C'est quoi le stock virtuel ?

Interrogée par: Amélie Marchal  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (65 évaluations)

Le « stock virtuel » représente le stock, l'inventaire ou la quantité d'unités qui sera détenu dans notre entrepôt dans un avenir proche, calculé sur la base du « stock réel » à un moment donné, et des commandes à recevoir et des commandes à expédier ou à livrer.

C'est quoi le stock virtuel ?

Il y a une 2ème notion, le stock virtuel ou parfois appelé « stock à terme ». C'est le stock réel moins les commandes clients pas encore expédiées plus les commandes fournisseurs pas encore non reçues. Il faut faire attention aux délais de réapprovisionnement.

Comment calculer le stock virtuel ?

Les stocks virtuels

Les sorties virtuelles sont calculées à partir des pièces client (devis, commandes, factures, ou BL, selon paramétrage - en général ce sont les commandes) qui ont été transmises et ne sont pas encore marquées comme “traitées”.

Quelle est la différence entre stock théorique et stock réel ?

C'est le stock comptable par opposition au stock réel. Le stock théorique est celui que l'entreprise estime avoir. Le stock réel peut être différent du stock théorique. Ce dernier est obtenu via un inventaire physique, que l'entreprise doit obligatoirement réaliser au moins une fois par an.

C'est quoi le stock physique ?

Le stock physique est le nombre d'articles stockés et de biens que possède une entreprise. Il s'agit de vérifier que la quantité de produits qu'on trouve sur la surface de vente, dans le magasin et dans l'entrepôt d'une entreprise correspond aux données figurant dans les documents comptables de cette dernière.

Comprendre les stocks réel et virtuel

Trouvé 38 questions connexes

Quels sont les 4 types d'inventaire ?

Si l'on tient compte de la fréquence à laquelle ils sont réalisés, on peut identifier 4 types d'inventaires :
  • L'inventaire annuel. ...
  • L'inventaire périodique. ...
  • L'inventaire tournant (également appelé inventaire cyclique). ...
  • L'inventaire permanent (également connu sous le nom d'inventaire perpétuel).

Quels sont les types de stock ?

1) Types de stocks selon leur fonction
  • Stock de sécurité ...
  • Stock d'alerte. ...
  • Stock saisonnier. ...
  • Stock dormant. ...
  • Stock en transit. ...
  • Stock spéculatif. ...
  • Stock périssable. ...
  • Stock non périssable.

C'est quoi le stock d'alerte ?

Qu'est-ce qu'un stock d'alerte ? Par définition, un stock d'alerte représente le niveau de stocks qui, une fois atteint, déclenche automatiquement et immédiatement une commande de réapprovisionnement auprès des fournisseurs concernés. Il correspond à un montant « plancher ».

Quel est le but de l'inventaire ?

Un inventaire permettra de mettre en évidence : -les stocks d'invendus, liés à des prix trop élevés ou à un mauvais emplacement ; -les ruptures de stocks, pour des produits très prisés ou positionnés au bon emplacement.

Quel est l'objectif du stock ?

la notion de stock regroupe : les marchandises, les matières et fournitures, les produits finis, produits semi-finis, les encours,… II. Objectifs : Son objectif est de gérer les articles disponibles dans l'entreprise en vue de satisfaire les besoins à venir.

C'est quoi le stock disponible ?

Le stock physique disponible représente la quantité de produits que l'on peut compter dans les locaux en faisant un inventaire. Il s'agit du stock disponible à la vente, présent à la fois dans les rayons, en exposition, stocké en réserve ou pré-vendu et réservé à un client particulier.

Quel est le stock de sécurité ?

Le stock de sécurité, aussi appelé stock tampon est une partie de votre stock réservée pour faire office de tampon. Il est prévu pour compenser une rupture de stock soudaine ou n'importe quel disfonctionnement dans votre Supply Chain, qui pourrait porter préjudice à votre entreprise.

C'est quoi un stock minimum ?

Le stock minimum qui correspond à la quantité de produits nécessaires pour répondre à la demande. Il permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint et de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité.

Comment marche les stocks ?

La capitalisation boursière fait référence à la valeur marchande totale des actions en circulation d'une société et se calcule en multipliant ces actions par le prix actuel du marché d'une action.

Pourquoi créer un stock ?

Détenir des stocks permet principalement de pouvoir répondre aux besoins de ses clients dans un délai très court. Une bonne gestion des stocks assure aussi à une entreprise qu'elle dispose d'assez de quantités de produits pour fonctionner normalement. Mais les stocks entraînent des coûts pour une entreprise.

Comment informatiser son stock ?

Il est possible de simplement scanner le produit dans l'inventaire au fur et à mesure qu'il est envoyé, et la mise à jour de l'inventaire se fera en temps réel (de la même façon, lorsqu'une commande est reçue, le réceptionnaire peut scanner chaque article pour les faire entrer dans les stocks).

Quels sont les 3 types d'inventaire ?

Quels sont les types d'inventaires ?
  1. L'inventaire permanent. Également appelé « inventaire informatique », cette méthode est celle qu'il vous faut si vous souhaitez connaître vos stocks en temps réel. ...
  2. L'inventaire annuel. ...
  3. L'inventaire tournant.

Comment s'appel celui qui fait l'inventaire ?

Que fait vraiment un inventoriste ? Le rôle de l'inventoriste est de réaliser des inventaires en magasin pour différentes structures. Il doit donc compter et scanner, à l'aide de codes barres, les différents articles d'un établissement de vente comme une grande surface par exemple.

Qui doit faire l'inventaire ?

Obligations en matière d'inventaire physique

L'établissement d'un inventaire physique annuel est obligatoire pour toutes les personnes physiques ou morales ayant la qualité de commerçant. En l'absence d'inventaire permanent, l'inventaire physique doit être réalisé à la clôture de l'exercice comptable.

C'est quoi le stock mort ?

Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s'écoulent lentement ou sont susceptibles de n'être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l'entreprise.

Comment calculer le stock mort ?

Il suffit d'additionnez la valeur du stock en début d'année, puis celle du stock en fin d'année, et divisez par deux. Il convient ensuite de diviser le chiffre d'affaires par le stock moyen pour obtenir le ratio de rotation des stocks.

C'est quoi le point de commande ?

Le point de commande, « reorder point » en anglais, se réfère au moment où l'entreprise doit passer une nouvelle commande à ses fournisseurs pour éviter la rupture de stock.

Quels sont les 2 types de stockage ?

1. Le stockage en bloc au sol. 2. Rayonnages dynamiques.

Quel est l'outil digital qui permet de suivre les stocks en temps réel ?

Zoho Inventory est un outil de gestion des stocks bien connu qui permet une gestion efficace sur différents canaux. En outre, Zoho vous aide à suivre chaque unité grâce à des fonctionnalités telles que la gestion des stocks, les intégrations de comptabilité et de CRM, les intégrations d'expéditions multiples, etc.

Comment faire la gestion de stock sur Excel ?

Ce modèle Excel de gestion de stock comporte trois onglets :
  1. le premier onglet est la BASE PRODUITS : il faut renseigner les produits (intitulés) en face de chaque numéro de référence,
  2. le deuxième onglet est le JOURNAL DES STOCKS : il s'agit de saisir, jour après jour, les entrées et les sorties de stock :

Article suivant
Quel parfum imite ?