C'est quoi le VS ?

Interrogée par: Laurent Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

La vitesse de sédimentation (VS) est aussi appelée réaction de Biernacki. Elle correspond à la vitesse à laquelle les globules rouges en suspension dans le sang viennent se sédimenter, c'est-à-dire se déposer dans le fond d'un tube à essai nommé tube de Westergren.

Qu'est-ce qu'une VS élevée ?

La vitesse de sédimentation constitue une mesure indirecte du degré d'inflammation aiguë ou chronique qui affecte un individu (infections, maladies auto-immunes, cancers, etc.). Plus la vitesse de sédimentation est élevée, plus l'atteinte inflammatoire est sévère.

C'est quoi un VS ?

La préposition latine versus (« contre ») ou son abréviation vs, composées en italique, s'utilisent parfois en français didactique au sens de « par opposition à », « opposé à ». C'est particulièrement le cas en linguistique, pour exprimer une opposition binaire entre des concepts ou des éléments de langue.

Quelle est la VS normale ?

Plusieurs situations physiologiques ou pathologiques peuvent modifier la valeur de la vitesse de sédimentation La valeur normale de la VS avant 50 ans est : ⚫ VS < 15 mm à la 1ère heure pour les hommes. VS < 20 mm à la 1ère heure pour les femmes.

Quand la VS est élevée ?

Une vitesse de sédimentation élevée peut être liée à certaines pathologies : maladies respiratoires : tuberculose, pleurésies (inflammation de la plèvre, membrane qui entoure les poumons), broncho-pneumopathies aiguës.

Vitesse de sédimentation (VS)

Trouvé 28 questions connexes

Quel taux de VS inquiétant ?

Lorsque la vitesse de sédimentation augmente de façon modérée, c'est-à-dire lorsqu'elle se situe au-delà des 40 mm et en dessous de 100 mm la première heure, cela peut indiquer : Une infection bactérienne. Une infection virale. Une maladie parasitaire.

Pourquoi la VS augmente ?

Vitesse de sédimentation élevée ou basse : définition

Elle varie notamment en cas d'inflammation, lorsque les taux de protéines inflammatoires, de fibrinogène ou encore d'immunoglobulines augmentent. On l'utilise donc en général comme un marqueur de l'inflammation.

Quel est le bon taux de sédimentation ?

Après une heure de sédimentation des globules rouges dans un tube vertical, la hauteur normale de sérum est inférieure à 15 mm chez l'homme et 20 mm chez la femme pour les plus jeunes adultes.

Quelle différence entre VS et CRP ?

La vitesse de sédimentation (VS) traduit le temps nécessaire à la sédimentation des globules rouges c'est-à-dire à tomber au bas du tube de prélèvement. Elle est exprimée en millimètre au bout d'une heure. La protéine C-réactive ou C réactive protéine (ou "CRP") est également une protéine de l'inflammation.

Quel est le but de la vitesse de sédimentation ?

Examen peu spécifique mais facile à réaliser, la vitesse de sédimentation (VS) permet d'orienter la recherche et la surveillance d'un état inflammatoire. Le sang est constitué d'une phase liquide - le plasma - qui contient différents éléments : les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes, en suspension.

Est-ce que l'arthrose fait monter la vitesse de sédimentation ?

La vitesse de sédimentation globulaire est accélérée dans les arthrites. Elle est normale dans l'arthrose.

Quel est le taux maximum de VS ?

La vitesse de sédimentation est chez la personne normale de quelques millimètres par heure. Elle peut dépasser 100 mm/h dans certains cas. Elle est régulièrement augmentée dans un syndrome inflammatoire (rhumatisme, artérite temporale ou maladie de Horton, syndromes infectieux, myélome ...).

Comment savoir si on a une inflammation prise de sang ?

Bilan sanguin inflammatoire : protéine C réactive

la vitesse de sédimentation (VS) : Ce test mesure la vitesse à laquelle les globules rouges du sang tombent au fond du tube sous l'action de la gravité. Pour cela, on mesure la distance parcourue par les globules rouges en une heure.

Quelles sont les causes de la sédimentation ?

L'action de l'eau, du vent et des glaciers ainsi que les activités des plantes et animaux contribuent à l'érosion de la surface terrestre. On parle de sédiments fluviaux dans le cas où l'eau constitue le principal agent.

Quel est le taux de CRP inquiétant ?

Le taux de CRP est considéré comme « normal » sous le seuil de 6mg/L. Entre 6 et 10 mg/L : de légères augmentations sont parfois visibles en cas de diabète, tabagisme, obésité, femme enceinte… Entre 50 et 200 mg/L : cela révèle le plus souvent une infection bactérienne ou une inflammation sévère .

Quelles sont les maladies inflammatoires ?

Maladie inflammatoire
  • Gastrite.
  • Goutte.
  • Inflammation des amygdales.
  • Lupus érythémateux chronique.
  • Maladie de Buerger.
  • Maladie de Crohn.
  • Rectocolite hémorragique.
  • Sarcoïdose.

Quels sont les symptômes d'une inflammation ?

Les 4 signes de l'inflammation les plus récurrents sont les suivants :
  • Rougeur.
  • Œdème.
  • Chaleur.
  • Douleur.

Quels sont les marqueurs de l'infection ?

La C-reactive protéine ( CRP)

C'est un marqueur fréquemment utilisé en clinique comme marqueur d'infection ou de sévérité d'infection. Cependant, la CRP plasmatique peut augmenter lors d'infection bénigne et rester à un niveau élevé plusieurs jours après la fin de l'épisode infectieux.

Quel est le bilan inflammatoire ?

Cette analyse consiste à observer la sédimentation des globules rouges du sang et à mesurer, au bout d'une heure, la hauteur du plasma surnageant dans un tube de sang. Elle est utilisée pour le dépistage et la surveillance des processus inflammatoires et infectieux.

Comment lutter contre la sédimentation ?

Si on cherche à fixer le maximum de sédiments ou à récupérer des espaces cultivables, il faut choisir les zones à faible pente, les confluents de ravines secondaires, les versants évasés et construire de gros ouvrages-poids qui seront rehaussés progressivement.

Quel est la définition de sédimentation ?

1. Ensemble des phénomènes qui conduisent à la formation et au dépôt d'un sédiment. 2. Phénomène de dépôt de particules en suspension, sous l'action de la pesanteur (parfois d'une force centrifuge).

Quels sont les types de la sédimentation ?

Types de sédimentation

On distingue la sédimentation marine (littorale ou côtière, océanique, bathyale, abyssale, etc.), la sédimentation lagunaire (dans des zones séparées de la mer par un cordon littoral), la sédimentation continentale (éolienne, fluviatile, deltaïque, lacustre, glaciaire, etc.).

Est-ce grave d'avoir une CRP élevée ?

Au-delà de 10mg / L de sang de protéine C réactive, cela indique que votre corps subit une inflammation. Les causes peuvent être : Une infection bactérienne aiguë, dans ce cas, la CRP peut être supérieure à 100 mg / L de sang. Une infection virale, dans ce cas l'augmentation de la CRP est moindre.

Quels sont les symptômes d'une CRP élevée ?

D'autres symptômes peuvent également se manifester en complément : de la fièvre, des douleurs musculaires, des courbatures, une perte d'appétit, des troubles du sommeil, une perte de poids, voire en cas de CRP très élevée une augmentation du rythme cardiaque, une respiration difficile, des vertiges, etc.

Quel est le taux de CRP en cas d'infection ?

·L'élévation du taux de CRP est également un facteur pronostic : plus l'élévation est rapide et importante, plus l'inflammation est sévère. Voici deux exemples : une grippe virale, avec 40° 👉 la CRP peut être inférieure à 15. une pyélonéphrite (infection bactérienne touchant un rein) 👉 la CRP peut grimper à 200 ou 300.