C'est quoi le prix ferme ?

Interrogée par: Catherine du Martin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (8 évaluations)

Un prix ferme est un prix invariable pendant la durée du marché. Un marché est conclu à prix ferme, lorsque cette forme de prix n'est pas de nature à exposer les parties à des aléas majeurs du fait de l'évolution raisonnablement prévisible des conditions économiques pendant la période d'exécution des prestations.

Qu'est-ce qu'un prix ferme et actualisable ?

Le prix ferme est, le cas échéant, actualisable pour tenir compte de l'évolution des conditions économiques entre sa date d'établissement et le début d'exécution des prestations. L'actualisation transforme un prix ferme en un nouveau prix ferme par une formule prévue dans le marché.

C'est quoi un prix forfaitaire ?

Le prix forfaitaire est le prix qui rémunère le titulaire du marché pour une prestation ou un ensemble de prestations, quelles que soient les quantités livrées ou exécutées.

C'est quoi un prix global ?

Le prix forfaitaire ou global est celui qui rémunère le titulaire pour une prestation ou un ensemble de prestations, indépendamment des quantités mises en œuvre pour leur réalisation.

Qu'est-ce qu'un marché à prix unitaire ?

Le marché à prix unitaire que l'on appelle souvent dans la pratique un « marché sur bordereau de prix » est un marché où le titulaire est payé, au vu des prix unitaires fixées dans le contrat (le plus souvent dans le bordereau des prix unitaires (BPU)), au regard des quantités exactes qu'il réalise.

C'est quoi le prix Nobel ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le rôle du CCTP ?

Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) est un document contractuel rédigé par le pouvoir adjudicateur ou l'entité adjudicatrice regroupant l'ensemble des clauses à caractère technique régissant le marché. Il peut en outre comporter des plans, notices techniques, schémas.

C'est quoi le prix unique ?

1. One price policy. Politique de prix consistant à proposer à un moment déterminé à tout consommateur, un prix unique pour un produit déterminé.

C'est quoi le forfait ?

1. Clause d'un contrat qui fixe à un montant invariable le prix d'une prestation : Payer quelqu'un au forfait. 2. Billet correspondant à ce prix (peut s'employer avec un nom en apposition) : Acheter un forfait pour les remontées mécaniques au ski.

Qui fait le DPGF ?

Qui rédige la DPGF ? Le document peut être rédigé par l'acheteur ou l'entreprise selon les exigences du RC.

Quand faire un DPGF ?

La DPGF est généralement utilisée par l'acheteur pour l'analyse des offres et permet au pouvoir adjudicateur de vérifier la cohérence de l'offre proposée par l'entreprise au regard des exigences des cahiers des charges.

C'est quoi un marché mixte ?

Les marchés mixtes sont des marchés comprenant à la fois des fournitures et des services. C'est la prestation dominante qui donne sa qualification au marché.

C'est quoi un marché ordinaire ?

Le marché ordinaire est la forme de droit commun des marchés publics. C'est la forme standard et habituelle que prend un marché quand sa passation n'est pas soumise à des contraintes particulières. On parle de marché ordinaire quand les prestations sont commandées et réalisées en un seul mouvement (art.

Quelle est la durée maximum des marchés à bons de commande ?

- La durée des marchés à bons de commande ne peut dépasser quatre ans, sauf dans des cas exceptionnels dûment justifiés, notamment par leur objet ou par le fait que leur exécution nécessite des investissements amortissables sur une durée supérieure à quatre ans.

C'est quoi un marché fermé ?

On dit qu'un marché est « fermé » lorsque les acteurs qui y interviennent sont par trop puissants, pour permettre l'arrivée d'un nouvel entrant.

Quelle différence entre actualisation et révision de prix ?

L'actualisation est destinée à mettre à jour le prix d'un marché en cas de retard pris entre la date d'élaboration du prix et la date de commencement effectif des travaux. L'actualisation a lieu une seule fois (contrairement à la révision qui fait l'objet d'une périodicité).

Qui doit faire les révisions de prix ?

Le ministère de l'Action et des Comptes publics répond que « l'acheteur public fixe les modalités de la mise en œuvre de la révision du prix dans le marché et la révision de prix constitue un droit pour le titulaire du marché.

Qu'est-ce qu'un DCE bâtiment ?

Le DCE. Le Dossier de Consultation des Entreprises est issu du marché public, mais il est aujourd'hui repris par le marché privé. C'est un dossier qui comporte des éléments nécessaires à la consultation des candidats. Il est utilisé au cours d'un Appel d'Offres ayant une date limite de réception.

Quand utiliser un BPU ?

Le BPU est principalement utilisé lors des procédures de marché à bon de commande. Il permet à l'acheteur public de calculer le prix final. Ce document est un document contractuel à dater et à signer par le candidat.

Comment faire un bon CCTP ?

Comment rédiger un CCTP ?
  1. Définir à l'aide d'une DPGF tous les postes nécessaires à votre projet pour créer une trame claire.
  2. Partir des spécifications générales qui poseront les bases de chaque lot et du projet en général.
  3. Détailler les prescriptions techniques pour préciser chaque lot.

Quel est le synonyme de forfait ?

Synonymes de forfait
  • abandon.
  • attentat.
  • contrat.
  • convention.
  • dédit.
  • dédommagement.
  • délit.
  • désistement.

C'est quoi un forfait mensuel ?

Le forfait mensuel en heures permet de faire varier le nombre d'heures de travail d'une semaine sur l'autre en fonction de la charge de travail tout en respectant le volume mensuel fixé.

C'est quoi déclarer forfait ?

Déclarer forfait,

ne pas se présenter à une épreuve sportive ; renoncer à quelque chose qu'on estime au-dessus de ses forces.

C'est quoi le PIB PPA ?

PIB qui tient compte des pouvoirs d'achat intérieurs dans les différents pays analysés.

Pourquoi 5% sur les livres ?

Un rabais que les libraires peuvent accorder, sans aucune obligation légale, mais qui permet de fidéliser une clientèle aujourd'hui plus prompte à aller sur le net pour obtenir des livres moins chers.

Qui fixe le prix d'un livre ?

Alors que la lecture sera la grande cause nationale jusqu'à l'été 2022, la loi du 10 août 1981 (dite "loi Lang") sur le prix unique du livre fête ses 40 ans. Fixé par l'éditeur, ce montant doit être respecté par tous les vendeurs.

Article précédent
Comment conclure une problématique ?