Les sueurs nocturnes aussi appelées “bouffées de chaleur nocturnes” se caractérisent par une transpiration excessive et soudaine pendant le sommeil. Ces sueurs nocturnes se manifestent dans la plupart des cas par des vêtements et des draps mouillés, ainsi qu'une sensation de chaleur et de fièvre.
Adopter de nouvelles habitudes au quotidien suffit en général à les faire disparaître. En revanche, quand les sueurs nocturnes se manifestent de manière répétée (plusieurs nuits d'affilée), ou pendant une longue période (plus de deux semaines), il faut s'inquiéter.
Plusieurs causes peuvent provoquer des sueurs nocturnes ; elles peuvent être dues à de simples facteurs environnementaux : température élevée dans la chambre, vêtements de nuit inadaptés..., ou résulter d'une cause médicale sous-jacente.
Quelle infection fait transpirer la nuit ? Les infections telles que la tuberculose, l'endocardite, l'ostéomyélite, la brucellose, le VIH, les infections fongiques et la mononucléose peuvent provoquer des sueurs nocturnes, souvent accompagnées d'autres symptômes tels que la fièvre, les frissons et les courbatures.
certains cancers (lymphomes, leucémie) : les sueurs nocturnes sont un symptôme courant de ces maladies, ainsi que la perte de poids, l'augmentation de la taille des ganglions, des saignements et une baisse de l'immunité.
toute modification de la forme, de la taille ou de la couleur d'un grain de beauté ou d'une verrue. la présence de sang dans l'urine, les selles ou le flegme. des saignements inhabituels ou des écoulements du mamelon ou du vagin. des changements au niveau de la miction (ex. : douleur ou difficulté à uriner)
Quelle carence est à l'origine des sueurs nocturnes ? Les sueurs nocturnes peuvent résulter de carences en vitamine D, en vitamine B12 ou en fer. Des déséquilibres hormonaux liés à un faible taux d'œstrogènes peuvent également être à l'origine de ces sueurs nocturnes.
Les sueurs nocturnes peuvent toucher autant les hommes que les femmes. Et pour cause, elles peuvent être induites par un dérèglement de la thyroïde (hyperthyroïdie), un syndrome d'apnée du sommeil, un cancer ou une infection.
Causes fréquentes des sueurs nocturnes
Les causes les plus fréquentes incluent les déséquilibres ou troubles hormonaux, les médicaments, les infections, l'anxiété et le stress . La ménopause est l'une des affections les plus courantes associées aux sueurs nocturnes.
Le sport comme régulateur de la température
Pratiquer une activité physique régulière est une solution naturelle efficace pour atténuer les sueurs nocturnes à la ménopause. Lors de l'arrivée de la ménopause le sport aide à réguler la température corporelle, à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil.
L'hyperhidrose médicamenteuse désigne une transpiration excessive et incontrôlable provoquée par un médicament. Parmi les médicaments fréquemment associés à l'hyperhidrose figurent les inhibiteurs de l'acétylcholinestérase, les opioïdes, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et les antidépresseurs tricycliques .
Quelles maladies donnent des bouffées de chaleur ? L'hyperthyroïdie ainsi que le diabète peuvent engendrer des bouffées de chaleur. On remarque aussi cette pathologie chez les patientes qui ont subi une ovariectomie ou ont pris des traitements hormonaux adjuvants lors d'un traitement contre le cancer du sein.
Transpirer beaucoup peut être normal dans certaines situations (chaleur, effort physique, stress), mais une sudation excessive et incontrôlable, surtout localisée (aisselles, mains, pieds), peut indiquer une hyperhidrose, une condition médicale nécessitant une évaluation dermatologique.
Les médicaments non œstrogéniques utilisés pour traiter les sueurs nocturnes comprennent : les anticonvulsivants (gabapentine, prégabaline), également utilisés pour contrôler/prévenir les crises d’épilepsie ; et les antidépresseurs. Une faible dose de Brisdelle®, une forme de paroxétine, est approuvée par la FDA pour traiter les bouffées de chaleur .
Difficultés d'endormissement, sommeil léger et peu réparateur, réveils nocturnes en sueur, éveil matinal prématuré avec impossibilité de se rendormir, cauchemars récurrents: la dépression débute dans bien des cas par des troubles du sommeil.
Une carence en vitamine D peut entraîner des troubles du sommeil tels que l'insomnie, des difficultés à s'endormir ou un sommeil peu réparateur.
Transpiration généralisée: une cause souvent présente
L'anxiété provoque-t-elle des bouffées de chaleur ? Oui et non . Lorsque le corps traverse des périodes de stress et de malaise, il est fréquent que l'anxiété déclenche également des symptômes physiques dans d'autres parties du corps – et la ménopause peut être l'une de ces périodes. Mais cela dépend du type d'anxiété dont vous souffrez.
Heureusement, il existe des moyens de la prévenir et de la limiter quand elle se déclenche.
Les sueurs nocturnes sont des épisodes répétés de transpiration abondante pendant le sommeil, suffisamment importante pour tremper les vêtements de nuit ou la literie. Elles sont souvent causées par une affection ou une maladie sous-jacente . Il arrive de se réveiller après avoir beaucoup transpiré, surtout si l'on dort sous trop de couvertures ou si la chambre est trop chaude.
La transpiration nocturne, aussi appelée sueur nocturne, se caractérise par une transpiration abondante et soudaine pendant le sommeil, imbibant les draps et les vêtements, et ayant des incidences sur le sommeil et sur la qualité de vie. Les sueurs nocturnes chez la femme sont généralement liées à la ménopause.
Oui, les sueurs nocturnes peuvent être un signe de diabète, car les personnes diabétiques peuvent présenter une hypoglycémie nocturne, ce qui provoque une transpiration excessive. Cependant, certains médicaments contre le diabète peuvent également causer des sueurs nocturnes.
Si vous transpirez beaucoup, vous pouvez adopter des gestes simples, comme le port de vêtements en coton ou l'usage d'un antitranspirant. Toutefois, il est conseillé de consulter son médecin dans certaines situations (hypersudation nocturne, généralisée, accompagnée de fièvre, etc.)
La vitamine E. La vitamine E est un puissant antioxydant qui peut apaiser l'inflammation et contribuer à soulager les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, tout en favorisant la régulation de l'humeur et en aidant ainsi à lutter contre la fatigue, comme nous l'avons évoqué.
Une carence peut conduire à des problèmes musculaires et de régulation, ce qui peut augmenter la transpiration. Carence en vitamine D : Une carence en vitamine D peut affecter divers aspects de la santé, y compris la régulation de la température corporelle, ce qui peut parfois entraîner une transpiration accrue.