C'est quoi le sens passif ?

Interrogée par: Zacharie Giraud  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (26 évaluations)

Pour les verbes pronominaux de sens passif, le sujet ne fait pas l'action, mais la subit. Exemple : Un examen se prépare plusieurs mois à l'avance. Le sujet ne fait pas l'action de « préparer » ; la phrase est à la voix passive.

Quelle est la forme passive ?

Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.

Quels sont les verbes passifs ?

Un verbe est au passif, ou bien à la voix passive, quand le sujet subit l'action exprimée par le verbe au lieu de la faire (voix active). Le passif permet ainsi de mettre en valeur une action, le résultat de celle-ci, un état ou un événement. Il présente le même fait que la voix active mais d'un point de vue différent.

Comment savoir si une phrase est à la voix passive ?

Voix Passive
  • Une phrase est à la voix passive lorsque le sujet de la phrase subit l'action au lieu de la faire.
  • Le verbe de la phrase passive se construit avec l'auxiliaire être et le participe passé du verbe.
  • Est réparée = auxiliaire être + participe passé du verbe « réparer ».

Comment savoir si un verbe est actif ou passif ?

- De la voix active à la voix passive, les deux phrases doivent garder le même sens. - Une phrase active peut être transformée en phrase passive si le verbe est suivi d'un complément d'objet direct. - À la voix active, le sujet fait l'action. - Au contraire, à la voix passive, le sujet subit l'action.

Verbes pronominaux de sens passif. Qu'est-ce que c'est ? Leçon de français

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le compte de passif ?

Passif du bilan comptable : définition

Le passif correspond aux éléments faisant partie du patrimoine de l'entreprise et qui ont une valeur négative pour l'entité. Il comprend toutes les dettes de l'entreprise vis-à-vis d'un tiers qui lui permettent de financer l'actif et qui provoqueront une sortie de ressources.

Comment mettre une phrase à la forme passive ?

En transformant une phrase active en phrase passive, l'auxiliaire être de la voix passive doit rester au temps du verbe de la voix active : – Voix active : Marie Bouboune mangera la grenouille (verbe manger au futur) ; – Voix passive : La grenouille sera mangée par Marie Bouboune (auxiliaire être conjugué au futur).

Quels sont les seuls verbes qui peuvent se mettre à la voix passive ?

Seuls les verbes qui sont transitifs directs peuvent se mettre à la voix passive. Une manière simple de retenir quels verbes peuvent se mettre à la voix passive est de regarder s'il y a une préposition après le verbe comme à, de, au, du etc. À ce moment, il n'est pas possible de mettre le verbe à la voix passive.

C'est quoi le verbe actif ?

Locution nominale

(Grammaire) Verbe avec lequel le sujet exprime une action.

Pourquoi on utilise la voix passive ?

La voix passive est utilisée pour manifester de l'intérêt envers la personne ou l'objet qui subit une action plutôt qu'envers la personne ou l'objet qui exécute l'action. En d'autres termes, l'objet ou la personne la plus importante devient le sujet de la phrase.

Quelle est la voix active ?

Une phrase est à la voix active lorsque le sujet est celui qui fait l'action, qui en est l'auteur. Le chat (sujet) mange la souris(COD). ( c'est le sujet « le chat » l'auteur de l'action.) On peut égalementavoir une phrase à la voix active dont le sujet est un pronom indéfini.

Qu'est-ce qu'un sujet actif ?

À la forme active, le sujet fait l'action. À la forme passive, le sujet subit l'action. Le sujet de la phrase active devient le complément d'agent de la phrase passive. Le complément direct de la phrase active devient le sujet de la phrase passive.

Quel temps pour la voix passive ?

Le verbe de la phrase active est un temps simple (passé, présent, futur). À la voix passive, le verbe se compose de l'auxiliaire être et le participe passé du verbe. Lorsqu'on transforme une phrase active en phrase passive, l'auxiliaire être de la voix passive doit rester au temps du verbe de la voix active.

Quand le sujet subit l'action ?

Cependant, lorsque le verbe est à la voix passive ou à la forme pronominale passive, le sujet subit l'action : L'incendie a été circonscrit par les pompiers. La maison s'est construite en trois mois.

Quel est le synonyme de passif ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quels sont les 10 verbes d'action ?

Exemples en français : « courir », « manger », « chanter », « parler », « travailler », « partir », « dormir », « entendre », « tomber », « recevoir », « finir », etc.

Comment Appelle-t-on une personne qui participe beaucoup ?

participant adj. et n. Qui participe à quelque chose.

C'est quoi la voix d'un verbe ?

La voix du verbe indique la manière dont le sujet prend part à l'action exprimée par le verbe.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Quelle est la phrase affirmative ?

La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.

Comment reconnaître la voix d'un verbe ?

Les verbes sont classés en trois voix :
  1. * voix active : où le sujet fait l'action du verbe. ...
  2. * voix passive : où le sujet subit l'action du verbe. ...
  3. * voix pronominale: où le sujet est repris par un pronom personnel complément (me, te, se, nous, vous, se) ...
  4. Faire le choix de la forme des verbes dans les phrases suivantes.

Quels sont les actifs ?

L'actif immobilisé : il comprend l'actif financier, l'actif incorporel et l'actif corporel ; L'actif circulant : il s'agit des actifs qui ne sont pas conservés durablement. Il englobe notamment les créances, la trésorerie, les stocks, les avances ainsi que les acomptes versés d'une entreprise.

Pourquoi actif et passif ?

Le passif est la contrepartie de l'actif du bilan comptable. Il comprend toutes les dettes que l'entreprise a contractées auprès de ses nombreux créanciers. Celles-ci lui permettent de financer son actif. Le passif du bilan est un élément du patrimoine qui a une valeur économique négative pour l'entreprise.

Pourquoi les capitaux sont au passif ?

Le passif du bilan représente l'ensemble des dettes de l'entreprise. On y trouve les dettes vis à vis des fournisseurs, de l'état (TVA, IS), des salariés (dernier mois de salaire), de l'URSSAF et de la banque (emprunt et découvert bancaire éventuellement).