C'est quoi le SP dans une voiture ?

Interrogée par: Joséphine Gregoire  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (10 évaluations)

Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.

Quel est le rôle de le SP ?

Il permet, lors d'un virage pris à vitesse trop grande ou lorsque les roues ne répondent plus correctement aux mouvements du volant, d'effectuer un freinage automatique pour stabiliser la trajectoire du véhicule.

Pourquoi l'ESP s'allume ?

Le voyant ESP signal une défaillance du système d'antidérapage qui module la puissance du freinage dans les virages. Votre sécurité est donc mise en jeu. Le voyant lumineux de l'ESP allumé vous empêchera donc de valider le contrôle technique, il faudra que vous passiez à la contre visite.

Est-ce dangereux de rouler sans ESP ?

On entend parfois qu'il est nécessaire de débrancher l'ESP lorsqu'on circule sur une route enneigée. C'est complètement faux ! Au contraire, l'ESP peut être bien utile en cas de perte d'adhérence et de trajectoire. L'ESP va ainsi vous aider à remettre la voiture sur le droit chemin.

Quand Faut-il désactiver LESP ?

-Quand désactiver l'ESP-

L'ESP contrôle et corrige le système de freinage et l'arrivée des gaz. Il permet un maintient et une adhérence en toute circonstance. Tout dépend des conditions météos et routières. Si la route est gelée ou verglacée il est préférable, au moins pour le démarrage de le désactiver.

Comment définir la puissance d'une voiture ? - C'est pas sorcier

Trouvé 15 questions connexes

C'est quoi le voyant ESP ?

Le voyant de l'ESP est un voyant d'alerte, de couleur jaune ou orangée, et qui représente généralement une voiture suivie de deux courbes parallèles en forme de “S”, permettant de représenter l'idée de la trajectoire sinueuse qu'emprunte le véhicule, et qui permet donc de mettre en lumière la fonction de correction ...

Pourquoi enlever l'antipatinage ?

Ainsi, la remontée rapide de cette information permet de redresser plus rapidement la trajectoire du véhicule en limitant la perte d'adhérence. C'est pour cette raison que l'on conseille souvent aux conducteurs de désactiver l'antipatinage lorsqu'ils doivent démarrer sur un revêtement enneigé.

Comment réparer l'ESP ?

Pour réactiver le système ESP, il suffit généralement de rouler pendant quelques kilomètres. La réactivation du système est alors automatique. Si ce n'est pas le cas, appuyez de nouveau sur le bouton.

Quelle est la différence entre ABS et ESP ?

L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.

Quand l'ABS s'allume ?

L'abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.

Comment desactive l'ESP ?

Il est fortement déconseillé de désactiver l'ESP car il s'agit d'un système de sécurité. Il est toutefois possible de le désactiver temporairement grâce à un bouton. Le bouton de l'ESP représente, tout comme son voyant, une voiture en train de déraper. Il est souvent également écrit "off" dessus.

Pourquoi l'ESP se desactive ?

Lors de son fonctionnement : quand l'ESP est activé, c'est-à-dire dans un survirage ou un sous-virage comme on a pu le voir précédemment, il va s'allumer. Lorsque la trajectoire est de nouveau droite et correcte, l'ESP n'est plus sollicité, alors il va s'éteindre naturellement.

Pourquoi le voyant moteur reste allumé ?

Le voyant moteur est fixe

Lorsque le voyant moteur d'une automobile s'allume et reste fixe, cela indique qu'une erreur permanente a été détectée dans le moteur. Il s'agira souvent d'un souci lié aux dispositifs participant à l'antipollution.

Est-ce que l'ESP est obligatoire ?

ESP, désormais obligatoire ? L'ESP est devenu obligatoire sur toutes les voitures neuves (moins de 3,5 tonnes) depuis le 1er novembre 2014 en Europe. Auparavant obligatoire sur les nouveaux modèles lancés en Europe depuis novembre 2011, il a finalement réussi à s'imposer sur l'ensemble du parc des véhicules neufs.

Comment savoir si l'antipatinage est activé ?

Le témoin du contrôle de stabilité et de l'antipatinage clignote : Il s'allume temporairement au démarrage du moteur. Il clignote lorsqu'une situation de conduite provoque l'activation de l'un des systèmes. Il s'allume en cas d'anomalie de l'un des systèmes.

Comment nettoyer un capteur ABS ?

Pour nettoyer le capteur ABS lui-même, utilisez un chiffon microfibres pour retirer la saleté, des particules de métal et la rouille. Utilisez de l'eau savonneuse pour nettoyer les impuretés et évitez rigoureusement tout produit chimique qui risque d'endommager le capteur.

Quelle est la différence entre la BS et le SP ?

Deux systèmes, un même objectif

Alors que l'ABS agit sur la dynamique longitudinale d'un véhicule, l'ESP en améliore également la dynamique transversale. Mais attention : n'utilisez pas ces systèmes d'aide à la conduite comme prétexte pour ne plus anticiper votre conduite et celle des autres usagers de la route !

Est-ce que l'AFU réduit la distance de freinage ?

Attention aux idées reçues, même s'il s'agit d'une aide à la conduite particulièrement utile dans des situations critiques où le risque d'accident grave est élevé, l'AFU ne réduit pas la distance de freinage. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale un frein, un calculateur s'enclenche.

Est-ce que l'AFU déclenché l'ABS ?

4. L'A.F.U. L'A.F.U., ou amplificateur de freinage, est un système qui augmente l'efficacité des freins à leur maximum (jusqu'au déclenchement de l'A.B.S.), et souvent, déclenche aussi un clignotement des feux STOP et des feux de détresse.

Pourquoi le voyant antipollution s'allume ?

Le voyant anti-pollution s'allume quand l'une des pièces influant sur le contrôle ou le taux des émissions polluantes de votre voiture : capteur PMH, pot catalytique ou encore filtre à particules. Il peut être accompagné d'un message indiquant la nature du problème ou signalant une "anomalie pollution".

Qu'est-ce que le système ESP ASR défaillant ?

Ce code défaut indique que le capteur de pression sur le rail n'est pas au mieux électriquement... Il se traduit pas une puissance réduite mais en aucun cas un arrêt moteur, sauf s'il y a un autre défaut qui n'a pas été signalé dans le message.

Quand activer l'anti patinage ?

Une fois que le véhicule est sorti de sa fâcheuse situation, il est important de réactiver le système antipatinage. Même si la route est enneigée, la conduite à vitesse normale est plus sûre et plus prévisible lorsque ce système est activé.

Quelle est la conséquence du manque d'huile dans le moteur ?

Si vous n'avez plus d'huile dans votre voiture le risque est que le moteur chauffe et que la bielle se détache du vilebrequin. Les pièces n'étant pas lubrifiées, elles peuvent rayer le moteur ou même percer le moteur par endroits.

Quel est le voyant moteur ?

Le voyant moteur est un indicateur d'avertissement qui prévient d'un probable problème du système d'injection, d'allumage ou système antipollution. Ce système d'avertissement est conforme à la directive européenne 98/69/CE (Euro 3) sur les mesures contre la pollution de l'air par les émissions des véhicules.

Est-ce que je peux rouler avec un voyant moteur ?

Généralement le voyant moteur indique un problème mécanique qui génère de la pollution. Il est donc nécessaire de corriger ce problème qui pollue. Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.