C'est quoi le plan d'un mémoire ?

Interrogée par: René Deschamps  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (17 évaluations)

Le plan de votre mémoire est le squelette de votre travail. Il doit répondre à votre problématique et être équilibré. Une fois que le plan est défini, vous pouvez commencer la rédaction des différentes parties du mémoire.

Comment faire un plan d'un mémoire ?

la première partie doit être théorique :

la première sous-partie doit définir les concepts clés du sujet. la deuxième sous-partie doit confronter les points de vue des auteurs sur la question. la troisième sous-partie doit proposer des hypothèses de recherche, qui sont des pistes de réponses à la problématique posée.

Comment faire un plan de mémoire de fin d'étude ?

Comment rédiger un mémoire de fin d'études étape par étape ?
  1. Etape 1 : Définir un sujet de recherche qui vous anime.
  2. Étape 2 : Choisir un directeur de mémoire disponible et encourageant.
  3. Étape 3 : Formuler votre problématique et les limites de votre sujet.
  4. Étape 4 : Construire un plan détaillé

Comment faire un bon plan ?

Pour élaborer le plan définitif, la meilleure méthode est encore de lister les idées et documents, à l'aide de simples tirets (une feuille par grand thème). Il ne faut pas s'occuper encore d'organiser les éléments avec précision. Dans un premier temps, on se contente de recenser les matériaux.

Quelles sont les différentes parties d'un mémoire ?

Un mémoire contient une introduction, plusieurs chapitres et une conclusion. Il peut également comprendre des annexes, qui seront placées à la fin et devront faire l'objet d'une table spécifique.

Comment Rediger un Plan Détaillé pour votre Mémoire?

Trouvé 37 questions connexes

C'est quoi le plan détaillé ?

Le plan détaillé permet de structurer votre réflexion, afin de répondre à une question posée (comme une problématique). Il s'agit de construire votre développement, avant la rédaction finale. Le plan détaillé vous permet de réaliser rapidement (et au brouillon) l'ensemble de votre devoir, sans effectuer la rédaction.

Comment faire un plan sur un sujet ?

En résumé : la méthodologie pour rédiger votre plan de sujet de réflexion
  1. Bien délimiter le sujet et le comprendre.
  2. Noter vos idées en vrac au brouillon.
  3. Trier vos idées et trouver des exemples pour chacune d'entre elles.
  4. Sélectionner la thèse que vous allez soutenir et les idées à utiliser pour argumenter.

Comment on écrit plan ?

plan n.m. plans n.m. pl. Ensemble des documents graphiques qui définissent un bâtiment…

Comment faire un plan et une problématique ?

L'entrée en matière : recadrez le sujet dans son contexte, l'importance de la problématique en évitant les grandes généralités (« de tout temps, les hommes se sont demandé », « depuis toujours »…) b. Réintroduire le sujet, posez votre problématique et déroulez votre plan. « D'abord », « ensuite », « pour finir »…

Quel est le plan de recherche ?

Le plan de recherche constitue la base de l'expertise scientifique, et notamment de l'évaluation de la qualité scientifique du projet de recherche formant la requête, c'est-à-dire sa portée scientifique, son actualité et son originalité, sa faisabilité et la pertinence de ses méthodes.

Comment élaborer un plan de travail ?

Les étapes clés de rédaction d'un programme de travail
  1. Identifiez l'objectif principal de votre programme de travail. ...
  2. Commencez la rédaction d'une introduction et établissez le contexte. ...
  3. Déterminez les objectifs. ...
  4. Prévoyez vos ressources. ...
  5. N'oubliez pas les contraintes. ...
  6. Mettez en place des responsables. ...
  7. Établissez la stratégie.

Comment annoncer un plan dans une introduction exemple ?

Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Quelle note pour un bon mémoire ?

Mémoire ou présentation orale (à partir du niveau master)

Si la note se situe entre 7/20 et 10/20 : le travail peut être amélioré et présenté lors d'une nouvelle session au cours de la même année académique.

Comment on fait une problématique ?

Rédiger la problématique

Pour faire émerger le problème, on part d'un constat, que l'on explique et auquel il faut donner un contexte. On pose la problématique (deux questions maximum). On propose d'y répondre en deux ou trois parties, qui correspondent aux principaux arguments ou hypothèses choisis.

Qu'est-ce q une problématique ?

Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation.

Quel est le plan d'un exposé ?

Le schéma classique de l'exposé est le suivant : introduction, développement et conclusion. Ensuite nous vous donnons les indications pour développer chaque partie : Dans l'introduction vous devez présenter le thème, donner les données les plus générales et expliquer ce dont vous aller parler.

C'est quoi le plan d'un sujet ?

Le plan d'un texte rédigé est sa structure : comme le sommaire ou la table des matières d'un livre, il s'agit de l'ensemble des parties du texte, leur articulation entre elles, c'est-à-dire leur relation qui conduit à une logique, une cohérence interne.

Quels sont les différents types de plans ?

Il existe quatre types de plan : thématique, dialectique, analytique et comparatif.

Comment annoncer la problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Comment annoncer la problématique dans un mémoire ?

Comment formuler une problématique de mémoire pertinente ? Pour qu'une problématique soit pertinente, il faut d'abord partir du sujet choisi, élaborer une série de questions sur le cadre conceptuel du thème. Cela permettra de structurer les données et éventuellement les résultats attendus.

Comment faire un plan à partir d'un texte ?

Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.

Comment faire une bonne introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Comment faire une introduction des exemples ?

Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.

Article précédent
Comment nettoyer une veste en lapin ?