C'est quoi le vaccin Engerix ?

Interrogée par: Pauline Faivre  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (56 évaluations)

C'est un vaccin recombinant qui contient un antigène du virus de l'hépatite B (antigène HBs). Il ne contient aucun germe vivant. L'immunité n'est acquise qu'après la troisième injection.

C'est quoi le vaccin Engerix b-20 ?

ENGERIX B 20 microgrammes/1 ml est indiqué pour l'immunisation active contre l'infection provoquée par le virus de l'hépatite B (VHB) causée par tous les sous-types connus chez les sujets non immunisés de 16 ans et plus.

Comment savoir si on est immunisé contre Lhépatite B ?

Seule une prise de sang permet de savoir si une personne est immunisée ou non contre l'hépatite B. En effet, si on retrouve un taux d'anticorps anti-HBS (anticorps propres au virus de l'hépatite B) supérieur ou égal à 10 UI/l, cela signifie que la personne est bien immunisée contre l'hépatite B.

Quel vaccin hépatite est obligatoire ?

Hépatite B. La vaccination est obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

Quels sont les effets indésirables du vaccin contre l'hépatite B ?

Effets secondaires connus du vaccin contre l'hépatite B

Une réaction locale (rougeur, douleur, enflure) à l'endroit de l'injection peut survenir chez environ 1 personne sur 10. Des réactions comme maux de tête, fatigue ou fièvre sont encore plus rares. Toutes ces réactions disparaissent en 1-3 jours.

COMMENT FONCTIONNE UN VACCIN ? - Les essentiels de Jamy

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la durée du vaccin contre l'hépatite ?

Durée de la protection

Chez les personnes en bonne santé qui ont reçu toutes les doses recommandées, la protection dure de 25 à 35 ans au moins et rien n'indique qu'une dose de rappel est nécessaire plus tard dans la vie.

Quelle est la plus grave des hépatites ?

L'hépatite C est plus grave que l'hépatite A et beaucoup plus grave que l'hépatite B. L'hépatite A se transmet par contact avec une personne qui ne s'est pas lavé les mains après avoir été à la toilette, ou par de la nourriture ou de l'eau contaminée. Elle n'entraîne pas d'infection ou de lésion hépatique à long terme.

Pourquoi 3 injections hépatite B ?

Elle commence le jour de la naissance et se poursuit selon le schéma classique : une deuxième injection sera réalisée quand le bébé a un mois, une troisième pour ses six mois. Le jour de la naissance, ces nourrissons reçoivent en outre une injection d'anticorps dirigé contre le virus.

C'est quoi l'hépatite ?

L'hépatite A est une maladie infectieuse aigüe du foie provoquée par un virus (VHA). Elle se transmet principalement par voie féco-orale ou alimentaire. Elle se distingue aussi de l'hépatite B ou C par le fait qu'elle ne devient jamais chronique. Elle peut provoquer des hépatites aigues fulminantes.

Pourquoi vaccin hépatite B obligatoire ?

Cette vaccination protège très efficacement et est parfaitement sûre chez les nourrissons. Il s'agit d'une protection à long terme qui protègera les enfants vaccinés dans l'enfance lorsqu'ils seront exposés au risque d'acquisition de l'hépatite B à l'adolescence ou à l'âge adulte (rapports sexuels, voyages, etc.)

Est-ce que l'hépatite B est dangereuse ?

L'hépatite B est une maladie du foie d'origine virale. Malgré la vaccination et les progrès thérapeutiques, l'hépatite B, qui se transmet surtout par le sang et les rapports sexuels, continue à circuler en France. Si l'infection ne guérit pas et devient chronique, elle peut conduire à la cirrhose et au cancer du foie.

Quels sont les 3 vaccins obligatoires en France ?

Quelles sont les vaccinations obligatoires et les vaccinations recommandées ? Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP). Et, pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an.

Quels sont les vaccins obligatoires pour les adultes ?

En milieu professionnel, selon l'activité exercée, certaines vaccinations sont exigées.
  • La vaccination contre la diphtérie.
  • La vaccination contre le tétanos.
  • La vaccination contre la poliomyélite.
  • La vaccination contre la coqueluche.
  • La vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Quel vaccin tous les 10 ans ?

– Diphtérie, tétanos, poliomyélite : l'injection d'un rappel doit être réalisée tous les 10 ans. – Rubéole : cette vaccination est recommandée pour les femmes non vaccinées en âge de procréer.

Comment se transmet l'hépatite B par la salive ?

Salive. La salive des personnes atteintes de l'hépatite B peut renfermer le virus, mais à une concentration beaucoup plus faible que dans le sang. Or, la salive infectieuse peut transmettre le virus si elle est injectée dans le sang. C'est pourquoi les morsures sont dangereuses.

Puis-je avoir l'hépatite B en etant vacciné ?

Non, il n'est pas possible de contracter l'hépatite B en se faisant vacciner.

Quelles sont les conséquences de l'hépatite B ?

Les deux complications principales de l'hépatite B chronique sont la cirrhose du foie (chez 20 % des personnes souffrant d'hépatite B chronique) et le cancer du foie (chez 2 % des personnes souffrant de cirrhose).

Quand faire rappel vaccin hépatite B adulte ?

Le vaccin contre l'hépatite B est très efficace. La protection est de très longue durée, probablement à vie, même si les anticorps ne sont plus détectés dans le sang. Il n'y a pas besoin de rappel.

Comment savoir si on a été vacciné ?

Il vous suffit de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé : un médecin, un pharmacien, une infirmière ou une sage-femme (si vous êtes une femme enceinte ou si vous venez d'accoucher).

Comment on peut attraper l'hépatite C ?

Le virus de l'hépatite C est transmis par le sang : les modes d'infection les plus courants passent par l'exposition à du sang, notamment lors de pratiques d'injection à risque, de soins de santé à risque, de la transfusion de sang et de produits sanguins n'ayant pas fait l'objet d'un dépistage, de la consommation de ...

Quel délai entre 2 vaccins hépatite B ?

administrer la 2e dose dès que le bébé pèse ≥ 2 000 g ou atteint l'âge de 2 mois. administrer la 3e dose 1 mois après la 2e dose. administrer une 4e dose, 5 mois après la 3e dose (intervalle minimal de 8 semaines)

Quel vaccin à 6 ans Tetravac ?

Rappel à l'âge de 6 ans : 1 injection. Rappel entre 11 et 13 ans pour les enfants n'ayant pas reçu à l'âge de 6 ans de vaccin comportant la valence coquelucheuse à concentration normale (Ca).

Quels sont les symptômes de l'hépatite B ?

Fièvre, nausées et vomissements, perte d'appétit, douleurs musculaires et articulaires peuvent être aussi les premiers signes de l'hépatite virale B aiguë. Quelquefois, l'urine devient plus sombre, les selles sont blanchâtres et la peau prend une teinte jaunâtre (c'est l'ictère ou jaunisse).

Quel âge vaccin hépatite B ?

À partir de 16 ans, elle est toujours possible mais elle est recommandée uniquement chez les personnes exposées au risque d'hépatite B. Les nouveau-nés de mère porteuse de la maladie doivent être vaccinés dans les 12h après la naissance.

Article précédent
C'est quoi défaut de fabrication ?