C'est quoi le protocole Is-is ?

Interrogée par: Jules Le Hebert  |  Dernière mise à jour: 14. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (50 évaluations)

IS-IS est un protocole à état de liens utilisé à l'intérieur d'un autonomous system ( RFC 1930). Les routeurs IS-IS maintiennent une vue topologique commune. La base de données topologique est construite individuellement et ensuite partagée entre tous les routeurs. Les paquets sont transmis par le plus court chemin.

Quel couche Is-is ?

Dans le modèle OSI, le protocole de routage IS-IS fait partie de la couche réseau. Certains auteurs, bien qu'utilisant un modèle de référence calqué sur celui de TCP/IP, suivent l'exemple du modèle OSI et décrivent les protocoles de routage dans le chapitre consacré à la couche réseau.

Quel est le rôle du protocole RIP ?

Avec le protocole RIP, un hôte passerelle envoie sa table de routage au routeur le plus proche toutes les 30 secondes. Ce routeur, à son tour, envoie le contenu de ses tables de routage aux routeurs voisins. Le protocole RIP convient parfaitement aux petits réseaux.

Quelles sont les protocoles de routages IGP ?

Les protocoles de routage IGP : RIP, OSPF, IS-IS et EIGRP.

C'est quoi un protocole de routage dynamique ?

Routage dynamique: Un protocole de routage est un ensemble de processus, d'algorithmes et de messages que les routeurs se partagent dynamiquement. |OSPF , EIGRP , RIPv2 et IS-IS sont des protocoles de routages dynamiques. Il existe deux types de protocoles de routage dynamique : il y'a ceux à vecteur de distance.

Qu'est ce qu'un protocole ? Éric Fleury

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le protocole de routage le plus utilisé ?

OSPF : le protocole OSPF (Open Shortest Path First) est couramment utilisé par les routeurs de réseau pour identifier dynamiquement les routes disponibles les plus rapides et les plus courtes pour envoyer des paquets à leur destination.

Quels sont les différents types de protocoles ?

On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables.

Qui utilise le protocole TCP ?

Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.

Qu'est-ce que ça veut dire IGP ?

L'indication géographique protégée (IGP) est un label européen qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production, son élaboration ou sa transformation.

Quels protocoles gèrent les ports ?

La suite TCP/IP comprend notamment les protocoles suivants : TCP, UDP (User Datagram Protocol) et ICMP (Internet Control Message Protocol). Port : ce terme désigne le port réseau sur lequel le service système écoute le trafic réseau entrant.

Quel est le rôle du protocole OSPF ?

Si les routeurs connectent des réseaux en utilisant le protocole IP, la technologie OSPF (Open Shortest Path First), pour sa part, est un protocole servant à déterminer le meilleur chemin que peuvent emprunter des paquets pour transiter par une série de réseaux connectés.

Quelle est la différence entre OSPF et RIP ?

Si RIP est recommandé aux petits réseaux parce que le nombre de sauts est réduit, OSPF permet de mieux répartir les charges et il est idéal pour les grands réseaux composés de plus de 15 routeurs… ne pas les confondre (routeurs) avec des switchs.

Quel est le rôle de protocole VRRP ?

VRRP est un protocole Internet qui vous permet d'avoir un ou plusieurs routeurs de secours lors de l'utilisation d'un routeur configuré de manière statique sur un réseau local.

Quels sont les 7 couches ?

Les sept couches du modèle OSI
  • Couche 7 – La couche d'application. ...
  • Couche 6 – La couche de présentation. ...
  • Couche 5 – La couche session. ...
  • Couche 4 – La couche de transport. ...
  • Couche 3 – La couche réseau. ...
  • Couche 2 – La couche de liaison de données. ...
  • Couche 1 – La couche physique.

Quelle marque de couche est sans danger pour bébé ?

Quelle marque de couche est sans danger pour bébé ?
  • Joone: une marque de couche respectueuse de l'environnement.
  • Little Big Change: pour des couches écoresponsables.
  • Love and Green: pour des couches hypoallergéniques confortables pour bébé
  • Tidoo: une marque de couches sans danger pour bébé

Qui délivre les AOP et AOC ?

L'AOP, le protecteur européen

Elle est accordée par la Commission européenne aux produits sous signe de qualité AOC.

Quelle est la différence entre AOP et IGP ?

En viticulture, l'AOC est une mention traditionnelle synonyme d'AOP. L'IGP est une Indication géographique protégée. Elle est attribuée à un produit dont au moins une étape de production est réalisée dans une zone géographique, ce qui lui confère sa spécificité. L'AOP et l'IGP ne sont pas cumulables.

Quels sont les label de qualité ?

Les signes européens de la qualité
  • l'Appellation d'origine protégée (AOP) ;
  • l'Indication géographique protégée (IGP) ;
  • la Spécialité traditionnelle garantie (STG) ;
  • l'Agriculture biologique.

C'est quoi TCP et UDP ?

TCP garantit une transmission sans faille des données, même si les paquets perdus ou endommagés sont retransmis. UDP est un protocole « tire et oublie » qui ne vérifie pas les erreurs et ne renvoie pas les paquets de données perdus. UDP est plus adapté à la diffusion et au streaming en direct.

Quel est le rôle du protocole TCP et IP ?

TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.

Quelle est la différence entre le protocole IP et le protocole TCP ?

Quelle est la différence entre TCP et IP ? TCP et IP sont deux protocoles de réseau informatique distincts. IP est la partie qui obtient l'adresse à laquelle les données sont envoyées. TCP est responsable de la livraison des données une fois que cette adresse IP a été trouvée.

Quel est le rôle d'un protocole ?

Première fonction, un protocole peut définir le format d'un message qu'on a envoyé selon un réseau et sa structure. Par exemple, on a définit que pour le protocole qui s'appelle « SMTP », qui permet d'envoyer des mails, l'adresse du correspondent serait de la forme : un nom arobase un nom de domaine, « .com », « .

Quelle est le rôle des protocoles ?

Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau.

Qui valide les protocoles ?

Les protocoles sont considérés comme « des prescriptions anticipées ou des conduites à tenir » Ils sont constitutifs d'une prescription médicale et, à ce titre, doivent être validés par un médecin.

Article précédent
C'est quoi un classement thématique ?