C'est quoi l'hypoténuse d'un triangle rectangle ?

Interrogée par: Lucie Schneider  |  Dernière mise à jour: 21. September 2023
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

Définition de hypoténuse ​​​ nom féminin
Géométrie Le côté opposé à l'angle droit, dans un triangle rectangle. Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés (théorème de Pythagore).

Comment savoir quel est l'hypoténuse ?

Dans le triangle ABC rectangle en A, l'hypoténuse de ce triangle est le côté [BC]. On appelle côté opposé à l'angle le côté [AC]; le côté adjacent à l'angle est le côté qui forme l'angle et qui n'est pas l'hypoténuse, soit [AB].

Comment calculer l'hypoténuse d'un triangle rectangle sans Pythagore ?

Si vous connaissez la longueur du plus grand côté (situé à l'opposé de l'angle à 60 degrés), multipliez cette longueur par 2/√(3) pour obtenir la longueur de l'hypoténuse. Ainsi, si le plus grand côté est de 4, l'hypoténuse sera de 4,62 (4 x 2/√(3)).

Quelle est l'hypoténuse du triangle rectangle ABC :[ AB AC ou BC ]?

Les côtés [AC] et [AB] forment l'angle droit du triangle tandis que le côté [BC] forme l'hypoténuse, le plus grand côté se situant face à l'angle droit. Les deux autres côtés (AB et AC), adjacents à l'angle droit, sont les cathètes.

Quelle est la formule exacte du théorème de Pythagore ?

Il s'est servi de cette observation pour construire un triangle rectangle tridimensionnel dont les deux côtés égaux se rejoignent à angle droit avant de déduire sa célèbre équation : « le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés de la catheti » ou simplement « a² + b² = c² », comme on le dit aujourd'hui.

Appliquer le théorème de Pythagore pour calculer une longueur (1) - Quatrième

Trouvé 41 questions connexes

Qu'est-ce que ça veut dire l'hypoténuse ?

HYPOTÉNUSE, subst. fém. GÉOM. Côté opposé à l'angle droit dans un triangle rectangle.

Comment calculer le troisième côté d'un triangle rectangle ?

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Quelles sont les formules du triangle ?

Une façon est d'utiliser la formule pour calculer l'aire d'un triangle quelconque : A = 1/2 * base * hauteur. L'autre est d'utiliser la formule trigonométrique : A = 1/2 * a * b * sin(c). La formule que tu utiliseras dépendra des données présentées.

Comment expliquer simplement le théorème de Pythagore ?

Qu'est-ce que le théorème de Pythagore ? Le théorème de Pythagore s'applique aux triangles rectangles. Son principe : dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté) est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Quelle est la formule pour calculer l'aire d'un triangle rectangle ?

Il s'agit de triangles rectangles dont les côtés de l'angle droit ont pour mesures a et b. Applique la formule du calcul de l'aire d'un triangle rectangle : aire = (a × b) ÷ 2. Commence par calculer 2 × aire.

Comment trouver la mesure de la hauteur d'un triangle rectangle ?

Dans un triangle rectangle, le produit de l'hypoténuse (c) et de la hauteur correspondante (h) est égal au produit des cathètes (a et b).

Comment calculer la longueur de l'hypoténuse d'un triangle rectangle ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

C'est quoi l'aire d'un triangle ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Comment calculer l'aire d'un rectangle avec le théorème de Pythagore ?

Le théorème de Pythagore

Pour un triangle rectangle dont l'on nomme les côtés A, B et C, cela donne la formule : A² + B² = C².

Comment savoir si un triangle est rectangle réciproque ?

La réciproque du théorème de Pythagore

Si le carré de la mesure de son plus grand côté est égal à la somme des carrés des mesures des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et le plus grand côté est son hypoténuse.

Quelle est la formule de la réciproque ?

Comme f−1 est composée des couples obtenus en intervertissant dans f les variables x et y , on a donc que dom f−1=ima f dom f − 1 = ima f et ima f−1=dom f ima f − 1 = dom f .

Comment calculer un triangle avec le théorème de Pythagore ?

Si un triangle ABC est rectangle en A, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, c'est-à-dire : BC2 = AB2 + AC2. Comment as-tu trouvé ce cours ? Évalue ce cours !

Comment trouver l'hypoténuse avec un angle et un côté ?

Si ABC est un triangle rectangle en A, alors AB2 = AC2 + BC2, où AB représente l'hypoténuse. Une autre façon d'énoncer le théorème de Pythagore est de dire que si nous connaissons la longueur des deux côtés a et b de l'angle droit, nous pouvons calculer la longueur de l'hypoténuse c avec la formule a2 + b2 = c2.

Comment rédiger la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème de Pythagore

Si dans un triangle ABC, on a BC^2=AB^2+AC^2, alors le triangle ABC est rectangle en A. D'une part, BC^2=5^2=25. D'autre part, AB^2+AC^2=3^2+4^2=9+16=25.

Quel est la formule du rectangle ?

La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2. La formule pour calculer l'aire d'un triangle est \frac{base\,\times\,hauteur}{2}.

Pourquoi l'hypoténuse est le plus grand côté ?

car l'hypoténuse est le côté opposé à l'angle rectangle. donc, c' est forcément le côté du triangle le plus grand.:) Bonsoir.

Pourquoi Appelle-t-on l'hypoténuse ?

Emprunté, par l'intermédiaire du latin hypotenusa, du grec (pleura) hupoteinousa, « (côté) tendu sous (les angles) ». GÉOM. Dans un triangle rectangle, côté opposé à l'angle droit. L'hypoténuse est le plus grand des trois côtés d'un triangle rectangle.

Pourquoi l'hypoténuse ?

Etymologie de Hypoténuse

Le grec, qui donnera notre actuelle "hypoténuse", est le verbe "hypotienô" ("ὑποτείνω ") dont la signification est "fixer fortement une chose contre l'autre"… Avec les sens secondaires de "proposer, suggérer"; "promettre", et "tendu sous" décrivant ainsi les "cotés tendus sous les angles".

Comment trouver une longueur manquante dans un triangle non rectangle ?

Il est possible d'y appliquer la loi des cosinus pour trouver les dimensions manquantes, puisque l'on connaît une valeur de chaque terme de la loi des sinus. Figure 4.39 Loi des cosinus. Cette relation est valable pour tous les côtés d'un triangle quelconque, d'où : b2 = a2 + c2 - 2ac cos.