C'est quoi le RIB d'un compte ?

Interrogée par: Gabriel Masse-Perrin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (44 évaluations)

RIB signifie « Relevé d'Identité Bancaire ». C'est un peu la carte d'identité de votre compte bancaire. Ce document comporte : Le nom du titulaire du compte.

Où trouver le RIB de mon compte ?

Il figure en haut de votre relevé de compte, 2 exemplaires sont situés à la fin de votre chéquier si vous en avez un.

Quel est le numéro du RIB ?

Le numéro de RIB : c'est une suite de chiffres et de lettres comprenant le code de la banque (5 chiffres), celui de l'agence (code guichet) où le compte est ouvert (5 chiffres). Suit le numéro de compte bancaire (en général à 12 chiffres). Le RIB se termine par une clé à 2 chiffres.

Quelle est la différence entre un RIB et un IBAN ?

Le RIB est un document, tandis que l'IBAN est une suite de caractères. RIB est l'abréviation de « Relevé d'identité bancaire ». Ce document est une carte d'identité bancaire. L'IBAN est un code figurant sur le RIB qui permet l'identification de votre compte en banque.

Quel numéro du RIB pour virement ?

Sur le relevé d'identité bancaire, figurent : Le nom et l'adresse du titulaire du compte. Le code banque (premier groupe de 5 chiffres) suivi du code guichet ou code agence (5 chiffres aussi), du numéro de compte (21 chiffres ou lettres) et de la clé RIB (2 chiffres)

Qu'est-ce qu'un RIB ? | Ma French Bank

Trouvé 22 questions connexes

Comment faire pour avoir un RIB ?

L'obtention du RIB sur Internet est très simple. Il faut se rendre dans son espace client puis dans son compte. Puis il faut trouver un onglet marqué selon sa banque "imprimer mon RIB" ou "impression RIB".

Comment faire pour envoyer un RIB ?

Comment obtenir un RIB et le transmettre ?
  1. rendez-vous dans le Menu de votre application.
  2. choisissez RIB/IBAN.
  3. sélectionnez le compte dont vous souhaitez obtenir le RIB.
  4. cliquez sur partager.
  5. choisissez le partage par SMS ou Mail.
  6. complétez les coordonnées du destinataire (adresse mail ou numéro de téléphone)

Pourquoi ne pas communiquer son RIB ?

Il est possible de transmettre son RIB sans danger, ou presque. Soyez rassurés : les risques liés à la détention d'un relevé d'identité bancaire sont minimes. Si quelqu'un venait à être en possession de votre RIB, il n'aurait pas la possibilité de débiter votre compte bancaire.

Est-ce que l'IBAN suffit pour faire un virement ?

Pour recevoir un virement, la simple transmission de votre BIC/IBAN au tiers lui suffit pour réaliser ce transfert. De même pour émettre un virement vous aurez besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire. Vous pouvez réaliser cette opération directement depuis votre espace client sécurisé.

Comment faire un virement bancaire RIB ou IBAN ?

Comment faire un virement bancaire en ligne ?
  1. Connectez-vous à votre espace bancaire et renseignez votre code secret,
  2. Dans votre espace client, cliquez sur la rubrique « effectuer un virement »,
  3. Renseignez les informations liées au bénéficiaire (nom, BIC et IBAN),

Où trouver son RIB sur la caisse d epargne ?

Lancez votre application Caisse d'Épargne, authentifiez-vous et suivez ces étapes : Cliquez sur Comptes dans votre barre de navigation horizontale. Sélectionnez le compte concerné puis cliquez sur Gérer dans le menu horizontal, à droite. Cliquez sur Afficher RIB/IBAN.

Comment se servir d'un RIB ?

Le RIB contient les informations qui permettent d'identifier votre compte :
  1. le nom de la banque, de l'agence et de la ville teneur du compte,
  2. le code banque (5 chiffres),
  3. le code guichet (5 chiffres),
  4. le numéro du compte (11 chiffres ou lettres),
  5. la clé RIB (2 chiffres),
  6. le nom et l'adresse du titulaire du compte,

Qui peut demander un RIB ?

Le RIB, même si peu de personnes le savent et pensent encore qu'il est normal que le propriétaire ou l'agence demande un RIB aux locataires, notamment pour vérifier s'ils ne sont pas interdits bancaires. Pourtant, il est illégal de refuser la location parce que le RIB est absent du dossier.

Comment savoir si un RIB est bon ?

Avant d'effectuer le virement en utilisant le RIB reçu par mail, il est conseillé : d'appeler l'artisan, l'entreprise ou le particulier pour vérifier avec lui que le RIB est bien le sien ; de vérifier le code pays de la banque figurant sur le RIB : pour une banque française, le code IBAN commence par FR.

Pourquoi signer un RIB ?

En pratique, il ne s'agit que d'un RIB standard… sur lequel le titulaire appose sa signature. Il permet au notaire de procéder au remboursement par virement plutôt que de risquer la perte d'un chèque par voie postale.

Est-il dangereux de donner son RIB pour un virement ?

Rassurez-vous, le risque est quasi-inexistant. En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).

C'est quoi l'original d'un RIB ?

Un RIB permet d'identifier un compte bancaire ainsi que la banque dans laquelle il réside. Composé du Code BIC ou du code SWIFT, le RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ou IBAN (International Bank Account Number), est composé de 14 à 34 caractères.

Est-ce grave si on perd un RIB ?

Peut-il retirer de l'argent ? On s'interroge même sur l'efficacité du prélèvement SEPA et sur les risques encourus en cas de perte d'un RIB. La réponse à ces questions est simple : sachez que, sauf cas particulier, perdre un RIB représente un danger pour vous uniquement si le voleur peut usurper votre identité.

Où trouver son RIB La Poste ?

Vous connecter sur votre espace personnel Banque Postale (Comment ?) Dans le menu de gauche, cliquez sur « comptes et contrats » puis sur « comptes courants » Dans la partie centrale de la page, sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez obtenir un RIB. Cliquer sur « Éditer un RIB »

Quels sont les risques d'un virement bancaire ?

Il n'y a pas vraiment de risque à effectuer un virement bancaire sauf celui de se tromper dans la saisie du numéro de compte du bénéficiaire. Il faut donc être vigilant et vérifier à deux fois avant de valider.

Est-ce que je peux donner mon RIB ?

En clair, quelqu'un qui détient votre RIB, et seulement votre RIB, peut vous envoyer de l'argent, mais n'a pas la possibilité d'en débiter. Transmettre votre RIB à quelqu'un, voire même en perdre un exemplaire n'est pas bien grave mais ce n'est pas une raison pour laisser trainer vos RIB n'importe où.

Est-ce qu'on peut avoir un RIB avec un Livret A ?

Le RIB du livret A n'existe (apparemment) pas. Autre exemple à la Caisse d'Epargne, le livret A possède bien un RIB mais les conseillers ne le donnent pas facilement. Il vous faudra donc fortement insister pour l'obtenir. N'hésitez pas à leur mentionner les raisons pour lesquelles vous avez besoin de ce RIB.

Pourquoi IBAN commence par FR76 ?

C'est la présence du nombre 76 qui peut soulever des questions. Il faut savoir que tous les comptes français sont également composés de la même clé de contrôle qui vaut justement 76. En gros, le code FR76 montre directement qu'un compte bancaire est originaire de France.

Comment retirer un RIB au distributeur ?

Comment faire
  1. Dirigez-vous vers le distributeur réservé aux retraits.
  2. Insérez votre carte.
  3. Composez votre code confidentiel.
  4. Sélectionnez l'onglet "Retrait et autres opérations"
  5. Choisissez "R.I.B".

Comment faire un virement sur le compte de quelqu'un ?

Comment faire un virement dans chaque banque ?
  1. Aller sur l'onglet virements.
  2. Saisir le numéro du compte émetteur.
  3. Saisir le numéro du compte bénéficiaire.
  4. Saisir le montant du virement.
  5. Choisir une récurrence ou non.
  6. Choisir la devise, si virement international.
  7. Vérifier les informations.
  8. Valider la procédure.