Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
La position 18 mm, avec un reflex APS-C (DX chez Nikon), correspond à un grand-angle (équivalent 27 mm en 24 x 36). Cela vous permet de cadrer large pour les paysages, les scènes de rues et les photos de groupes. La position 55 mm correspond à un petit téléobjectif (équivalent 82 mm en 24 x 36).
135 mm : la frontière des optiques de portrait
Ces millimètres de plus servent à davantage accentuer le flou, ou bien à permettre de se rapprocher du sujet.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
135 mm pour du visage, 85 mm pour du buste, 50 mm pour du portrait en pied sont de bonnes bases pour obtenir une perspective naturelle.
A l'inverse des objectifs grand-angle ou des téléobjectifs, le 50mm permet de traiter à peu près tous les sujets. Avec une focale ni trop courte ni trop longue, il vous permet de photographier les paysages, les scènes de rue, des portraits, des gros plans, …
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.
Cependant, si vous n'avez pas besoin d'une grande ouverture au-delà de f/2.8, je conseillerai largement de choisir à la place le Tamron 35mm f/2.8 Di III OSD M 1:2, qui offre une bien meilleure construction et qualité d'image. Dernière alternative à considérer éventuellement, le Samyang 35mm f/1.4 FE AF.
Un objectif de 24-70 mm fait preuve d'une grande polyvalence et vous permet de capturer de nombreux sujets sans avoir à changer d'optique. Des paysages en passant par la photo de portrait, de reportage, d'architecture, de mariage ou encore de voyage, un zoom 24-70 mm s'adapte à toutes les situations.
Le 35mm est également souvent utilisé pour faire de la photo de rue ou de la vie quotidienne en général. Si vous utilisez un capteur 4/3 ou micro 4/3, sachez que le coefficient multiplicateur est de 2x. L'objectif pancake 20mm f/1.7 permettra donc d'obtenir un 40mm en équivalent 24×36, entre le 35 et le 50mm.
Photographier au 35 mm c'est utiliser une focale un peu plus courte que la focale 'normale' ou 'standard'. Celle-ci est théoriquement de 43 mm – diagonale du format 24 x 36. Les photographes ont longtemps considéré le 50 mm comme étant cette focale standard.
Les Focales Fixes
14 mm, 20mm – pour le paysage, l'astronomie ou les images d'action avec lignes de fuites. 24mm, 28mm – pour le paysage, l'action proche du sujet, photographie de nuit ou avec peu de lumière. 35mm, 50mm – parfait pour du reportage, portraits et action, photographie de nuit et macro photographie.
Si vous achetez votre premier reflex, notamment en entrée de gamme, nous vous conseillons généralement de choisir l'objectif de kit, souvent un zoom 18-55 mm avec une ouverture variable (f/3.5-5.6 par exemple). Cet objectif n'est pas à jeter à la poubelle et vous pouvez faire de très bonnes photos avec… pour commencer.
Le Tamron 28-75mm, mis à jour en 2021, est sûrement le meilleur rapport qualité-prix si vous n'avez pas besoin du 24mm. En tout cas ces deux modèles remplaceront à merveille l'objectif Sony FE 24-70mm F2. 8 G à 1800€. Pour le voyage, le zoom stabilisé 24-120mm f/4 de Sony a très bonne réputation.
Le Nikon AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8G est la meilleure alternative en version autofocus pour reflex, le NIKKOR Z 50 mm f/1.8 S est le meilleur choix pour l'hybride, tandis que le Sigma Art brille par sa qualité de construction et ses performances. Le budget nécessaire sera le critère décisif !
C'est pourquoi, je préconise d'avoir un objectif à focale fixe tel qu'un 50mm pour commencer la photo de portrait. Les focales au delà de 100mm permettent elles aussi de faire du beau portrait photo, comme cette image prise au 150mm. Ce type de focale tasse les perspectives, et isole plus facilement les sujets.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
Pour vérifier la taille du diamètre qu'il vous faut, il vous suffit simplement de regarder sur votre objectif et de repérer un nombre précédé du sigle Ø. Si vous ne le trouvez pas, regardez s'il n'est pas inscrit sous le capuchon de votre optique ou à côté du pas de vis.
s'il est écrit sur votre objectif qu'il s'agit d'un 50mm F/1.8, alors il s'agit d'un objectif fixe qui a une ouverture maximale de F/1.8. Si en revanche votre objectif est un 70-300mm F/4-5.6, cela signifie que son ouverture maximale est de F/4 à 70mm, et de F/5.6 à 300mm.
Le bruit numérique en photographie est un phénomène de dégradation de l'image qui a pour origine plusieurs causes possibles : la qualité de la lumière, la nature de la scène, la température du capteur, la stabilité du capteur de l'image durant l'acquisition, etc...
Une focale fixe de 50 mm s'avère être très polyvalente et pourra être utilisée pour la photographie de tous les jours. Les focales fixes de 85 mm sont quant à elles idéales pour du portrait, car elles ne déforment pas les traits du visage, contrairement à un objectif grand angle.
S'adapte aux objectifs dotés d'un filetage pour filtre de 58 mm.