C'est quoi les feux stop ?

Interrogée par: Vincent du Auger  |  Dernière mise à jour: 20. Mai 2023
Notation: 5 sur 5 (18 évaluations)

Les feux de stop des véhicules. Les feux de stop sont des dispositifs de sécurité actifs obligatoires pour tous les véhicules à moteur. Leur mise en fonction permet d'alerter le conducteur qui suit un autre véhicule de l'utilisation d'une commande reliée au système de freinage : la pédale de frein.

Quand s'allument les feux de stop ?

Ces appels de feux peuvent être utilisés pour prévenir les véhicules vous suivant d'un freinage brusque devant vous. Utilisez les feux de détresse si le ralentissement a lieu sur autoroute, surtout si vous êtes le dernier de la file.

Comment activer les feux de stop ?

Les feux de recul (marche arrière) sont de couleur blanche et s'allument uniquement lorsque l'automobiliste passe la marche arrière. Les feux STOP s'allument lorsque l'usager appuie sur la pédale de frein.

Comment Appelle-t-on les feux arrière ?

Les feux de stop sont situés à l'arrière du véhicule, car ils servent à prévenir les usagers suivants de l'intention de ralentir. Ils s'allument automatiquement lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Ils émettent une lumière rouge.

Quels feux allumés en cas de pluie ?

Les feux de croisement (ou « codes »)

Ils permettent à la fois d'être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard.

Feux stop allumés en permanence - Contacteur feux stop est bloqué - Sur PSA.

Trouvé 29 questions connexes

Quel est la différence entre les feux de croisement et de position ?

Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).

Quel feux utiliser le jour ?

Le jour, lorsque la visibilité n'est pas optimale : feux de position seuls ou possibilité d'utiliser les feux de croisement, mais ce n'est pas obligatoire. Dans un tunnel, à l'aube ou la nuit : les feux de croisement (obligatoires, sauf en ville).

Quand on utilise les feux de position ?

Lorsqu'un usager conduit de nuit, il doit obligatoirement avoir des feux allumés, même lorsqu'il circule dans une agglomération correctement éclairée. Il est conseillé aux automobilistes d'allumer au minimum leurs feux de position dès que la nuit commence à tomber.

Quels sont les feux avant ?

Les feux positionnés à l'avant du véhicule

Le principal objectif des feux de route est de permettre aux usagers de voir loin lors d'une session de conduite s'effectuant de nuit. Ces feux peuvent également être complétés par les feux de brouillard si la chaussée est vraiment sinueuse.

Comment s'appelle le troisième feu stop ?

Le troisième feu de stop est également appelé feu de stop additionnel. Il sert principalement à signaler le ralentissement de la voiture.

Quel feux utiliser quand il fait noir ?

Lorsque la chaussée n'est pas éclairée mais que vous ne pouvez pas activer les feux de route, les feux de croisement sont les feux de nuit à utiliser.

Quelle est la différence entre un phare et un feu ?

Un phare (du latin pharus et du grec pharos) est "une tour élevée portant un puissant foyer de lumière pour guider les navires pendant la nuit et placés sous la surveillance d'un personnel de garde. Sans surveillance, il s'agit alors d'un feu" est la définition donnée par le Larousse.

Quand utiliser les feux de brouillard ?

Les feux de brouillard peuvent être utilisés en complément des feux de croisement, en cas de forte pluie, de brouillard ou de chute de neige. Comme pour le feu de route (plein phare), le feu antibrouillard avant doit être éteint dès lors qu'il constitue une gêne pour les usagers circulant dans le sens inverse.

Quels sont les feux de stationnement ?

On parle de feu de stationnement lorsque l'on utilise les feux de position pour rendre visible un véhicule stationné. Certains modèles de voitures peuvent être équipés de feux latéraux, avant et arrière spécialement conçus à cet effet.

Quels sont les feux de croisement ?

Les feux de croisement sont les phares de voiture qui permettent d'éclairer la route devant vous, sur un distance d'environ 30 mètres. L'éclairage de ces phares de voiture est orienté vers le sol, pour ne pas éblouir les autres conducteurs. Vous pouvez régler l'angle d'éclairage selon vos préférences.

C'est quoi les feux de brouillard ?

Les feux de brouillard sont, comme leur nom l'indique, des types de phares spécialement conçus pour assurer une meilleure expérience de conduite aux usagers lorsque ceux-ci roulent sous des conditions climatiques difficiles, et notamment en cas de brouillard, de fortes pluies ou de fortes chutes de neige.

Quel feu mettre sur l'autoroute ?

Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.

Quel feu mettre la nuit sur autoroute ?

Adaptez-vous à la faible visibilité

Les phares éclairent au mieux à 200m et les feux de croisement à 50m. A 130Km/h, tout obstacle sera forcément vu au dernier moment. Vérifiez le fonctionnement et la propreté de vos phares et de feux de croisement. En cas d'accident, allumez vos feux de détresse.

Quel feu n'est pas obligatoire ?

Les feux adaptatifs font partie des feux qui ne sont pas obligatoires tout comme les feux diurnes, mais qui peuvent améliorer le confort du conducteur. Ils font partie des équipements de sécurité active qui permettent de rouler lorsque la luminosité est trop faible.

Comment s'appellent les pleins phares ?

Les feux de routes, “phares” ou “pleins phares”

L'utilisation des feux de routes encore appelés “pleins phares” permettent de voir jusqu'à 100m la nuit. Il est par contre impératif de repasser en feux de croisement dés que l'on croise un autre véhicule.

Quand utiliser les feux de croisement la nuit ?

Vous pouvez réduire l'éblouissement nocturne en suivant les règles de la circulation concernant les phares des véhicules. Utilisez vos feux de croisement lorsque vous vous trouvez à moins de 150 mètres d'un véhicule venant en sens inverse ou lorsque vous suivez un véhicule à moins de 60 mètres.

Quand allumer les feux de position seul ?

Leur utilisation suffit quand la visibilité est excellente. Quel(s) usage(s) pour les feux de position ? Les feux de position - seuls - servent quasi exclusivement en ville et lorsque la visibilité est satisfaisante.

Qu'est-ce que les feux de position seuls ?

En bref, les feux de position seuls s'utilisent surtout de jour en ville lorsque la luminosité est réduite, ou en début de soirée lorsque l'éclairage public vous permet de bien voir la chaussée. Ils permettent de rester visible à une distance de 150 mètres.

Quand il pleut feu de brouillard avant ou arrière ?

Quand la visibilité est considérablement réduite, l'allumage des feux de brouillard est fortement conseillé, mais pas obligatoire. S'il pleut beaucoup, vous pouvez actionner les antibrouillards avant du véhicule, mais pas les feux de brouillard arrière. Ils sont réservés au brouillard et aux chutes de neige.

Quelle sont les types de feux ?

Types de feu
  • Feu de Classe A. (bois, tissus, papiers, plastique, carton…) ...
  • Feu de Classe B. (hydrocarbures, solvants, l'essence, alcools, graisses, huiles, peintures…) ...
  • Feu de Classe C. (butane, propane, l'acétylène, gaz naturel, gaz manufacturé) ...
  • Feu de Classe D.