C'est quoi le Sot-l'y-laisse de dinde ?

Interrogée par: Corinne Morin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (10 évaluations)

Le sot-l'y-laisse est une partie très tendre de la volaille qui se trouve au-dessus du croupion de l'animal. Étymologiquement, le sot-l'y-laisse était une locution verbale : en effet, beaucoup de personnes ne sachant pas qu'il s'agit d'un morceau tendre de la volaille ont tendance à ne pas le manger.

Quel morceau est le Sot-l'y-laisse ?

Si vous avez une dinde et vous demandez où trouver les sot-l'y-laisse, c'est simple. Suivez la colonne vertébrale de la volaille et, de chaque côté de cette dernière, à la jonction avec le haut de chaque cuisse, vous trouverez un sot-l'y-laisse. Cela correspond au creux de chaque os iliaque.

Qu'est-ce que le Solilesse de dinde ?

Nom commun

(Québec) Morceau très délicat qui se trouve au-dessus du croupion d'une volaille.

Où se trouve le Sot-l'y-laisse sur un poulet ?

Morceau de chair très fine, de chaque coté de la carcasse d'une volaille, au dessous du croupion.

Où se trouve le sot l'laisse ?

Les "sot-l'y-laisse" (ou "solilesse") sont deux morceaux de chair de volaille situés de chaque côté de la colonne dorsale entre la base des cuisses et la base des ailes.

Quoi ! Du SOT L’Y LAISSE ! c'est quoi ??? ??

Trouvé 23 questions connexes

Où trouver des Sot-l'y-laisse de dinde ?

Sot l'y laisse de dinde CARREFOUR : la barquette de 6 - 400 g à Prix Carrefour.

Quel est le morceau le plus tendre du poulet ?

Le sot-l'y-laisse (\so. li. lɛs\) est une pièce de viande de volaille, et plus particulièrement du poulet, réputée pour son goût et sa tendreté.

Quels sont les meilleurs morceaux du poulet ?

Les morceaux de la poitrine
  • Filet :masse pectorale appelée communément le blanc.
  • Aiguillette :fine tranche taillée dans le sens de la longueur dans le filet interne.
  • Escalope :tranche de filet sans peau.
  • Filet mignon :filet interne situé le long de la cage thoracique.
  • Suprême :filet + peau + 1er manchon de l'aile.

Comment Appelle-t-on le croupion du poulet ?

Deux écoles sont en présence : pour certaines personnes, fort nombreuses,le sot-l'y-laisse a toujours été le croupion, cette excroissance en forme d'as de pique qui, chez le poulet vivant, porte les plumes de la queue ; pour d'autres, tout aussi assurées d'avoir raison, le sot-l'y-laissedésigne les morceaux de chair ...

Pourquoi manger de la dinde ?

La dinde super agent du PNNS

Peu calorique, riche en protéines et en vitamines, faible en lipides, rassasiante… elle assure aussi une très bonne digestibilité. Ainsi, la viande de dinde répond parfaitement aux recommandations des nutritionnistes.

Quel est le pluriel de Sot-l'y-laisse ?

Ac. 1935: ,,Au pluriel, des sot-l'y-laisse``. Étymol.

Comment s'appelle le milieu du poulet ?

L'aile de poulet comprend trois parties. Dans un premier temps, il y a le pilon – ou mini-pilon, plus petit que le pilon de la jambe. Ensuite, il y a l'ailette, qui est probablement le morceau préféré de tous. Moins « viandeux », mais le goût de la peau de poulet croustillante est incomparable.

Pourquoi le croupion de poulet ?

Le croupion comporte sous la peau du dos deux glandes uropygiales qui servent aux oiseaux à graisser et entretenir leur plumage en le lissant.

Comment sont faits les pilons de poulet ?

Le manchon de poulet désigne le premier segment de l'aile de poulet, c'est-à-dire la plus grosse partie de l'aile. Il s'agit d'un morceau assez peau charnue, recouvert d'une peau très croustillante une fois qu'elle est cuite. Pour garder toute sa saveur, une viande blanche ne doit jamais être saisie.

Qu'est-ce qui se mange dans le poulet ?

La cuisse est le morceau de viande légèrement plus foncé qui peut être cuit et mangé avec et sans épine dorsale, tandis que le pilon est la découpe de bon goût, délicieux qui peut être mangé avec les doigts.

Comment s'appelle l'os du poulet qu'on casse en deux ?

Une coutume enfantine raconte qu'après un repas de poulet, on doit récupérer le petit os en forme de « V » qui se trouve dans la poitrine des volailles, faire un vœu et tenter sa chance à deux, en tirant doucement et simultanément sur chacun des côtés jusqu'à ce qu'il casse.

C'est quoi les pilons de poulet ?

pilon de poulet. Le pilon est la partie inférieure de la cuisse d'une volaille. La viande de pilon est semblable à la viande de cuisse, elle est juteuse et goûteuse. On peut cuire les pilons au four, généralement enrobés d'une marinade et d'épices.

Quel est le nom scientifique de l'os de collier ?

Avec sa forme étrange, semblable à une fourche à deux branches, cet os est en fait la fusion des clavicules du volatile, d'où son nom scientifique de « furcula ».

Quel est le meilleur dans le poulet ?

Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.

Qu'est-ce que le haut de cuisse de poulet ?

Le haut de cuisse correspond au premier segment de la cuisse. Nos poulets fermiers sont issus d'une souche ancestrale et rustique, appelée communément cou-nu. Sa chair est bien jaune grâce à son alimentation.

C'est quoi le blanc de poulet ?

Locution nominale

Tranche de viande blanche provenant de la poitrine du poulet.

Quel est le meilleur morceau de bœuf ?

Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.

Où se trouve le blanc du poulet ?

Le blanc de poulet est la poitrine du poulet. C'est un morceau très maigre et digeste.

Pourquoi les poules se Deplument du derrière ?

Poule qui perd ses plumes au croupion ou près du cloaque

La perte de plumes près du cloaque peut être causée par les poux broyeurs, mais aussi à cause des picages provenant des autres poules. Quelquefois, les deux sont liés : les poules cherchent à picorer les poux qu'elles aperçoivent.

Comment savoir si mes poules ont des parasites ?

Comment savoir si mes poules ont des parasites ?
  • Manquer d'appétit.
  • Cesser de pondre.
  • Avoir des déjections anormales.
  • Moins boire.
  • Être léthargique.
  • Se gratter avec insistance.
  • Se rouler plus fréquemment que d'ordinaire.
  • Avoir un plumage en mauvais état (plumes ternes, zones dégarnies, picage…).

Article précédent
Quel est le rôle du pansement ?