C'est quoi le roaming Internet ?

Interrogée par: Renée Godard  |  Dernière mise à jour: 2. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (2 évaluations)

Le roaming (anglicisme du terme itinérance) consiste à passer des appels via son mobile ou via son smartphone, envoyer et recevoir des messages (SMS, MMS), et se connecter à Internet (navigation, réseaux sociaux, emails, etc), mais via un opérateur différent de celui auquel on est abonné.

Est-ce que le roaming est payant ?

Lorsque vous voyagez de votre pays d'origine vers un autre pays de l'UE, vous ne devez pas payer de frais supplémentaires pour utiliser votre téléphone portable. C'est ce qu'on appelle l'«itinérance» ou l'«itinérance aux tarifs nationaux».

Quand activer le roaming ?

Si vous ne comptez pas quitter la France métropolitaine, rien ne sert de l'activer. Si toutefois vous voyagez en Europe ou dans un autre pays, son activation est nécessaire pour profiter des communications et des données mobiles.

Comment savoir si on est en roaming ?

Mais dans le doute, il existe plusieurs moyens de vous que le roaming a bien été activé : dans votre espace client en ligne ou auprès de votre service client. À votre arrivée dans un nouveau pays, vous devez recevoir un SMS de votre opérateur vous avertissant des conditions d'utilisation du réseau visité et des tarifs.

C'est quoi un forfait roaming ?

Le roaming est le procédé permettant d'utiliser son forfait mobile depuis l'étranger avec des surcoûts. En Union Européenne et dans les DOM, les frais d'itinérance ont été supprimés, il est donc possible d'utiliser son forfait mobile depuis un autre pays de l'UE sans surcoût.

Internet à l’étranger, comment ça marche ? Tuto Itinérance de données / Roaming - Astuces Vacances

Trouvé 35 questions connexes

Qui paye en roaming ?

Les conditions d'utilisation du roaming en Europe

Si vous prévoyez de vous installer à l'étranger de manière permanente ou prolongée, des frais pourront vous être facturés par votre opérateur. Dans cette situation, il vaut donc mieux souscrire un abonnement auprès d'un opérateur local.

Comment ne pas payer le roaming ?

Solution pour supprimer totalement les frais d'itinérance en voyage. Le secret réside ici dans le fait de mettre votre téléphone TOUJOURS en mode avion, dès que vous quittez votre pays de résidence. Cela veut dire qu'il ne va capter aucun réseau téléphonique, 2G, 3G ou 4G.

Pourquoi désactiver les données mobiles ?

Vous pouvez à tout moment désactiver les données mobiles à partir de votre appareil, et ce, pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.

Quand désactiver les données mobiles ?

De façon générale, il est particulièrement conseillé de désactiver les données mobiles lorsque vous partez à l'étranger. Une exception toutefois depuis peu : les frais de roaming en Europe ont disparu. Vous pouvez donc, avec la plupart des forfaits, utiliser internet en Europe exactement comme en France !

Pourquoi desactiver les données à l'étranger ?

L'accès à des sites internet, ou l'utilisation d'applications en ligne, à l'étranger, peut en effet vous coûter cher. Et comme certaines connexions s'activent par défaut, sans forcément vous demander votre avis, il est préférable de tout déconnecter !

Quelle différence entre données mobiles et itinérance ?

Les données mobiles en itinérance correspondent à peu près à la même chose que les données mobiles, la seule différence, c'est que les données mobiles en itinérance s'appliquent à l'étranger.

Puis-je utiliser mon forfait Internet à l'étranger ?

Depuis 2017, le roaming n'engendre plus de surcoût lorsque l'on voyage en Europe : vous pouvez utiliser votre forfait mobile de la même manière que si vous étiez en France. En dehors de l'Europe, l'itinérance engendre généralement des frais supplémentaires.

Comment utiliser son smartphone à l'étranger sans se ruiner ?

activer l'option "données à l'étranger" ou "itinérance des données" de votre smartphone (sur iPhone, allez dans "Réglages", "Réseau cellulaire" puis activez "Données à l'étranger" ; sur Android, allez dans "Paramètres", "Sans fil et réseau", "réseau mobile", puis activez "itinérance des données").

Pourquoi activer l'itinérance ?

En désactivant la fonction d'itinérance sur votre téléphone, vous empêchez votre téléphone de se brancher aux réseaux de données. Vous ne pourrez lire vos courriels que si vous vous branchez sur un réseau WiFi mais vous pourrez tout de même effectuer des appels et envoyer des messages texte.

Comment ne pas exploser son forfait à l'étranger ?

Accédez à Paramètres, Dans Réglages > désactivez Données cellulaires, Dans Options > désactivez le mode Itinérance.
...
Si vous avez un téléphone Android :
  1. Accédez à Paramètres, – Sans fil et réseaux > Plus > Réseaux mobiles,
  2. Décochez la case Connexions de données,
  3. Décochez également la case Itinérance.

Pourquoi utiliser la Wi-Fi plutôt que la 4G ?

Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.

Pourquoi je dois mettre mon tél en données mobile pour recevoir les SMS ?

Bonjour Doriane, Effectivement il n'est pas nécessaire d'activer les données mobiles pour envoyer des sms. Il est possible que l'application sms ne soit plus en priorité d'envois ou réception. Nous allons vérifier ensemble que votre application sms par défaut soit bien l'application message du téléphone.

Qu'est-ce qui consomme le plus de données mobiles ?

Réponse…. C'est de loin, la vidéo en streaming qui consomme le plus. On parle de 3 Go par heure.

Est-ce que 100 Mo c'est beaucoup ?

En gros, les plus petits volumes (20 ou 100 Mo) conviennent à ceux qui ont juste besoin de relever leurs mails et de consulter quelques sites occasionnellement. Comptez entre 5 et 10 messages (sans pièce jointe) et une dizaine de minutes de surf par jour.

Est-ce que 100 Go c'est beaucoup ?

En effet, avec un forfait 100 Go, comptez environ 1 500 heures de musique ! Le poids d'une chanson en streaming est assez, vous ne risquez pas de vider votre forfait 100 Go en une heure. 100 Go, c'est beaucoup… et peu à la fois. Cela dépend très clairement de l'utilisation de votre téléphone.

Quelles sont les applications qui consomment internet ?

Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.

Pourquoi désactiver l'itinérance ?

Désactiver l'itinérance des données sur votre téléphone est un moyen d'éviter d'avoir des frais supplémentaires. Mais cela peut également être très contraignant puisque vous ne pouvez plus utiliser votre réseau pour utiliser Internet sur votre téléphone.

Comment ne pas utiliser son forfait Internet ?

Activer ou désactiver l'Économiseur de données
  1. Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone.
  2. Appuyez sur Réseau et Internet. Économiseur de données.
  3. Activez ou désactivez l'Économiseur de données. Dans la barre d'état, lorsque l'Économiseur de données est activé, l'icône correspondante. s'affiche.

Comment avoir internet gratuit à l'étranger ?

Une solution simple, efficace et surtout gratuite est l'utilisation des bornes de Wi-Fi public. Ce dispositif vous permet de rester connecté uniquement si votre ordinateur portable est équipé du Wi-Fi. Les hotspots Wi-Fi sont de plus en plus mis en place dans les restaurants, les hôtels ou les lieux publics.

Comment garder son forfait français à l'étranger ?

Activer l'option internationale de votre forfait

Pour cela, il est nécessaire d'activer l'option « communication internationale » si celle-ci est disponible dans le cadre de votre forfait. Cette solution est néanmoins coûteuse, même si depuis juin 2017, il n'y a plus de roaming en Europe.

Article précédent
Qui vend les armé ?
Article suivant
Comment laver un pull ?