C'est quoi le raisonnement par analogie ?

Interrogée par: Alexandre de la Imbert  |  Dernière mise à jour: 24. Dezember 2023
Notation: 4.7 sur 5 (52 évaluations)

Introduction. Le raisonnement analogique désigne la capacité à établir une correspondance entre deux situations : une situation de base et une situation cible [1]. Il nécessite de découvrir la structure commune entre deux situations et de pouvoir faire correspondre un ensemble de relations à un autre [2].

C'est quoi un raisonnement par analogie ?

Il consiste à s'appuyer sur une analogie, une ressemblance ou une association d'idées entre deux situations, par exemple passée/présente, connue/inconnue, etc., à procéder à une comparaison et à aboutir à une conclusion en appliquant à la seconde situation une caractéristique de la première.

C'est quoi une analogie exemple ?

Rapport de ressemblance partielle et non essentielle entre deux choses. Exemple : Une analogie verbale, une analogie de la foi, un raisonnement par analogie. Figure de style qui établit une certaine similitude entre deux éléments. Exemple : Nous pouvons noter une analogie entre ces deux textes.

C'est quoi les figures d'analogie ?

Une figure d'analogie est une figure de style qui crée un rapprochement entre deux éléments pour en démontrer les ressemblances. Elle peut, entre autres, créer un effet poétique, fantastique ou humoristique.

Qu'est-ce que la pensée analogique ?

Une analogie est un processus de pensée par lequel on remarque une similitude de forme entre deux choses, par ailleurs de différentes natures ou classes. Dans le discours, une analogie explicite est une comparaison, tandis qu'une analogie implicite est une métaphore.

Les types de raisonnement

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le contraire d'analogie ?

Contraire : contradiction, contraste, différence, disproportion, dissemblance, divergence, opposition.

Quel est le contraire de analogique ?

Le mode analogique s'oppose au mode numérique, qui suppose une discrétisation — choisir les points ou les instants de mesure — et une quantification— en inscrire le résultat sous la forme d'un nombre entier.

Comment reconnaître une figure d'analogie ?

Les figures d'analogie consistent à créer des liens entre des idées pour mettre en valeur leurs similitudes et leurs ressemblances. Elles créent ainsi une image apportant un sens ou une sensibilité supplémentaire à ce qui est comparé.

Quels sont les 10 figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Comment faire de l'analogie ?

L'analogie directe:
  1. Faire une comparaison: entre deux éléments animés ou deux éléments inanimés. Exemples: ...
  2. Rechercher des similitudes. Exemple: Un soldat est comme une autoroute parce que...
  3. Rechercher des ressemblances. Exemple: En quoi se ressemblent un ballet et une guérilla?

C'est quoi le mode de raisonnement ?

On appelle donc modes de raisonnement les différents moyens ou les différentes manières de conduire sa pensée. Nous en distinguons plusieurs. Il part d'une hypothèse, d'une loi, d'un principe, d'une idée générale pour en déduire une proposition particulière.

Quelle est la différence entre une métaphore et une analogie ?

La métaphore est une figure d'expression ce qui la différencie de l'analogie qui est un argument logique. Ainsi, la métaphore compare deux choses : il est rigide comme l'acier, par exemple. Alors que l'analogie explique comment une chose peut être comparée à une autre.

Quel est le synonyme de analogique ?

Synonymes de analogique
  • analogue.
  • associatif.
  • comparable.
  • connexe.
  • contigu.
  • contre.
  • correspondant.
  • homologue.

Quels sont les trois types de raisonnement ?

Choisissez la bonne réponse.
  1. En schématisant, on peut dire que : - raisonnement inductif = ex. ...
  2. Le syllogisme est une forme de raisonnement inductif : Vrai. ...
  3. Le raisonnement par l'absurde est en quelque sorte un faux raisonnement concessif : Vrai. ...
  4. Le raisonnement de la pente glissante est basé sur les conséquences : Vrai.

Quels sont les deux types de raisonnement ?

Les genres argumentatifs. Le raisonnement par syllogisme.

Quelle sont les différentes types de raisonnement ?

Raisonnement déductif • Raisonnement par disjonction de cas • Raisonnement par l'absurde • Raisonnement par contre-exemple • Raisonnement par présomption et induction.

Quelles sont les figures de style d'analogie ?

La comparaison, la métaphore, la personnification et l'allégorie constituent les quatre figures d'analogie, que l'on emploie tant dans le langage écrit, soutenu, qu'à l'oral et dans le langage courant : -> la comparaison : elle établit un lien de ressemblance en rapprochant deux éléments grâce à un mot comparatif.

Quelles sont les 4 figures de style ?

Les figures de style
  • L'hyperbole.
  • L'anaphore.
  • La gradation.
  • La répétition.
  • L'accumulation.
  • La paronomase.

C'est quoi l'anaphore exemple ?

 anaphore

1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

Comment utiliser analogie dans une phrase ?

Phrases avec le mot ANALOGIE:
  1. Autre analogie : prenons deux pâtissiers. ...
  2. Je fais souvent cette analogie du pont : trois personnes sont d'un côté de la rivière et souhaitent atteindre l'autre rive.

Comment savoir si c'est une anaphore ?

Pour repérer une anaphore, il faut porter une attention particulière aux mots, aux expressions ou aux groupes de mots qui se répètent en tête de phrase, de paragraphe, de vers ou de strophe. Le ou les premiers mots doivent être pareils, alors que le reste de la phrase ou du vers est souvent différent.

C'est quoi une allégorie exemple ?

Ainsi, une allégorie consiste à représenter une notion abstraite au moyen d'éléments réels, concrets. Voici des exemples d'allégories bien connues : la colombe et le rameau représentent la paix. un squelette tenant une faux représente la mort.

Comment savoir si c'est logique ou analogique ?

L'information​ peut être ​logique ​ou ​analogique​. Une ​information logique ​ne prend que deux valeurs​ ​: présence/absence, ouvert/fermé, niveau atteint ou non... Une ​information analogique prend une infinité de valeurs​, ​qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance...

Comment savoir si on est en analogique ou numérique ?

Pour savoir si votre télévision est analogique ou numérique, il vous suffit de renseigner votre adresse sur le site Internet du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).

Comment fonctionne l'analogique ?

L'analogique est né avec le début de l'électricité tandis que le numérique est apparu plus récemment avec l'ère de l'informatique. Le principe de l'analogique est de reproduire le signal à enregistrer (audio , vidéo…) sous forme similaire sur un support (magnétique en général) .