C'est quoi l'inductance d'une bobine ?

Interrogée par: Jacques Bouvier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

L'inductance est la capacité d'une bobine à stocker de l'énergie sous la forme d'un champ magnétique créé par le flux de courant. L'inductance est mesurée en Henry et exprimée comme le rapport de la tension instantanée à la variation du courant dans le temps.

Quelle est le rôle de l'inductance ?

L'inductance d'un circuit électrique est un coefficient qui traduit le fait qu'un courant le traversant crée un champ magnétique à travers la section entourée par ce circuit. Il en résulte un flux du champ magnétique à travers la section limitée par ce circuit.

Comment calculer l'inductance d'une bobine ?

La seule formule de calcul de l'inductance d'une bobine, sous forme analytique, s'applique à un solénoïde de longueur « quasi-infinie », de diamètre et de densité linéique de spires (voir Eq. 1). Elle peut prendre la forme : µ L ( µ H ) = ( π n D ) 2 1000 l ( 1 ) Les spires peuvent être jointives ou non.

Comment déterminer l'inductance ?

On mesure la tension au niveau de la résistance à l'aide d'un multimètre ou idéalement d'un oscilloscope. On devrait mesurer peu ou pas de signal. En augmentant la fréquence, la tension lue va augmenter, passer par un maximum, puis diminuer.

Quel est le rôle de la bobine ?

La bobine est un élément de votre système d'allumage. Elle reçoit le courant basse tension de la batterie et le transforme pour alimenter les bougies. La bobine d'allumage permet donc aux bougies de créer l'étincelle nécessaire à la combustion du moteur.

Les Inducteurs Expliqués

Trouvé 18 questions connexes

Comment une bobine lisse le courant ?

Le lissage se fait par lissage du courant de charge. La courbe du courant correspond aux courbes de charge et décharge de l'inductance, avec comme constante de temps L/R et une tension aux bornes de l'inductance Ui = -Ldi/dt (calcul différentiel).

Quelle est la résistance d'une bobine ?

Une bobine est un dipôle caractérisé par sa résistance R mesurée en ohms (Ω) et par son inductance L mesurée en henry (H). Une bobine est constituée d'un enroulement de cuivre sur un noyau de fer doux.

Quelle est l'unité de l'inductance ?

L'unité d'inductance électrique est le henry, inductance d'un circuit fermé dans lequel une force électromotrice de 1 volt est produite lorsque le courant électrique qui parcourt le circuit varie uniformément à raison de 1 ampère par seconde.

Comment on mesure une bobine ?

Si vous n'avez pas de multimètre, il est tout de même possible de tester votre bobine d'allumage. Il suffit de retirer le câble de la bougie avant de dévisser cette dernière à l'aide d'une clé à bougie. Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur.

Qu'est-ce que le flux propre ?

Ce type d'inductance est dit ''propre", car il concerne un courant parcourant un circuit fermé et créant un champ magnétique de norme proportionnelle à l'intensité du courant. Le flux créé par ce champ magnétique est appelé "flux propre", car indépendant de l'extérieur .

Quel ce que la bobine ?

1. Petit cylindre à rebords sur lequel on enroule des matières souples (câbles, cordes, fils, rubans, films, etc.).

Quel est le rôle de la bobine lors de la fermeture du circuit ?

La bobine s'oppose à l'établissement et à l'annulation du courant électrique, cet effet se manifèste lorsque l'intensité du courant varie (c'est à dire pendant l'ouverture et la fermeture de l'intérrupteur).

Comment déterminer le nombre de spires ?

Nous pouvons voir que le nombre de spires par unité de longueur doit être égal au nombre total de spires, ? majuscule, divisé par la longueur totale, L majuscule. On peut alors utiliser cette relation pour remplacer ? majuscule divisé par L majuscule dans cette équation par ? minuscule.

Est-ce que l'inductance peut être négative ?

Oui. C'est bien ça. Si votre calcul vous donne une valeur positive, cela voudra dire que la valeur positive est effectivement du côté de votre signe +. Et si vous obtenez une valeur négative, do côté du signe + la tension sera négative.

C'est quoi l'effet de self ?

Re : définition de l'effet self

Si on utilise un commutateur plus intelligent (par exemple une simple diode en parallèle sur la bobine dans le cas d'une bobine alimentée en continu), il va attendre que l'énergie soit nulle (donc que le courant soit nul) avant de "couper le contact".

Quelle est le rôle d'un condensateur dans un circuit ?

Un condensateur va emmagasiner et stocker l'électricité pour assurer ou faciliter le démarrage du moteur. Sa capacité s'exprime en farad (ou microfarad dans la plupart des cas). Concernant les moteurs asynchrones, il en existe deux sortes : le condensateur permanent et le condensateur de démarrage.

Comment calculer le Henry ?

Définition. L'inductance d'un circuit est de 1 henry si un courant parcourant ce circuit en variant uniformément à raison de 1 ampère par seconde produit à ses bornes une force électromotrice de 1 volt. En unités de base SI : 1 H = 1 V A1 s = 1 m2 kg s2 A2 = 1 m2 kg C2 .

Pourquoi ma bougie ne fait pas d'étincelle ?

La cause de la panne peut être l'une des suivantes : isolant de la bougie rompu ou fêlé, encrassement debout de l'isolant ou des électrodes. Remède : Changer la bougie ou la nettoyer.

Comment tester la résistance d'une bobine ?

En règles générales, vous devrez déconnecter la bobine du distributeur et dévisser le support. Régler ensuite votre voltmètre au bon calibre et mettez les cordons du voltmètre au niveau de chacune des bornes de l'enroulement primaire. Relevez ensuite la valeur de la résistance indiquée.

Comment calculer l'inductance magnétique ?

L'inductance propre ? de la boucle est donnée par ? = ? × Δ Φ Δ ? ,  où ? est le nombre de spires dans la boucle, Δ Φ  est la variation du flux magnétique à travers la boucle, et Δ ? est la variation du courant dans la boucle.

Quel est le symbole de la résistance ?

La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω). Cette unité se réfère au physicien allemand Georg Simon Ohm (1784-1854) qui a étudié la relation entre la tension, le courant et la résistance.

Quel est le facteur de puissance ?

Le facteur de puissance désigne le rapport entre la puissance réelle exprimée en kilowatts (kW) et la puissance apparente exprimée en kilovoltampères (kVA). Plus une installation utilise la puissance de façon optimale, plus ce facteur s'approchera de l'unité.

Quelle est l'impédance d'une inductance ?

Remarques sur l'impédance de l'inductance

L'impédance d'une inductance est proportionnelle à la fréquence. Le courant qui traverse l'inductance est de même fréquence que la tension aux bornes de l'inductance, mais décalé de 1/4 de période (un déphasage de 90° ou π/2).

Qu'est-ce que l'impédance Z ?

L'impédance électrique est mesurée en Ohms, et représente la résistance totale que présente le câble au courant électrique qui le traverse. Elle mesure l'opposition d'un circuit au passage d'un courant alternatif (CA) sinusoïdal.

Pourquoi l'impédance ?

Le concept d'impédance permet d'appliquer au régime sinusoïdal les formules utilisées en régime continu, tout en intégrant l'effet d'éléments capacitifs et inductifs. pour éviter les confusions avec le courant.