C'est quoi le vaccin Revaxis ?

Interrogée par: Anastasie Hamon  |  Dernière mise à jour: 13. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (22 évaluations)

Ce vaccin combiné est indiqué chez l'adulte, en rappel d'une vaccination antérieure, pour la prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite. Il convient de se référer aux recommandations officielles du calendrier vaccinal.

Quand faire le rappel du vaccin Revaxis ?

Posologie (Rappel) : Une dose de rappel doit être administrée tous les 10 ans. Chez les adultes vaccinés depuis plus de 10 ans ou dont le statut vaccinal est inconnu, l'administration d'une deuxième dose de vaccin peut être proposée un mois plus tard tout particulièrement en cas d'exposition au risque de la diphtérie.

Quand Doit-on renouveler le vaccin tétanos ?

Des rappels de vaccin sont également recommandés : À 25 ans, À 45 ans, Et 65 ans (en fonction de la poursuite de l'activité).

Qu'est-ce que c'est le vaccin Repevax ?

Indication thérapeutique : « REPEVAX est indiqué pour l'immunisation active contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite chez les sujets à partir de l'âge de 3 ans (cf. la rubrique 4.2 du RCP Posologie et mode d'administration) en rappel après primovaccination.

Qui fait vaccin Revaxis ?

Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers ou infirmières, les pharmaciens et certains centres médicaux peuvent effectuer des vaccinations, dans le respect du calendrier des vaccinations et dans le cadre de l'exercice de leurs compétences.

Tétanos : faut-il encore se faire vacciner ?

Trouvé 42 questions connexes

Où se fait le vaccin Revaxis ?

L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire dans l'épaule. La voie sous-cutanée peut également être utilisée.

Qui doit faire le vaccin Repevax ?

A qui est-il destiné ? Le vaccin Repevax peut être utilisé chez les adultes et les adolescents. Dans le calendrier vaccinal français, on peut donc l'utiliser pour le rappel à faire entre 11 et 13 ans, et pour tous les rappels de l'adulte. Il existe une seule alternative au Repevax, le vaccin Boostrixtetra°.

Quel vaccin tous les 10 ans ?

Pour les adultes, un rappel dTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. À 25 ans, le rappel concerne également la coqueluche.

Puis-je acheter un vaccin sans ordonnance ?

Vous devez impérativement être muni d'une ordonnance de médecin, mais les personnes éligibles aux vaccinations contre la grippe et la Covid-19 n'ont pas besoin de prescription.

Comment savoir si on est à jour de ses vaccins ?

Pour faire le point sur vos vaccinations, le plus simple est de consulter votre carnet de santé ou carnet de vaccination qui doit être mis à jour à chaque vaccination. Ce carnet recense les vaccins et les rappels que vous avez ou que vous devez effectuer.

Pourquoi vaccin Revaxis ?

Revaxis (dTP) est indiqué chez l'adulte, en rappel d'une vaccination antérieure, pour la prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite. Il convient de se référer aux recommandations officielles du calendrier vaccinal.

Quelle est la durée du vaccin contre le tétanos ?

Vaccin contre le tétanos : les rappels

à l'âge de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans ; chez l'adulte à 25 ans, 45 ans, et 65 ans ; puis tous les 10 ans (75 ans, 85 ans, etc.)

Est-ce que le vaccin du tétanos est obligatoire ?

Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires pour les personnes suivantes : Élèves et étudiants d'un établissement préparant à l'exercice des professions médicales et autres professions de santé Personnel de santé, selon l'avis du médecin du travail.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre le tétanos ?

Les effets secondaires possibles incluent : Douleur; • Rougeur; • Gonflement au site d'injection. Autres effets possibles : Fièvre; • Maux de tête; • Douleurs musculaires ou articulaires; • Somnolence.

Quels sont les effets secondaires du vaccin Repevax ?

Effets indésirables possibles du médicament REPEVAX
  • Très fréquents : diarrhée, fatigue, fièvre.
  • Fréquents : maux de tête, nausées, vomissements, éruption cutanée, gonflement ou douleur des articulations, irritabilité, maux de tête.

Quel délai entre vaccin Covid et Repevax ?

– de respecter un délai d'au moins 2 semaines après la seconde dose. En pratique, il est rare qu'il soit urgent d'administrer les vaccins cités plus haut et ils peuvent donc être décalés. Par exemple, entre Prevenar 13 et Pneumovax, le délai minimal de 2 mois peut être prolongé de plusieurs semaines, voire mois.

Quels sont les rappels de vaccins obligatoires ?

COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis mai 2021 et au rappel depuis septembre 2022. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : Rappel à 25 ans. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Si le dernier rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche date de moins de cinq ans.

Quelle est la différence entre le vaccin Moderna et Faïza ?

Les 2 vaccins Pfizer et Moderna sont équivalents. Ils ont le même principe actif (selon la technique dite de l'ARN messager) et la même efficacité sur les formes grave de la maladie. Ils sont compatibles entre eux. Les seules différences concernent leur conditionnement et leurs modalités de conservation.

Comment savoir si je suis immunisé contre le tétanos ?

Le test anti-tétanos permet de vérifier si un individu est suffisamment protégé contre le tétanos. Les résultats sont exprimés en unités internationales d'anticorps anti-tétanos par millilitre de sang (UI/ml) et les taux égaux ou supérieurs à 0,01 UI/ml sont considérés suffisants pour une protection adéquate.

Comment savoir si vaccin tétanos à jour ?

Pour toujours savoir où vous en êtes avec vos vaccinations, consultez votre médecin traitant en emportant avec vous votre carnet de vaccination ou votre carnet de santé, ou celui de votre enfant.

Quel est le seul vaccin obligatoire en France ?

Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Quel rappel de vaccin à 65 ans ?

Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Rappel à 65 ans, puis tous les dix ans. Grippe saisonnière : Vaccination chaque année pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Zona : Pour les personnes entre 65 et 74 ans révolus.

Comment se transmet le tétanos ?

La bactérie peut pénétrer dans le corps par une écorchure, une éraflure ou une petite plaie causée par exemple par une aiguille souillée ou un clou rouillé. Une fois dans le corps, la bactérie produit une toxine qui s'attaque aux nerfs qui contrôlent l'activité musculaire.

Est-ce que le tétanos se soigne ?

Le tétanos est une maladie grave et mortelle dans 50% des cas environ, ce chiffre descendant à 15% avec un traitement en soins intensifs. Cette maladie se soigne difficilement et nécessite une hospitalisation en service de réanimation.

Est-ce qu'un pharmacien peut vacciner contre le tétanos ?

Ils pouvaient déjà vacciner contre la grippe et le Covid, désormais, la liste s'allonge : les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole pourront être administrés en pharmacie.

Article précédent
Quand ne pas faire les liaisons ?