C'est quoi les Schmits ?

Interrogée par: Océane de Georges  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (15 évaluations)

Nom commun
(Argot) Policier ou gendarme.

C'est quoi les Schmits ?

Schmitt est un terme argotique employé pour désigner un policier, un gendarme. Il provient de l'allemand "Schmitt" qui signifie "forgeron".

Comment Appelle-t-on les policiers en argot ?

C'est bien connu, les policiers sont aussi surnommés "les poulets", en argot. Mais d'où vient cette expression ? Pour comprendre son origine, il y a trois possibilités, à vous de trouver celle qui est juste : ​1) Autrefois les policiers français portaient un chapeau orné de plumes de poulet.

Pourquoi on dit KEUF ?

Keuf est un terme péjoratif désignant un homme ou une femme remplissant la fonction de policier. Le terme proviendrait d'une autre expression pour désigner une personne remplissant les missions de police, flic, dont la prononciation inversée donnerait keuf.

Pourquoi on appelle la police les flics ?

L'origine du mot flic, employé depuis le début du XXe siècle, est obscure. Il viendrait peut-être de l'argot allemand Flick « garçon » ou Fliege « mouchard ». Flic pourrait aussi se rattacher au verbe flaquer, un charmant cousin de flanquer, du latin fligere « battre ».

Guirri Mafia - Fait Danser Les Schmits (Clip Officiel)

Trouvé 26 questions connexes

Qu'est-ce qu'un poulet en argot ?

Le poulet est une jeune volaille de la sous-espèce Gallus gallus domesticus. Les poulets peut désigner en argot les policiers (sur le quai de l'hôtel 36, quai des Orfèvres se tenait jadis un marché aux volailles). Un poulet (forme désuète) peut signifier un « billet doux » et par extension, une missive quelconque.

Pourquoi on dit les Condé ?

Étymologie. Nom 1 : Emprunt supposé au vocabulaire des colonies africaines, du portugais conde (gouverneur), du latin comes, comitis. Selon cette hypothèse, il s'agit d'un mot apparenté à comte. Désigne à l'origine (argot du XIX e siècle) une autorisation, puis celui qui la donne ou la reçoit, enfin un policier.

Qu'est-ce que c'est le seum ?

Enfin, les jeunes peuvent régulièrement se plaindre d''avoir le seum', ce qui est une expression pour dire que l'on est horripilé au plus haut point. Le terme 'seum' vient du mot arabe 'sèmm' qui signifie 'venin'. Autrement dit, quand on a le seum, on a la rage.

C'est quoi un Condé ?

1. Autorisation exceptionnelle accordée par la police en contrepartie d'informations. 2. Fonctionnaire de police.

Pourquoi les jeunes crient ARA ?

Ce « Ara » est un terme utilisé par les guetteurs pour avertir les trafiquants de drogue de la présence des policiers.

Pourquoi 22 chez les flics ?

« Vingt-deux » signifie couteau dans l'argot français du XIX e siècle. L'expression signifierait donc « tous à vos armes ». L'arme favorite des voyous du temps était le « couteau d'arsouille » avec sa lame de 22 centimètres ; Un homme normalement constitué a deux jambes, qui forment le nombre 11.

Qui sont les 22 ?

Le corps 22 était donc très grand. Il convenait parfaitement pour signifier l'importance hiérarchique du chef d'atelier. Aussi les ouvriers choisirent ce très gros caractère, le 22. Si l'un d'entre eux criaient «22», ses collègues comprenaient tout de suite que le contre maitre était en vue.

Pourquoi on dit la maréchaussée ?

Étymologie. De l'ancien français mareschaussee (latin médiéval marescalcia), « écurie » à la fin du XIe siècle, puis « office de maréchal » au XIIIe. De mareschal ou maréchal (marhskalk en ancien francique) au sens de « domestique chargé de soigner les chevaux ».

Quel est le surnom des policiers ?

Poulets, keufs, flics, condés…

Les forces de l'ordre ont, depuis toujours, eu droit à de nombreux surnoms plus ou moins affectueux. Mais saviez-vous que le sobriquet « poulet » ne désignait, à l'origine, que les policiers parisiens ?

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Quels sont les synonymes de policier ?

Synonyme : agent, agent de police, gardien de la paix, gendarme, îlotier.

C'est quoi un Miskine ?

Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ». Tantôt elle sera teintée d'humour, tantôt elle sera accusatrice, un peu comme on dirait « pauvre type ! ».

Qui dit Yolo ?

YOLO est l'acronyme de «You Only Live Once» (Tu ne vis qu'une fois), phrase extraite de la chanson The Motto du rappeur canadien Drake, disque de platine aux USA en 2011.

Quel bolosse ?

Familier. Personne naïve ou peu courageuse, au comportement ridicule, voire stupide ; bouffon : Tu nous as lâchés au dernier moment, t'es qu'un bolos !

Quel est le surnom des policiers anglais ?

Étymologie. Du prénom de l'ancien Premier Ministre conservateur Robert Peel responsable de la création de ce corps dont les membres furent familièrement appelés “les Bobby's boys”.

Quel est le diminutif de poulet ?

Nature : s. m. Etymologie : Diminutif de poule ; wallon, polet ; bourguig.

Quelle est l'origine du mot poulet ?

Étymologie de « poulet »

polet, pollet, pollat ; espagn. pollito. Dérivé de poule , avec le suffixe -et . En 1871, la caserne de la Cité est mise à disposition de la préfecture de police par Jules Ferry.

Pourquoi les gendarmes sont militaires ?

La gendarmerie est, en effet, investie de missions militaires et elle participe à la politique de défense, sur le territoire national, comme dans le cadre des opérations extérieures. Les officiers et les sous-officiers de gendarmerie sont des militaires de carrière soumis au statut général des militaires.

Pourquoi maréchal des logis ?

Locution composée de maréchal et de logis . Cette appellation provient du fait que le militaire porteur de ce grade était responsable des écuries.

Article suivant
Comment on dit 22 en chinois ?