C'est quoi le Plaxage ?

Interrogée par: Suzanne Rolland-Gros  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (6 évaluations)

Collage à chaud d'un film acrylique teinté sur un profilé PVC. C'est une technique permettant un aspect "vrai bois" ou couleur sur une fenêtre, porte-fenêtre ou coulissant PVC. La bicoloration intérieure / extérieure est possible avec ce procédé.

Qu'est-ce que le PVC Plaxé ?

Utilisé depuis une trentaine d'années, le plaxage sur menuiserie consiste en l'ajout d'un film thermoplastique sur le PVC. Ce film, collé à chaud sur le matériau, est doté d'une couche acrylique en surface qui lui permet de s'afficher dans de nombreuses teintes, ainsi que dans de réalistes imitations bois.

Comment Plaxer fenêtre PVC ?

Pour donner une teinte à votre menuiserie PVC, il existe 3 procédés :
  1. Teinter le PVC dans la masse.
  2. Appliquer sur le PVC une peinture spéciale ou laqué
  3. Coller à chaud un film acrylique coloré ou teinté sur le PVC . C'est le PVC plaxé.

Pourquoi opter pour une fenêtre en PVC ?

La fenêtre PVC résiste ainsi aux années, à l'eau et à la chaleur ! Elle ne se déforme pas, ne craint pas les UV et ne jaunit pas. Autant d'avantages qui expliquent pourquoi ce matériau est plébiscité par les consommateurs, et les architectes, depuis des décennies.

Quelle couleur choisir pour des fenêtres en PVC ?

La fenêtre PVC en couleur fait sa révolution avec des finitions mat, satinés ou brillantes. Le blanc, couleur la plus courante depuis l'invention de cette matière, est supplanté par des teintes franches, douces ou décor bois, comme le bleu acier, l'acajou ou le beige veiné.

PBI / JARDIN'IUM : Alexandre PALAZZI présente le plaxage des treillages de jardin en aluminium laqué

Trouvé 45 questions connexes

Comment reconnaître une fenêtre en PVC de bonne qualité ?

C'est simple ! Pour reconnaître une fenêtre en PVC de qualité, il suffit de regarder les marquages obligatoires (CE, COV) et volontaires (NF, QualiPVC, OFG) sur chacun des produits.

Quelle est la meilleur marque de fenêtre PVC ?

  • 1 : ATRYA, le numéro 1 en France de la fenêtre PVC.
  • 3 : BOUVET, une entreprise familiale du Maine-et-Loire depuis 1921. ...
  • 4 : HUET, L'expertise Huet certifiées par les organismes professionnels du Bâtiment. ...
  • 5 : JEANNEAU, une société familiale, une fabrication 100% Pays de la Loire.

Quels sont les inconvénients du PVC ?

Son véritable inconvénient est sa faible résistance au temps. Un sol en PVC a, en effet, du mal vieillir. Si vous voulez faire une installation pérenne et de qualité, il est peut être illusoire d'installer du PVC. Mieux vaut alors investir dans un sol plus cher mais de meilleure qualité.

Quelle est la durée de vie d'une fenêtre en PVC ?

Ainsi, les fenêtres en PVC peuvent durer entre 15 et 35 ans, tandis que les fenêtres en aluminium présentent une durée de vie moyenne de 25 à 35 ans. Concernant les fenêtres en bois, leur longévité dépend avant tout de leur entretien (traitement, vernissage, peinture…).

Pourquoi ne pas percer fenêtre PVC ?

En règle générale, il n'est pas conseillé de percer une fenêtre en PVC. En effet, les fabricants de menuiserie menacent de retirer leur garantie, car ils estiment que lorsque la fenêtre est percée, elle perd ses propriétés d'isolation thermique.

Comment empêcher l'air de passer par la fenêtre ?

Comment empêcher l'air de passer par la fenêtre ?
  1. Inspecter l'état de la structure de la maison. ...
  2. Renforcer l'étanchéité des fenêtres. ...
  3. Installer des rideaux thermiques. ...
  4. Garder les volets fermés. ...
  5. Éliminer les micro-fuites. ...
  6. Confier les opérations de calfeutrages aux professionnels.

Quel produit utiliser pour nettoyer les fenêtres en PVC ?

L'eau savonneuse demeure le meilleur produit de nettoyage pour l'entretien du matériau PVC. D'autres produits font également l'affaire, à l'image du liquide vaisselle ou du vinaigre dilué dans de l'eau.

Quel rideau mettre sur fenêtre PVC ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la différence entre les fenêtres en alu et en PVC ?

Plus la menuiserie PVC est renforcée avec du métal, moins elle est isolante et à contrario, plus le cadre en aluminium comporte de barrettes ou un noyau important en thermoplastique et plus il est isolant. La surface vitrée est également importante car elle va favoriser les apports énergétiques solaires et lumineux.

Quelle est la différence entre le plastique et le PVC ?

Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle. C'est un matériau qui est issu de la polymérisation du Chlorure de Vinyle.

Quels sont les différents types de PVC ?

Le PVC rigide est surtout utilisé pour la fabrication de profilés et tubes par extrusion. Le PVC souple (ou PVC plastifié) sert par exemple dans l'industrie des vêtements et des tapisseries.

Quels sont les avantages et les inconvénients du PVC ?

  • Le PVC est le profilé le moins cher. ...
  • L'entretien de ses fenêtres ne coûte qu'une éponge, de l'eau et de l'huile de coude. ...
  • Le PVC a très mauvaise réputation car considéré comme non-naturel, donc non-écologique.

Comment savoir si je dois changer mes fenêtres ?

Une flamme qui bouge est le signe indéniable que le coupe-froid ne fait plus son travail et qu'il faut changer vos fenêtres. Un coupe-froid inutile amène une perte d'énergie importante, augmente les besoins en chauffage et les factures d'électricité, surtout en période de grand froid hivernal.

Comment savoir si il faut changer ses fenêtres ?

Comment savoir s'il faut changer ses fenêtres ?
  1. On constate des courants d'air même fenêtres fermées. ...
  2. Confort de chauffage inégal dans la maison. ...
  3. De la condensation se crée sur et dans la fenêtre. ...
  4. Le mastic se décolle sur ail fenêtres simple vitrage. ...
  5. Les joints coulent sur les fenêtres double vitrage.

Quelle est la différence entre le PVC et le polypropylène ?

Les adhésifs PP sont beaucoup plus solides, ne se déchirent pas facilement et s'adaptent aux conditions les plus difficiles (variations de température, humidité, etc.). Les modèles en PVC sont, quant à eux, plus silencieux.

Quel produit attaque le PVC ?

L'acide chlorhydrique est très corrosif et, à ce titre, il peut sembler être une bonne alternative pour déboucher des canalisations. Cette agressivité le rend cependant dangereux à utiliser pour plusieurs raisons : Si les tuyaux sont en PVC, il y a de fortes chances pour que l'acide chlorhydrique les détruise.

Comment savoir si c'est du PVC ?

Pour être sûr de bien reconnaitre cette matière plastique, il existe une petite astuce simple et sure. Faites chauffer un fil de cuivre, frottez le contre le plastique que vous souhaitez identifier, puis repassez le fil sur une flamme. Si la flamme devient verte c'est que le matériau est bien du PVC.

Quelle est la fenêtre la plus isolante ?

Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.

Quel est le plus cher alu ou PVC ?

En termes de coût, le PVC est plus compétitif que le bois ou l'aluminium. La menuiserie PVC est particulièrement intéressante pour les isolations thermique et acoustique : la T84, la plus performante de nos fenêtres affiche des scores impressionnants qui peuvent aller jusqu'à Uw=0,80 W/m².

Qui est le plus cher PVC ou aluminium ?

Au niveau économique, il faut également préciser qu'une fenêtre aluminium sera 20 à 30% plus chère qu'une fenêtre PVC. L'aluminium, par sa rigidité, permet les grandes surfaces vitrées.

Article précédent
Quelle est la langue des Congolais ?
Article suivant
Comment tuer Tilda ?