C'est quoi le transfert de charge ?

Interrogée par: Pierre-Théophile Launay  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (12 évaluations)

Par définition, les transferts de charges sont les contreparties d'opérations comptables dont la nature n'est pas immédiatement assumée par l'entreprise. En conséquence elles ne peuvent pas être affectées précisément à un l'exercice faisant l'objet d'écritures comptables.

Comment faire un transfert de charge ?

Comment comptabiliser un transfert de charges ?
  1. On débite le compte de bilan (généralement un compte d'immobilisations) ou un compte de gestion (un compte de charges),
  2. Et on crédite le compte 791 « Transferts de charges d'exploitation ».

Quand utiliser le compte transfert de charges ?

Les comptes 791, 796 et 797 Transfert de charges enregistrent les transferts de charges d'exploitation, financières et exceptionnelles. Le résultat est un transfert à un compte de bilan (hors immobilisations) ou l'annulation de l'impact d'une charge dans le résultat de l'exercice.

Quand utiliser le 791 ?

Ce compte est utilisé pour annuler une charge d'exploitation pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable. On peut par exemple l'utiliser pour constater la part salariale des tickets restaurant achetés pendant l'exercice figurant en compte 647.

Quand utiliser le compte 797 ?

Ce compte est utilisé pour annuler une charge exceptionnelle pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable.

S5, Comptabilité Approfondie, Transferts de charges Vs immo produites

Trouvé 19 questions connexes

C'est quoi l'actif fictif ?

Les actifs fictifs sont des éléments qui doivent par obligation figurer dans le bilan d'une entreprise du fait des conventions comptables. Par ailleurs, ils n'ont pas de valeur patrimoniale ou de valeur vénale. En effet, ces éléments sont à éliminer de l'actif.

C'est quoi une reprise de provision ?

Si le risque diminue, l'entreprise peut faire une reprise sur provision, c'est-à-dire qu'elle retire une partie du montant d'argent affecté à la provision.

C'est quoi un bon de transfert ?

Le bon de transfert a un objectif spécifique, à savoir permettre la transparence totale des flux routiers des marchandises et doter les opérateurs d'un document simple et rapide leur permettant de justifier le mouvement de leurs marchandises.

Quand utiliser le compte 79 ?

Le compte 79 " Transferts de charges " enregistre les charges d'exploitation, financières et exceptionnelles à transférer soit à un compte de bilan, autre que les comptes d'immobilisations, soit à un autre compte de charges.

Quand utiliser le compte 781 ?

Les dotations / reprises de provisions doivent être inscrites dans des comptes de charges / produits par nature :
  1. en compte 681 ou 781 s'ils concernent l'exploitation,
  2. en compte 686 ou 786 s'ils ont attrait à un aspect financier,
  3. en compte 687 ou 787 s'ils se rapportent à un cas exceptionnel.

C'est quoi la reprise d'exploitation ?

Une reprise est une technique comptable qui permet à une société de procéder à l'annulation de provisions principalement dans le cadre de charges futures ou pour des réductions de valeur.

C'est quoi une charge exceptionnelle ?

Une charge exceptionnelle désigne une dépense qui n'entre pas dans l'exploitation courante de votre entreprise. L'impact sur votre résultat reste faible, mais ces événements inhabituels ont des conséquences financières sur votre activité.

C'est quoi la dotation d'exploitation ?

Les dotations d'exploitation correspondent à celles qui sont directement liées à l'activité de l'entreprise, c'est-à-dire les charges d'exploitation normale et courante.

Quelles sont les charges financières ?

En économie d'entreprise, les charges financières correspondent au coût des ressources d'emprunt obtenus auprès des différents créanciers bancaires et financiers. Le montant de ces charges financières varie selon le niveau d'endettement d'une entreprise et du montant des taux d'intérêt.

C'est quoi la production immobilisée ?

La production immobilisée désigne toutes les (futures) immobilisations créées par l'entreprise et conservées par celle-ci en vue de leur immobilisation. Elles figureront à l'actif du bilan comptable. La production immobilisée correspond donc à la somme des travaux effectués pour le propre compte de l'entreprise.

Quels sont les produits d'exploitation ?

Les produits d'exploitation sont les :
  • ventes de marchandises (produits achetés pour les revendre ensuite) ;
  • ventes de produits finis (produits fabriqués ou assemblés par l'entreprise) ;
  • prestations de service (main d'œuvre ou production intellectuelle) ;
  • commissions perçues ;

Qu'est-ce que le compte 481 ?

En fin d'exercice, le compte 481 " Charges à répartir sur plusieurs exercices " enregistre à son débit les charges à répartir sur plusieurs exercices qui comprennent les frais d'émission des emprunts par le crédit du compte 79 " Transferts de charges ".

Quels sont les comptes de régularisation ?

Un compte de régularisation représente un compte du plan comptable général, visant à rattacher un produit ou une charge à l'exercice comptable de l'utilisation du service ou du bien en question et non à l'exercice comptable de l'encaissement ou de la facturation.

Quand utiliser le compte 787 ?

Compte 787 - Reprises sur dépréciations et provisions (à inscrire en produits exceptionnels) Ce compte est utilisé pour annuler des dépréciations et provisions exceptionnelles existantes. Il peut s'agir notamment de reprise sur les amortissements dérogatoires.

C'est quoi le transfert ?

Définition de Transfert

"Transfert" désigne un déplacement d'une chose, d'une valeur ou un droit, oubien un changement de situation. Ainsi la vente aboutit à un transfert de propriété entre le vendeur et l'acquéreur.

Quel est le nom de transfert ?

Définition de transfert ​​​ nom masculin

Déplacement d'un lieu à un autre. ➙ transport. Transfert de populations. ➙ déplacement.

Quels sont les documents de la réception de marchandises ?

Les fiches de réception regroupent d'importantes informations telles que :
  • Le numéro ou le code de commande.
  • Le bon de livraison.
  • Le résultat du contrôle qualité.
  • La description, l'identification des marchandises et des quantités reçues.

Quels sont les 8 principes comptables ?

Quels sont les principes comptables ?
  • 1) Le principe de continuité d'exploitation. ...
  • 2) Le principe d'indépendance des exercices. ...
  • 3) Le principe des coûts historiques. ...
  • 5) Le principe de permanence des méthodes. ...
  • 6) Le principe d'importance relative. ...
  • 8) Le principe de bonne information.

Quelles sont les types de provisions ?

On distingue 3 types de provision : les provisions pour dépréciation, les provisions pour risques et charges ainsi que les provisions réglementées.
  • Provisions pour dépréciation. ...
  • Provisions pour risques et charges. ...
  • Provisions réglementées. ...
  • Précisions.

Quelle est la différence entre une dotation et une reprise ?

Amortir des actifs, permet de prendre en compte l'éventuelle perte de valeur du bien en question de par son usure ou son obsolescence. La reprise sur amortissement et sur provision est la différence entre les dotations réalisées durant un exercice donné et la valeur de dépréciation concrète d'une immobilisation.

Article précédent
Qui est le père d'Aurore Drossart ?
Article suivant
Quel écran 4K pour jouer ?