C'est quoi l'état civil ?

Interrogée par: Emmanuel Ollivier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (68 évaluations)

L'état civil est la situation de la personne dans la famille et la société, résultat d'une procédure écrite d'identification administrative. L'état civil désigne ainsi également le service public chargé de dresser les actes constatant ces faits, notamment les actes de naissance, de mariage et de décès.

C'est quoi l'état civil exemple ?

Définition de État civil. L'expression "Etat civil" désigne l'ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu tels que les nom et prénoms, la date et le lieu de sa naissance, sa situation maritale.

C'est quoi l'état civil d'une personne ?

La Cour de Cassation dans un arrêt du 14 juin 1983, n° 82-13247 a défini l'acte d'état civil de la manière suivante :« l'acte d'état civil est un écrit dans lequel l'autorité publique constate, d'une manière authentique, un événement dont dépend l'état d'une ou de plusieurs personnes ».

Quels sont les états civils ?

En droit français, l'état civil est constitué des éléments qui permettent l'identification d'une personne, tels que le nom, le ou les prénoms, le sexe, la date et le lieu de naissance, la filiation, la nationalité, le domicile, la situation matrimoniale, la date et le lieu de décès.

Comment trouver l'état civil ?

Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.

Matin Bonheur |Droit -Etat Civil : Définition , fonctionnement et procédures

Trouvé 21 questions connexes

Qui peut demander état civil ?

Époux, épouse ou partenaire de Pacs : Pacs : Pacte civil de solidarité Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...) Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant) Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client)

Quel est le nom d'état civil ?

Ce nom figure sur votre acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom de votre père, ou de votre mère, ou du nom de votre père et de votre mère accolés. Il est néanmoins possible d'utiliser dans la vie quotidienne un autre nom appelé nom d'usage.

Pourquoi état civil ?

Parce que l'acte de naissance contient toutes les informations d'état civil. Ces dernières sont essentielles pour prouver légalement la naissance d'un individu. Il contient également toutes les informations sur les parents, notamment utiles lors d'un mariage.

Comment justifier de son état civil ?

Naturalisation française : quels justificatifs d'état civil et de...
  1. Votre acte de naissance. ...
  2. Document justifiant de la date et du lieu de naissance de votre père et votre mère, et de leur mariage s'ils sont mariés.
  3. Tous documents justifiant de votre nationalité concernant votre pays d'origine.

Qui est le chef de l'état civil ?

L'officier d'état civil réceptionne les déclarations et établit des actes d'état civil : déclaration de naissance, de décès. Il établit les dossiers de mariage et délivre les livrets de famille. Il communique aussi les autorisations de fermeture de cercueils. Il tient à jour les registres.

Quel est le nom d'état civil pour une femme ?

Exemple : Madame Dupont est mariée avec Monsieur Martin. Martin est le nom marital de Madame Dupont. Madame Dupont peut utiliser Martin comme comme nom d'usage.

Quel est le nom d'état civil d'une femme mariée ?

Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque époux d'utiliser le nom de l'autre époux ou un double-nom : il s'agit d'un nom d'usage.

Quels sont les trois actes de l'état civil ?

1.2 Définition de l'acte d'état civil

Les actes essentiels de l'état civil sont : l'acte de naissance ; l'acte de mariage ; l'acte de décès ; l'acte de reconnaissance.

Comment remplir un état civil ?

Date de rédaction de l'acte ; nom, prénom, sexe, date et heure de naissance. Pour les enfants français nés intersexués (sans pénis, ni vagin), la mention « sexe neutre » est interdite sur l'acte de naissance.
...
informations sur le déclarant :
  1. nom et prénoms ;
  2. âge ;
  3. profession ;
  4. domicile.

Comment vérifier l'état civil d'une personne ?

Pour les consulter, vous devez vous rendre en mairie et effectuer une demande de consultation. Vous devrez justifier votre identité, soit être un membre de la famille du défunt, pour obtenir le registre intégral d'état civil pour : L'acte de naissance ; L'acte de mariage.

Quand date l'état civil ?

Jusqu'alors, seuls les curés des paroisses tenaient les registres des Baptêmes, Mariages et Sépultures. Le décret du 20 septembre 1792 signe la création officielle de l'état civil.

C'est quoi un changement d'état civil ?

L'état civil est un ensemble d'informations qui définissent juridiquement le citoyen aux yeux de l'état et des tiers. Il permet à chaque individu d'exercer ses droits et devoirs. C'est aussi et surtout un moyen de contrôle des citoyen-e-s par l'état.

Quelle est la différence entre un acte de naissance et un acte d'état civil ?

La seule différence notable entre l'extrait avec filiation et la copie intégrale d'un acte d'état civil réside finalement dans les personnes pouvant en faire la demande et l'utilisation qui sera faite du document.

Quelle sont les éléments essentielle de l'état civil d'une personne ?

1L'état des personnes est constitué de l'ensemble des éléments qui permettent d'identifier un individu par rapport aux autres : son nom, son prénom, son sexe et son domicile, sa nationalité et sa situation au regard du mariage (célibataire, marié), son lieu et sa date de naissance.

Comment on appelle une femme non mariée ?

Jeune fille : fille nubile ou femme jeune non mariée (équivalent plus soutenu de fille, ci-dessous).

Comment changer nom état civil ?

À partir du 1er juillet 2022, toute personne majeure pourra changer de nom de famille simplement, en prenant, par substitution, le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance et en déclarant son choix par formulaire à la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.

Comment on appelle une femme pas mariée ?

Célibataire : Définition simple et facile du dictionnaire.

Quelle différence entre nom et nom d'état civil ?

Le nom comme socle de l'identité... L'état des personnes est constitué par plusieurs éléments qui composent l'état civil : le nom, le prénom, ainsi que tous les éléments mentionnés sur l'état civil et qui caractérisent ainsi chaque personne dans la société.

Comment Appelle-t-on une personne sans prénom ?

Peut-être rencontrerez-vous un jour une personne avec un nom peu commun : SNP. Ce nom original signifie en réalité que la personne n'en a pas ! En effet, SNP veut dire « Sans Nom Patronymique ».

Quels sont les papiers à faire après un mariage ?

Les démarches conseillées
  • Changer vos documents d'identité Afin d'y faire figurer votre nouvelle adresse et si c'est le cas votre nouveau nom. ...
  • La mutuelle. ...
  • Prévenez de votre changement de nom. ...
  • La banque. ...
  • Changer votre situation maritale sur votre CV.

Article précédent
Quand sort la saison 4 de Soy Luna ?
Article suivant
Qu'est-ce qu'un tawashi tuto ?