C'est quoi le SIBO ?

Interrogée par: Thibaut Lacombe  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (30 évaluations)

Le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) ou « pullulation microbienne du grêle » en français, est une maladie qui se caractérise principalement par des flatulences. Bien que ses symptômes prêtent à sourire, le SIBO peut handicaper considérablement la vie des patients qui en sont atteints.

Quels sont les symptômes du SIBO ?

Les autres symptômes digestifs compatibles avec un SIBO sont nombreux, non spécifiques, en lien avec une potentielle fermentation d'aliments dans l'intestin grêle : nausées, ballonnement, distension abdominale, flatulences, douleurs ou crampes abdominales, diarrhée voire constipation ou transit irrégulier.

Comment se débarrasser du SIBO ?

Le traitement du SIBO repose ainsi sur la prise, pendant 10 à 14 jours, par voie orale, d'un ou deux des antibiotiques suivants :
  1. Amoxicilline/acide clavulanique 500 mg 3 fois/jour ;
  2. Céphalexine 250 mg 4 fois/jour ;
  3. Triméthoprime/sulfaméthoxazole 160 mg/800 mg 2 fois/jour ;
  4. Métronidazole 250 à 500 mg 3 ou 4 fois/jour ;

Comment soigner le SIBO naturellement ?

Le gingembre et le curcuma sont deux puissants anti-inflammatoires qui auront une action sur l'inflammation du système digestif. L'artichaut, la chicorée et le chardon-marie agissent sur les sécrétions enzymatiques et digestives. Elles augmentent leur production pour améliorer la digestion.

Comment attraper SIBO ?

Les causes du SIBO

Le SIBO est provoqué par la migration des bactéries du côlon vers l'intestin grêle. "Elles n'ont rien à faire là, mais elles squattent et créent tout un tas de problèmes, dont des gaz horripilants !", résume Dora Moutot.

C'est quoi le SIBO, cette maladie méconnue (et très gênante) des intestins ? | Konbini

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les symptômes d'une bactérie dans les intestins ?

Les symptômes les plus fréquents de la campylobactériose sont :
  • la diarrhée;
  • les douleurs abdominales;
  • les malaises;
  • la fièvre;
  • les maux de tête;
  • les nausées;
  • les vomissements;
  • du sang dans les selles.

Qui prescrit le test SIBO ?

SIBO = Small Intestinal Bacterial Overgrowth, ou pullulation de l'intestin grêle. A la demande de votre médecin, un test respiratoire vous est proposé. Afin que vous soyez clairement informé du déroulement, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information.

Où faire le test du SIBO ?

C'est un test respiratoire, qui permet de mesurer et identifier les gaz produits par la digestion. On peut faire ce test dans les centres d'exploration digestive de plusieurs CHU en France.

Comment vivre avec le SIBO ?

Alimentation. Il faut éviter tout ce qui peut servir de nourriture aux bactéries. Les aliments prébiotiques sont donc à proscrire. Et comme il s'agit en fait des aliments fermentescibles qui vous font terriblement mal au ventre, la tâche ne devrait pas être trop difficile.

Comment enlever une bacterie dans le ventre naturellement ?

Aliments riches en probiotiques
  1. Yogourt.
  2. Kéfir.
  3. Choucroute.
  4. Soupe miso.
  5. Kombucha (thé fermenté)
  6. Fromage.
  7. Vinaigre de pomme.
  8. Tempeh.

Quand je fais des gaz qui sentent mauvais ?

Si les flatulences sont tout à fait normales, certaines sont particulièrement odorantes et/ou excessives. C'est le résultat de leur stagnation dans le colon suite à l'ingestion de certains aliments, mais aussi car le pet contient du sulfure d'hydrogène, célèbre pour son odeur d'œuf pourri.

Comment Attrape-t-on une bactérie dans les intestins ?

Il peut y avoir contamination lorsque la nourriture est manipulée par une personne infectée par la bactérie E. coli, ou contamination croisée lorsque des pratiques insalubres de manipulation des aliments sont utilisées. Les fruits et les légumes crus peuvent être contaminés par la bactérie E.

Comment se nettoyer les intestins naturellement ?

Quels aliments pour nettoyer l'intestin ?
  1. 1. Fruits et légumes. Il est possible de nettoyer les intestins en consommant beaucoup de fruits. ...
  2. Algues. ...
  3. Avocats et huiles végétales. ...
  4. Céréales et légumineuses. ...
  5. L'eau. ...
  6. La tisane au gingembre et à l'artichaut. ...
  7. La tisane à la menthe et au pissenlit.

Quel est le meilleur pain pour les intestins ?

Le pain au levain présente un 1er avantage : il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d'acidification et donc de digestion. La fermentation va aussi contribuer à dégrader en partie le gluten, qui peut poser des problèmes de digestion.

Comment savoir si l'intestin est enflammé ?

Symptômes de la maladie inflammatoire de l'intestin
  1. les douleurs et crampes abdominales.
  2. la diarrhée chronique.
  3. la présence de sang dans les selles.
  4. les ballonnements et flatulences.
  5. la fatigue.
  6. la fièvre.
  7. le manque ou la perte d'appétit.
  8. la perte de poids.

Quelle maladie fait péter ?

Il n'y a aucune raison de s'alarmer en cas de flatulences jugées excessives. Quand elles sont associées à des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement ou des modifications du transit, on fait probablement face à une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable.

Comment se débarrasser d'une bactérie dans les intestins ?

Certains aliments vont permettre de maintenir le microbiote intestinal en équilibre. Mangez des fruits, des légumes cuits et des céréales complètes en quantité et limitez la viande rouge et la charcuterie riche en acides gras saturés. Réduisez également le sucre et les aliments gras, comme la crème ou le beurre.

Pourquoi je dois forcer pour péter ?

En effet, essayer de maintenir un gaz intestinal entraîne une accumulation de pression, en plus d'un grand inconfort. “Une accumulation de gaz intestinaux peut déclencher une distension abdominale, certains gaz étant réabsorbés dans la circulation, et expirés par la respiration”, explique la spécialiste.

Comment se passe un test respiratoire ?

Il consiste à recueillir dans différents tubes en verre des échantillons d'air expiré. Vous devez souffler dans 2 tubes avant l'ingestion de la boisson spécifique ; 15 minutes et 30 minutes après l'ingestion. L'examen dure 45 minutes. Pendant ce temps, vous devez rester au repos.

Où faire le test SIBO à Paris ?

Service de Coprologie Fonctionnelle Hôpital Pitié-Salpêtrière | APHP.

Comment savoir si les intestins fonctionnent bien ?

Il existe un test pouvant dépister la perméabilité intestinale. Il fonctionne en mesurant les taux de deux sucres non digestibles, le mannitol et le lactose, dans l'urine. La plupart des médecins ne se servent pas de ce test et la recherche indique qu'il n'est pas tellement fiable.

Comment soigner une infection des intestins ?

La quasi-totalité des familles d'antibiotiques peut être utilisée dans le traitement des infections digestives. Cependant, les bêtalactamines, les fluoroquinolones, les aminoglycosides et les nitro-imidazolés restent les classes majoritairement employées (tableau 48.4).

C'est quoi une infection intestinale ?

Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.

Quel médicament pour Desinfecter les intestins sans ordonnance ?

Encadré 2 - Spécialités de nifuroxazide disponibles sans ordonnance qui passent sous PMO (boîte de 12 gélules de 200 mg)
  • ERCEFURYL 200 mg gélule et génériques.
  • PANFURYL 200 mg gélule.
  • BACTERIX 200 mg gélule.
  • DIAFURYL 200 mg gélule.