C'est quoi le sucre spécial confiture ?

Interrogée par: Marianne Caron  |  Dernière mise à jour: 29. September 2023
Notation: 4.1 sur 5 (37 évaluations)

Le sucre spécial confitures ou sucre gélifiant, est un sucre semoule additionné de 0, 4 % de pectine et de 0,6 à 0,7 %d'acide citrique. Il facilite la prise des confitures. Le sucre glace est finement broyé et additionné de 3 % d'amidon.

Pourquoi mettre du sucre spécial confiture ?

Certains préfèrent utiliser du sucre « spécial confitures » qui renferme de l'acide citrique et de la pectine. Cette dernière est un gélifiant naturel qui assure la prise de la confiture. L'utilisation de ce sucre spécifique permet de ne pas recourir aux acidifiants naturels, à l'instar du jus de citron.

Comment s'appelle le sucre pour la confiture ?

On appelle cela le brix ou l'extrait sec. Attention : s'il y a un s à « sucres » sur les étiquettes ce n'est pas une erreur ! La loi demande de mesurer tous les sucres d'une confiture après cuisson : celui que l'on ajoute pour confire les fruits et également celui que les fruits contiennent naturellement eux-mêmes !

C'est quoi le Confisuc ?

Le sucre spécial Extra Fruits est le secret pour des confitures maison réussies en seulement 4 minutes de cuisson ! Grâce à sa recette unique, Confisuc vous permet de réaliser avec plaisir et simplicité vos préparations maison encore plus fruitées.

Comment utiliser le sucre gélifiant pour confiture ?

Dans une casserole, mélanger le Gelfix sucre gélifiant avec les fruits ou le jus de fruits. Sans cesser de mélanger, porter à ébullition à feu vif et laisser cuire à gros bouillons pendant au moins 3 min. Écumer la confiture (si nécessaire) et la verser immédiatement dans les bocaux.

Trucs et astuces pour réussir des confitures allégées en sucre - Le Magazine de la santé

Trouvé 41 questions connexes

Comment remplacer le sucre spécial confiture ?

Miel, agave, sucre de coco pour remplacer le sucre

Voire du sucre intégral de type muscovado, qui présente certes un parfum très typé, mais qui s'accorde bien avec certaines saveurs exotiques (banane, ananas, mangue, kiwi, cannelle...) et qui n'a pas les propriétés acidifiantes et déminéralisantes du sucre raffiné.

Comment faire épaissir la confiture ?

Pour cela, continuez la cuisson et ajoutez du citron pendant que la confiture est en train de bouillir. Une autre méthode consiste a sortir la confiture des pots et la remettre à cuire. Cette technique doit être réalisée avec précaution.

Quelle est la composition du Confisuc ?

Ingrédients / Composition

Sucre : 98,7%, acidifiant : acide citrique, gélifiant : pectine.

Quel gélifiant pour confiture ?

La pectine se trouve dans les pépins de divers fruits (pommes, raisins, coings, agrumes). On peut l'acheter dans le commerce sous forme de poudre. La pectine est idéale pour les confitures, les pâtes de fruits et les gelées. Elle accélère la cuisson du fruit et lui permet aussi de garder sa belle couleur.

Quand mettre du jus de citron dans la confiture ?

Quand mettre du citron dans la confiture ? Le jus de citron contient de l'acide ascorbique qui bloque l'oxydation du fruit. Ajouté en début de cuisson, il permet de préserver la couleur des fruits et empêche la cristallisation du sucre.

Quelle est la confiture la plus saine ?

Les marques les plus saines étaient celles qui contenaient une quantité élevée de fruits et une faible quantité d'additifs. La meilleure confiture selon l'étude était la confiture de fraises de la marque Lucien Georgelin, qui contenait une grande quantité de fruits et très peu d'additifs.

Est-ce que le miel est meilleur que la confiture ?

Le miel est très riche en glucides, il ne doit donc pas être consommé en grande quantité. Son index glycémique est plus faible que celui des confitures, mais il reste néanmoins élevé.

Quelle quantité de Confisuc ?

En seulement 4 minutes de cuisson, cette recette exclusive vous permet de réussir des préparations encore plus fruitées avec seulement 500g de Confisuc pour 1kg de fruits.

Est-ce qu'on peut faire de la confiture avec du sucre en poudre ?

Sucre gélifiant spécialement adapté pour réaliser d'excellentes confitures en 5 minutes.

Quel est le minimum de sucre pour une confiture ?

Et ça ne va pas dans le sens que l'on imagine d'emblée ! En effet, une confiture peut porter ce nom-là uniquement si après cuisson, elle contient 55% de sucre … minimum ! (Dans ces 55%, on additionne celui du fruit et celui que l'on rajoute.)

Quelle quantité de sucre pour un kilo de fruits ?

Pour ma part, je prépare de confitures en petites quantités et pour un usage familial, c'est pourquoi la plupart du temps je respecte ces proportions, avec moins de sucre et plus de fruit : 500 à 600 g de sucre / 1 kg de fruits.

Comment remplacer le sucre gélifiant ?

Bonjour,l'agar agar n'est pas 1sucre,mais 1 gélifiant végétal,vs pouvez pour remplacer le sucre,mettre du candérel pour 1préparation à froid,ou du fructose ou du stévia pour 1 préparation chaude ou froide,bonne journée.

Qu'est ce qui remplace le Vitpris ?

L'agar-agar est un gélifiant végétal obtenu à partir d'une algue rouge d'origine asiatique.

Comment faire gélifier une confiture ?

Le citron

On l'ignore souvent, mais tout comme la pomme, le citron est un fruit riche en pectine, cette substance magique qui fait prendre les confitures et les gelées en un rien de temps !

Quelle est la meilleure confiture pour les diabétiques ?

Des confitures de framboises, en passant par des confitures de fraises, des confitures à la rhubarbe ou encore des confitures de groseilles ou même d'orange, vous aurez plus que l'embarras du choix. Ces confitures sans sucre peuvent être consommées par les adultes mais également par les enfants, même diabétiques.

Où trouver du sucre gélifiant ?

Votre meilleure option est d'acheter le produit chez Auchan. Bien entendu, vous pouvez également jeter un coup d'œil sur les catalogues d'autres magasins. Si vous cliquez sur Supermarché sous les catégories, vous trouverez des magasins similaires à Auchan.

Pourquoi le sucre cristallisé dans la confiture ?

Le sucre cristal est utilisé largement par les « puristes de la confiture ». Cela nécessite lors de la réalisation de la confiture d'ajouter un jus de citron pour garantir la prise grâce à la pectine de ce dernier, mais il vous faudra plus de patience car le temps de cuisson est nettement plus lent et de ce fait long.

Est-ce que la confiture s'épaissit en refroidissant ?

La confiture va s'épaissir en quelques minutes, et ces épaississants continueront d'agir jusqu'à total refroidissement. On compte généralement 5 g maximum de ces deux substances par kilo de fruit, cela dépendra du résultat souhaité et des dégâts à rattraper !

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la confiture ?

En confiture, son goût restera indétectable, mais la saveur finale sera plus douce, sans le petit goût astringent des fruits trop acides. Une astuce en plus ? Retenez que la méthode fonctionne aussi dans les sauces tomates trop acides, entre autres choses à faire avec le bicarbonate…

Pourquoi ma confiture ne s'épaissit pas ?

Pourquoi ça arrive ? certains fruits ne contiennent naturellement pas assez de pectine, ce qui empêche la confiture de prendre, les fruits sont trop gorgés d'eau et du coup le ratio fruits et sucre est faussé ou bien vous n'avez pas fait assez cuire la confiture. .

Article précédent
Quel est le féminin de monteur ?