C'est quoi le plancher haut ?

Interrogée par: Thierry Fontaine  |  Dernière mise à jour: 16. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (47 évaluations)

L'appellation « plancher haut du rez-de-chaussée » désigne le plancher qui sépare le rez-de-chaussée du premier étage. Ce même plancher peut également s'intituler « plancher bas du premier étage ».

Quels sont les différents types de plancher ?

Planchers à surface ferme
  • La céramique. La céramique est ex aequo avec le plancher de bois au niveau de son usage et de sa polyvalence. ...
  • La pierre. ...
  • Le béton. ...
  • Le bois franc. ...
  • Planchers à surface souple. ...
  • Le couvre-plancher de liège et de bambou. ...
  • Le couvre-plancher stratifié ...
  • Le vinyle.

C'est quoi un plancher en construction ?

Un plancher est un ouvrage plan séparant les niveaux d'une habitation. Il a pour fonction de supporter et transmettre les charges aux éléments porteurs d'un bâtiment (murs, poteaux).

Quelle est la différence entre la dalle et le plancher ?

Principes généraux. Contrairement à un plancher porté ou une dalle, un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.

Quel est le meilleur type de plancher ?

Tuiles de céramique, marbre, porcelaine et pierre naturelle

En plus d'être résistant et d'avoir une longue durée de vie, ce type de matériau ne nécessite que très peu d'entretien. On peut également les trouver sous toutes sortes de formes et d'apparence; on pourrait même lui donner un « look » de plancher de bois!

Je pose de l'OSB - 3 erreurs à éviter ! - 15ADT

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le plancher le plus résistant ?

Le chêne blanc

Les planchers de chêne blanc ont une dureté qui a été mesurée à 1360 lbf de résistance. Contrairement à l'érable, le chêne blanc peut vivre jusqu'à 500 ans. Cette essence d'arbres s'autopollinisent et peut prendre jusqu'à 25 ans avant de produire des fruits.

Quelle est la différence entre le parquet et le plancher ?

Le mot "plancher" désigne un élément ayant une fonction structurelle, comme les fondations, les murs, les poteaux, etc... Le "parquet" est un ouvrage de finition, un revêtement de sol au même titre que le carrelage, le linoléum, la moquette etc...

Quel type de plancher pour un étage ?

En rez-de-chaussée ou en étage, en construction neuve ou en rénovation, le plancher bois affiche de sérieux atouts : léger, rapide à poser, il est aussi apprécié pour sa faible déperdition énergétique et ses qualités esthétiques.

Quel type de plancher est le moins cher ?

Le plancher flottant est populaire grâce à son coût abordable, mais aussi grâce à sa facilité d'installation. Mais ce ne sont pas les seuls avantages de ce couvre-plancher.

Comment savoir si le plancher est solide ?

Un plancher plat et qui ne vibre pas quand on marche dessus attestera du fait que l'entraxe des solives (leur espacement parallèle) a été correctement conçu (ce calcul se fait en fonction de l'épaisseur des lames de plancher). Tout plancher creux ou bombé est un signe immédiat de problème structurel.

Quel est le sens du mot plancher ?

PLANCHER1, subst. masc. A. − Ouvrage de charpente, tout ou partie en bois, en fer ou en béton, formant une plate-forme horizontale au rez-de-chaussée ou une séparation entre les étages d'une construction.

Quelle est la différence entre surface plancher et emprise au sol ?

L'emprise au sol est la projection verticale du volume d'une construction tous débords et surplombs inclus. Il est donc à noter que, contrairement à la surface de plancher qui se mesure au nu intérieur des murs de façades, l'emprise au sol se mesure au nu extérieur et prend donc en compte l'épaisseur des murs.

Comment savoir si le plancher est porteur ?

Généralement, les murs porteurs vont croiser les solives et poutrelles de plancher de façon perpendiculaire. Cela signifie que vous pouvez aller dans votre sous-sol pour voir la position du mur par rapport aux solives. Si le mur est aligné avec une solive, il n'est probablement pas porteur.

Quelle est l'épaisseur du plancher ?

Épaisseur : de 16 à 23 mm (sans lambourdes ni poutres) selon le type de plancher et la portée.

Quel poids peut supporter un plancher hourdis ?

Épaisseur plancher : 17 à 35 cm. Portée maximale : 7,25 m avec étais et 4,09 m sans étai. Largeur d¿appui : 2 cm sur poutres ou 5 cm sur murs. Charge maximale admissible : 450 kg/m².

Quel plancher choisir pour sa maison ?

Pour une durée de vie prolongée, optez pour un plancher de bois franc. Vous voulez un produit plus abordable et tout de même résistant? Choisissez plutôt le plancher stratifié, dit flottant. Le vinyle, de son côté, est facile d'entretien et également très accessible.

Quel est le meilleur isolant pour un plancher ?

De manière générale, les plus avantageux sont les isolants synthétiques à base de polystyrène et de polyuréthane. Si vous souhaitez isoler les planchers bas de votre maison à l'aide de matériaux écologiques, faites le choix d'isolants naturels comme le liège ou la ouate de cellulose !

Quel plancher pour salon ?

Pour le SALON ou les CHAMBRES :

Le plancher de bois franc demeure le meilleur choix, avec un vaste éventail d'essences, de couleurs, de nuances et de textures. Le bois donne un aspect plus chaleureux à la pièce et rehausse la valeur de votre propriété.

Quel est le prix plancher ?

Inverse du prix plafond : niveau de prix en dessous duquel un vendeur ne peut baisser du fait de ses coûts, et en dessous duquel il préfère renoncer à la vente. Parfois prix minimal fixé par la puissance publique pour un type de produit.

C'est quoi un plancher non porteur ?

les planchers non porteurs : éléments ne déterminant pas la résistance ou la rigidité de l'ouvrage (plate-forme horizontale entre deux niveaux non constitutive de la structure porteuse du bâtiment).

Quels sont les avantages d'un plancher hourdis ?

Les hourdis préfabriqués en béton offrent de nombreux avantages :
  • Ils peuvent être utilisés à tous les étages.
  • Ils disposent d'une bonne inertie thermique.
  • Ils disposent d'une bonne résistance au feu.
  • Ils sont résistants.
  • Leur prix est très compétitif.

C'est quoi une dalle flottante ?

La dalle flottante est une plaque de béton servant de plancher et reposant sur un isolant thermique. Elle s'appuie sur une couche de désolidarisation, c'est pourquoi on la caractérise de “flottante”. Idéale pour les nouvelles constructions, elle permet notamment d'installer un chauffage hydraulique sous le plancher.

Comment savoir quel est mon type de parquet ?

Par exemple, un parquet très dur à la surface lisse et brillante est très certainement vitrifié ou vernis. À l'inverse, un parquet ciré (ou huilé) sera plutôt lustré et aura une surface douce au toucher avec un texture qui peut se sentir du bout des doigts.

Quel type de parquet pour une pièce à vivre ?

Pour les pièces de vie comme le salon, la salle à manger, il est recommandé de choisir un parquet solide. Ces pièces sont généralement des lieux de fort passage et doivent donc résister dans le temps au trafic. Pour cela, un parquet massif semble être la meilleure solution.

Quel type de parquet mettre ?

Il existe deux types de pose, que vous choisissiez un parquet massif ou contrecollé : la pose à coller ou la pose flottante. La pose collée ce type de pose demande du temps, mais assure une meilleure isolation phonique.