Incertitude concernant quelque chose. Soupçon, méfiance.
État d'incertitude. Synonyme : embarras, équivoque, flottement, flou, hésitation, incertitude, indécision, indétermination, irrésolution, perplexité.
avoir le pressentiment, deviner.
Fait de contester, refuser, révoquer, suspecter.
Dont on n'est pas sûr. Synonyme : aléatoire, ambigu, hasardeux, hypothétique, improbable, incertain, problématique.
Dont on peut douter, qui n'est pas sûr, certain ; hypothétique, problématique : L'issue du procès est douteuse. 2. Dont on n'est pas sûr, sur quoi on s'interroge, qui n'a pas été vérifié : Fait douteux. Orthographe douteuse.
Dangereux, défavorable, nocif, malfaisant, toxique, etc.
Il existe deux formes de doute: le doute ordinaire et le doute philosophique. Commençons par ce que nous connaissons tous très bien pour l'avoir pratiqué: le doute ordinaire est l'expression d'un sentiment d'incertitude quant aux événements ou aux personnes.
Sans doute signifie probablement, assurément, certainement. Cette locution qualifie quelque chose de fort probable, de vraisemblable. Sans doute peut également vouloir dire " je vous l'accorde ".
Définition de doute nom masculin. État de l'esprit qui est incertain de la réalité d'un fait, de la vérité de paroles, de la conduite à adopter dans une circonstance.
certain, digne de foi, fiable, honnête, intègre, loyal, sérieux, sûr. Contraire : suspect.
Cette locution désigne le fait de n'avoir aucun doute possible concernant un sujet. Sans aucun doute signifie aussi certainement, assurément, incontestablement.
Celui qui sait ne doute pas ; celui qui est bon n'est pas inquiet; celui qui est brave n'a pas peur.
Douter ce n'est pas renoncer à la vérité mais entreprendre une démarche pour la trouver. Le doute méthodique est le signe de la plus grande exigence de vérité, de celle qui ne se satisfait jamais du probable ou du vraisemblable.
-> adverbes de doute : apparemment, peut-être, probablement, sans doute, vraisemblablement... Violent => violemment.
bavure, bêtise, bévue, confusion, faute, irrégularité, malentendu, méprise, quiproquo.
Doute philosophique, doute méthodique de Descartes. Attitude du sujet pensant qui considère tout jugement sur tout objet de connaissance comme douteux afin de tendre vers la plus grande certitude possible, la certitude première étant celle du sujet pensant lui-même (cf.
Il faut se garder d'agir quand on est en proie au doute. Ce proverbe trouverait son origine dans l'Avesta, livre sacré des zoroastriens attribué à Zarathoustra (VIIème s.
Douter rend plus fort
C'est là que l'on dépasse le scepticisme pour penser et vivre sa vie. C'est ce va-et-vient dont parlait Descartes : 'parce que j'ai douté, parce que j'ai interrogé, je suis capable d'agir'. Pratiquer le pas de côté, l'introspection d'essayer de trouver sa cohérence, et sa logique.
Du latin dubitare : « balancer », « hésiter ». État d'incertitude qui fait qu'on ne peut prendre une décision soit par manque de connaissance, soit par faiblesse psychologique (on parle alors d'aboulie, voire de « folie du doute »), soit volontairement.
En effet, le doute naît à l'intérieur de nous, en nous et par nous. C'est nous même qui générons ce sentiment de doute et qui l'amplifions. Le doute est certes un état qu'il est normal d'expérimenter mais il ne provient pas de nulle part. Il peut s'expliquer par un manque d'estime de soi.
Personne incompétente. Synonyme : âne, âne bâté, balourd, benêt, bon à rien, fruit sec, idiot, ignare, ignorant, imbécile, incapable, incompétent, innocent, lourdaud, maladroit, niais, nigaud, nullité, raté, sot, sotte.
Définition "femme mauvaise"
n.f. Femme mauvaise, sans séduction. Femme considérée comme déplaisante ou mauvaise.
Définition "de plus"
adv. En supplément, en sus, en outre. De même, également. Aussi, en additionex.