C'est quoi le plan argumentatif ?

Interrogée par: Théophile-Benjamin Garnier  |  Dernière mise à jour: 29. August 2023
Notation: 4.6 sur 5 (34 évaluations)

C'est l'idée défendue par l'auteur dans le texte ; on l'appelle aussi le point de vue, l'opinion et l'avis de l'auteur. Elle répond à la question : que veut démontrer l'auteur dans son texte ? La thèse est placée au début du texte, c'est-à-dire, dans l'introduction.

Comment faire le plan d'une argumentation ?

Le plan dialectique

Il procède à un examen critique : thèse première / initiale / soutenue : on examine, on explicite la thèse proposée ; thèse adverse / antithèse : on prend le contre-pied de la thèse ; thèse finale / synthèse : on concilie les deux thèses opposées.

Comment faire le plan du texte argumentatif ?

La structure

1) L'introduction : présente le thème et la thèse en quelques phrases. 2) Des paragraphes : pour développer un argument et son exemple. 3) La conclusion : qui reprend brièvement les arguments qui ont été avancés dans l'argumentation pour finir le texte.

Quel est le plan d'un texte argumentatif ?

Le schéma d'un texte argumentatif :

Elle doit comporter le sujet amené (le contexte), le sujet posé (la problématique et la thèse) et le sujet divisé (les arguments qui seront exposés).

Quel est le schéma argumentatif ?

Selon Adam (1992), le schéma argumentatif intègre des macro-propositions constituant une thèse première et ses arguments ainsi qu'une chaîne d'arguments contradictoires et une conclusion ou nouvelle thèse.

Le texte argumentatif: une explication claire et facile de A à Z

Trouvé 41 questions connexes

C'est quoi un texte argumentatif exemple ?

Le texte argumentatif est un type de texte courant dans lequel on prend position sur un sujet qui est le plus souvent controversé (sujet d'actualité, question éthique, enjeu social, etc.) pour influencer ou convaincre un destinataire.

Quels sont les trois parties d'un texte argumentatif ?

L'introduction d'un texte argumentatif comporte très souvent les trois parties suivantes :
  • Le sujet amené
  • Le sujet posé et la thèse.
  • Le sujet divisé

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Quels sont les 4 types d'arguments ?
  • L'argumentation déductive.
  • L'argumentation inductive.
  • L'argumentation abductive.
  • L'argumentation par analogie.

Comment savoir si c'est un texte argumentatif ?

Comment reconnaitre ou écrire des textes argumentatifs ? Dans un texte argumentatif, on retrouve une série d'arguments qui permettent à l'auteur de donner son point de vue ou de défendre une position pour ou contre une idée. Il y a toujours une conclusion qui permet de résumer les arguments et le point de vue.

Comment annoncer le plan d'un paragraphe argumenté ?

Pour annoncer le plan dans l'introduction, vous pouvez utiliser les expressions suivantes : « Dans une première partie, nous analyserons… » « dans un second temps, nous étudierons… » « Enfin, dans une dernière partie, nous traiterons… » Un paragraphe argumenté s'achève toujours par une CONCLUSION.

Quels sont les trois types de plan ?

[Dissertation] Les différents types de plan possibles
  • Le plan thématique.
  • Le plan dialectique ou critique.
  • Le plan analytique.
  • Le plan comparatif.
  • A retenir.

Quel est le plan d'un texte ?

Le plan d'un texte rédigé est sa structure : comme le sommaire ou la table des matières d'un livre, il s'agit de l'ensemble des parties du texte, leur articulation entre elles, c'est-à-dire leur relation qui conduit à une logique, une cohérence interne.

Quelles sont les caractéristiques d'un texte argumentatif ?

Dans un texte argumentatif, on identifie :
  • Le thème : C'est le sujet abordé par le texte.
  • La thèse : C'est le point de vue de l'auteur sur le sujet, son opinion.
  • Le raisonnement : C'est l'enchaînement logique des idées.
  • Les arguments : Ce sont les preuves avancées par l'auteur pour justifier sa thèse.

Comment formuler un plan ?

Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Comment on fait un plan ?

A. Un plan doit être dynamique

On ne doit donc pas juxtaposer les unes après les autres des parties interchangeables, mais faire sentir une évolution, un progrès, d'étape en étape ; chaque partie nouvelle doit marquer une avancée par rapport à la précédente, dans la résolution du problème posé.

Quelles sont les étapes de l'argumentation ?

Circuit
  1. On part d'une thèse, le point de vue défendu.
  2. On apporte des arguments qui vont approuver la thèse initiale. IL en existe plusieurs sortes : ...
  3. On ajoute des exemples aux arguments afin de les rendre plus compréhensible et réels.Il en existe également plusieurs sortes :

Comment faire un texte argumentatif 1ere ?

Un texte argumentatif comporte :

une problématique; une prise de position explicite (une thèse); une objection et une réponse à cette objection. Les arguments doivent être crédibles, pertinents et exprimés clairement pour soutenir la position défendue.

Comment trouver les arguments ?

L'intention affirmée de l'auteur

Dans les cas les plus simples, l'auteur affirme d'une manière ou d'une autre qu'il a l'intention de persuader son public, de soutenir une idée, ou au contraire de s'y opposer. Il est alors très probable que le texte contiendra des arguments.

Comment faire un argument et un exemple ?

Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

C'est quoi les types d'argument ?

Un type d'argument(ation) ou schème argumentatif est une formule discursive associative (inférentielle) récurrente, utilisée pour représenter une catégorie de liens argument-conclusion.

Quelle est la différence entre un argument et un exemple ?

- Les arguments : ce sont les idées qui prouvent la validité de la thèse soutenue et qui doivent convaincre le destinataire. - Les exemples : ce sont des faits concrets qui illustrent les arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils permettent ainsi de mieux convaincre le destinataire.

Comment trouver le thème et la thèse ?

Une méthode pour identifier la thèse d'un texte
  1. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu.
  2. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants. ...
  3. Avec les mots essentiels, construire une phrase : ce sera la thèse.

Qu'est-ce que l'argumentation en français ?

Une argumentation est un discours destiné à convaincre de la validité d'un propos ; elle prend en compte un interlocuteur (réel ou fictif) dont elle veut obtenir l'adhésion. Dans une argumentation, on distingue le thème (ce dont on parle) de la thèse (ce qu'on en dit, l'opinion émise à propos du thème).