Style musical développé par les Afro-Américains pour exprimer et partager leur ferveur religieuse dans la foi chrétienne. Exemple : Ce couple apprécie de se rendre à la messe chaque dimanche, ne serait-ce que pour entendre la chorale chanter du gospel.
Le gospel est un genre musical afro-américain qui est connu pour son énergie positive et sa joie. Ce sont des qualités intrinsèques du gospel : l'étymologie du mot gospel, contraction de « good spell » , signifie littéralement l'annonce de bonnes nouvelles.
Le Gospel est porté par la voix et non l'intrumentalisation, c'est une voix ou une chorale qui porte un message avec puissance et dévouement. Quelques fois entremêlé à de la soul ou encore à du blues, c'est le langage de l'âme qui s'exprime.
Le gospel est un genre de musique chrétienne avec des dominantes vocales qui varient selon la culture. Il s'est développé en même temps que le blues primitif.
L'un est un chant a cappella, improvisé par un chanteur et repris par un chœur, l'autre est un ensemble de brefs cris et interjections. Peu à peu ils créent de nouveaux chants pour communiquer entre eux et transmettre des informations codées afin de se prévenir des dangers et d'organiser des évasions.
Chant populaire religieux, bénéficiant d'un accompagnement musical, né dans la communauté noire des États-Unis au début du xxe siècle.
Le Gospel fait intervenir plus d'instruments, comme déjà évoqué ci-dessus, mais fait aussi plus souvent référence à Jésus-Christ et aux apôtres, c'est à dire aux Evangiles, contrairement aux Negro Spirituals qui évoquaient plutôt des personnages de l'Ancien Testament (« Joshua fit the Battle of Jerico » ; « Go down ...
Le Gospel est une façon énergique de rendre grâce à Dieu. D'abord un moyen de communion avec le Seigneur, le Gospel est aujourd'hui presque devenu un style musical profane qui réunit des millions de spectateurs dans le monde.
Cette visibilité internationale en a propagé le succès et a fait de « Oh Happy Day » un standard de la musique Gospel. Des artistes à la renommée internationale comme Quincy Jones, Joan Baez ou encore Etta James ont également interprété « Oh Happy Day ».
Dès 1865, les chorales des universités noires chantent le negro-spiritual pour un large public noir. Au vingtième siècle, les pasteurs itinérants utilisent cette musique pour leurs prédications et l'évangélisation. Le negro-spiritual se modernise. C'est la naissance du Gospel.
Le Jazz a été un des symboles de intégration des Noirs dans la société américaine, tandis que le Blues a toujours fait figure de rébellion sociale. Sur le plan musical, contrairement au Negro Spiritual et au Gospel, le Jazz a toujours été fortement instrumental, le Blues aussi, mais dans une moindre mesure.
Complainte du folklore afro-américain, née dans le sud des États-Unis (delta du Mississippi), d'abord rurale puis urbaine, caractérisée par une formule harmonique constante et un rythme à quatre temps, dont le style a influencé le jazz et la plupart des formes musicales dérivées du rock.
Dans la grande famille du Jazz, il y a la petite famille du blues. Le blues s'inspire directement du folklore noir américain, c'est-à-dire des chants et des cris de travail des esclaves noirs des Etats-Unis. Le blues est donc une partie seulement du jazz.
Votre entrainement est simple : écoutez régulièrement du gospel, mais également de la soul, du rap, du jazz, du blues, du R'n'B ,ou du funk. En écoutant le titre choisi, repérez le premier temps : c'est souvent un temps qui est musicalement marqué, par exemple par la basse ou la batterie.
Les Negro-spirituals, comme les gospels sont chantés dans le églises, mais aussi dans les universités.
Alors, qui sont les meilleurs chanteurs de gospel? Toute liste d'artistes de gospel doit inclure des chanteurs de gospel comme Kirk Franklin, Marvin Sapp, BeBe Winans et Fred Hammond, ainsi que chanteuses chrétiennes comme CeCe Winans, Yalonda Adams et Shirley Caesar.
1972, retour au gospel
Revenant à la musique de ses origines,Aretha Franklin enregistre "Amazing Grace " avec James Cleveland, un album gospel qui remporte un succès considérable.
L'héritage musical de l'esclavage
Les work songs . Ce sont des chants a cappellauniquement chantés, donc sans accompagnement d'instruments interprétés essentiellement dans les champs de coton. Dans une recherche d'harmonie et d'unité, ils accompagnent le mouvement et l'effort des esclaves.
Chant religieux afro-américain, d'inspiration chrétienne, de langue anglaise, qui a constitué la première manifestation musicale organisée de la communauté noire américaine.
La musique de l'âme désigne aux Etats-Unis un style exclusif de la musique noire diffusée commercialement dès le début des années 60. On peut considérer la soul comme une sécularisation du gospel, ou tout au moins un retour du rhythm'n'blues aux sources de la musique d'église dont il était en partie issu.
Le work-song présente en général un caractère lancinant et répétitif, et utilise souvent le principe du « call and response pattern » (structure d'appel et de réponse) : un soliste lance une formule à laquelle répond la collectivité. Le rythme peut être marqué par l'outil de travail (pioche, hache, marteau, etc.).