation.

C'est quoi une interrogation directe et indirecte ?

Formules interrogatives ce que et qu'est-ce que. Qu'est-ce que et qu'est-ce qui s'utilisent dans des phrases interrogatives directes, qui se terminent par un point d'interrogation. Les interrogations indirectes emploient quant à elles ce que et ce qui, et se terminent par un simple point.

C'est quoi une interrogation directe ?

(affirmative ou négative) en phrase interrogative directe. C'est la façon la plus simple de poser une question, très courante à l'oral. L'ordre des mots est le même que dans une phrase déclarative et, à l'écrit, le point d'interrogation est la trace de l'intonation : Vous me rappellerez ?

Pourquoi utiliser une interrogation indirecte ?

Elle permet en outre d'intégrer un questionnement dans une phrase déclarative. Dans le cadre d'une interrogation indirecte, la question est intégrée dans une phrase à l'aide d'une proposition subordonnée interrogative qui complète le verbe de la principale.

Interrogation directe et indirecte ... Quelle différence ?!

Trouvé 43 questions connexes

Comment faire une question indirecte ?

La proposition interrogative indirecte est une subordonnée introduite soit par la conjonction si, soit par un terme interrogatif : pronom (qui, que, quoi, lequel), déterminant (quel) ou adverbe (comment, pourquoi, où, quand, combien). Dis-moi s'il est heureux et ce qu'il compte faire. J'ignore qui il a rencontré.

Quel est le discours indirect ?

On parle de discours indirect quand le narrateur rapporte indirectement les paroles d'une personne, c'est-à-dire en les transformant pour les intégrer dans sa narration. Elle dit qu'ils iraient visiter ce musée-là le lendemain.

Quels sont les deux types d'interrogation ?

II.

On distingue deux types d'interrogation : l'interrogation partielle, qui suppose l'apport d'une information manquante. L'intonation est descendante ; le terme interrogatif initial est mis en relief (ex : Qui a téléphoné tout à l'heure ?) ; l'interrogation totale, qui suppose une réponse par « oui » ou « non ».

Quel pronom sert à formuler une interrogation indirecte ?

Le pronom interrogatif peut aussi servir à formuler une interrogation indirecte, c'est-à-dire une question qui n'est pas dans une phrase interrogative. Le pronom interrogatif a alors le rôle de subordonnant et il introduit une subordonnée complétive. Il se demande quel serait le chemin le plus court.

Quels sont les deux types de phrases interrogatives ?

INTERROGATION DIRECTE OU « TYPE INTERROGATIF »

On distingue deux sortes de phrases de type interrogatif : la phrase avec interroga- tion totale et celle avec interrogation partielle. Elles se terminent toujours par un point d'interrogation.

Comment reconnaître une phrase indirecte ?

Discours indirect : les paroles sont retranscrites de façon indirecte par une proposition subordonnée, introduite par “que” ou “de”. Les guillemets et les points d'exclamation et d'interrogation disparaissent.

Comment reconnaître une phrase au discours indirect ?

Discours indirect : Il rapporte les paroles en introduisant une subordonnée complétive (Il a dit qu'il aimait tant ses parents.) Il se caractérise par l'absence de guillemets ainsi que des points d'interrogation et d'exclamation.

Comment mettre une phrase direct en phrase indirect ?

Discours direct : Lila dit : “Viens chez moi !” Discours indirect : Lila lui dit de venir chez elle. Lila lui dit qu'elle vienne chez elle.

Comment reconnaître une interrogation direct ?

L'interrogation directe totale amène une réponse claire et courte par « oui » ou « non ». L'interrogation directe partielle porte sur un élément précis et amène une réponse autre que « oui » ou « non ».

Comment transformer une question au discours indirect ?

Au style indirect, la question devient : - si le verbe introducteur est au présent ou au futur : Il demande si elle a bientôt fini. - si le verbe est au passé : Il a demandé si elle avait bientôt fini. La proposition est introduite par "si".

Comment transformer une phrase interrogative au discours indirect ?

Quand la phrase interrogative est construite avec les mots interrogatifs « qu'est-ce que », « que » « quoi », on utilise « ce que » et quand il y a « qu'est-ce qui », on utilise « ce qui » au discours indirect. Paul te demande : « Qu'est-ce que tu vas faire ce matin ? »

C'est quoi une phrase interrogative exemple ?

La phrase interrogative sert à poser des questions. Elle se termine par un point d'interrogation : "?" Exemples : Vous restez là maintenant ?

C'est quoi l'interrogation totale ?

L'interrogation totale, qui porte sur le contenu de l'ensemble de la phrase. Elle appelle une réponse en oui ou non (et variantes : sans doute, peut-être, sûrement, etc.) : Adèle continuera-elle à chanter ?

C'est quoi une phrase Interro-négative ?

Se dit d'une phrase interrogative dont l'interrogation porte sur une phrase négative (par exemple Ne viendra-t-il pas demain ?).

Quels sont les trois forme interrogative ?

On peut distinguer trois formes de pronoms interrogatifs :
  • les formes simples : que, qui, quoi.
  • les formes renforcées : qui est-ce qui, qui est-ce que, qu'est-ce qui, qu'est-ce que…
  • les formes composées : lequel, duquel, auquel…

Comment Appelle-t-on les questions sans point d'interrogation ?

La question rhétorique (interrogation oratoire) est une "fausse question" qui n'attend pas de réponse et qui permet d'affirmer un point de vue et d'éveiller la curiosité. Elle sert à provoquer l'auditeur et a donc un effet immédiat... surtout si elle est drôle ou caustique.

Quelles sont les 8 formes de phrases ?

Les types de phrases
  • La phrase déclarative. ...
  • La phrase interrogative. ...
  • La phrase exclamative. ...
  • La phrase injonctive. ...
  • L'affirmation/la négation. ...
  • La voix active/la voix passive. ...
  • La forme personnelle/la forme impersonnelle. ...
  • La forme neutre/La forme emphatique.

Comment faire du discours indirect libre ?

Ce discours rapporté se caractérise par l'absence de verbe introducteur ou de guillemets, il passe inaperçu en somme. Il permet de retranscrire les pensées ou paroles d'un personnage et de conserver la fluidité de la narration.

Quel est le rôle du discours direct ?

Ce type de discours a souvent pour effet de brouiller la frontière entre la narration et l'énoncé. Il est souvent utilisé pour rapporter les pensées d'un personnage. Comme le discours indirect, il permet de ne pas rompre avec le récit tout en introduisant les pensées d'un personnage.

Comment transformer une phrase exclamative au style indirect ?

Toutefois, on peut mettre cette phrase au style indirect en remplaçant l'exclamative par une énonciative. 'Elle me vit arriver de loin et cria qu'elle me saluait en agitant les bras'.

Article précédent
Qui ne peut pas être parrain ?