Le piqué, que l'on appelle aussi « acutance », désigne l'impression de netteté d'une image. Une image qui a un bon piqué est une image dont on distingue parfaitement les détails les plus fins ainsi que les micro-contrastes.
Pour avoir un bon piqué sur votre image, n'utilisez pas votre diaphragme à pleine ouverture (plus petit chiffre f.), car ça dégradera très légèrement la netteté de l'image, fermez de quelques crans votre diaphragme, f.
jouez sur l'ouverture de votre objectif : en règle général, un bon piqué est obtenu avec un diaphragme fermé d'une ou deux valeurs par rapport à l'ouverture maximale. Par exemple, avec un 18-200 mm f/3.5-5.6, il est recommandé de fermer à f/5.6 ou f/8 quand vous êtes en 18mm pour avoir une photo avec un bon piqué.
La netteté sera très probablement meilleure avec une focale de 270 mm et une ouverture de f/8.
L'ISO de" base" ou l'ISO "natif" est la valeur la plus basse indiqué sur votre appareil photo. Il s'agit d'un réglage très important, car il vous donne la possibilité de produire une image d'une très haute qualité, en minimisant autant que possible la visibilité du bruit numérique.
Si par contre vous faites des photos de nuit à main levée, n'hésitez pas à monter à 6.400 ISO ou plus afin de limiter le flou de bougé et du sujet.
Une raison possible pour laquelle vos images sont de mauvaise qualité peut être que le format de fichier n'est pas pris en charge par l'application utilisée pour afficher le fichier. Par conséquent, la qualité du fichier est réduite et vous êtes en présence d'une pixellisation ou un flou.
Le Bokeh est défini comme “l'effet d'arrière-plan défocalisé artistique que vous obtenez lorsque vous photographiez un sujet avec un objectif rapide à la plus grande ouverture, par exemple f/2.8 ou plus.” Autrement dit, le bokeh est la qualité artistique ou esthétique d'un flou des éléments défocalisés sur une ...
En photographie, la règle veut que pour photographier un sujet de façon nette, il ne faut pas descendre sous la barre des 1/60 de seconde.
Pour avoir une grande profondeur de champ, utilisez une petite ouverture, donc un grand nombre f, comme 16,22, etc. D'ailleurs, un petit truc pour se rappeler que les petits nombres f correspondent à une grande ouverture et vice versa, est de penser à l'ouverture du diaphragme comme une fraction.
En règle générale, vous pouvez utiliser la gamme comprise entre f/5.6 et f/16 mais n'oubliez pas que le plus probable, c'est que l'ouverture optimale se situe entre f/8 et f/11.
Et l'une des causes principales de la procrastination, c'est le fait de poursuivre un objectif ou projet de grande ampleur. En effet, lorsque quelque chose nous semble trop gros ou trop compliqué, nous sommes souvent intimidés par l'ampleur de la tâche et nous réagissons en l'évitant le plus longtemps possible.
Pour être à l'aise devant l'objectif et obtenir des photos naturelles qui transmettent une émotion, pratiquez de petits exercices de respiration. Assis ou debout, commencez par inspirer profondément, par le nez. Expirez ensuite par la bouche à plusieurs reprises afin de vous détendre.
Pensez à garder votre menton en avant, le tête un peu haute. Ainsi,vous évitez l'effet double menton qui peut arriver à tout le monde. Inclinez légèrement la tête de côté, vous devez être à l'aise. Evitez la symétrie, vos portraits n'en seront que plus beaux !
Une mise au point hasardeuse : ça peut paraître évident, mais une mise au point faite au mauvais endroit est la cause la plus courante d'une netteté… pas nette. En mise au point manuelle, c'est que vous n'avez pas bien perçu la netteté (ce qui n'est effectivement pas facile avec de petits viseurs).
Une règle « commune » en photographie dit que pour éviter un flou de bougé, il faut que le nombre x du diviseur de la fraction qui représente le temps d'exposition (1/x seconde) soit au moins égal à la longueur focale. Ex : 35mm = 1/35s ; 50mm = 1/50s ; 150mm = 1/150s ; 400mm = 1/400s ; 600mm = 1/600s ; etc ….
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
En mode Priorité Ouverture (AV chez Canon, A chez Nikon) vous choisissez le diaphragme, et votre appareil fait le reste. Pour avoir un beau flou d'arrière plan, il suffit de l'ouvrir en grand, c'est à dire un petit chiffre du type F2. 8 , F1. 8 ou moins.
Nissin et Godox proposent des flashs annulaires compatibles avec différentes marques d'appareils. Comme le 100 mm macro se révèle souvent une excellente optique à portrait, le flash annulaire peut être utilisé pour photographier des visages. Il offre un rendu homogène à 1,5 m ou 2 m, et éclaire très peu l'arrière-plan.
Donc pour obtenir un beau bokeh, il faut utiliser de préférence un objectif lumineux avec une grande ouverture et choisir une ouverture maximale (F/1,4 à F3,5). En choississant un téléobjectif (supérieur à 135 mm) vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un magnifique flou d'arrière plan.
Afin de procéder au développement des photographies, les techniciens s'enferment au sein d'une chambre noire. Dans cette pièce, aucune lumière naturelle ou artificielle ne peut pénétrer. Les photographes s'éclairent alors d'une lumière rouge.
Pour minimiser la perte qualitative d'une photographie, optimisez la taille et la résolution de vos clichés depuis l'icône "paramètres" de l'appareil photo. A partir de là, ouvrez l'onglet "Résolution d'image" ou "Format d'image" et sélectionnez une résolution optimale.
L'explication est très simple : contrairement à nos yeux, notre appareil photo n'arrive pas toujours à s'adapter à la lumière ambiante. Que la lumière soit naturelle ou artificielle, il restitue parfois des couleurs qui ne correspondent pas à ce que nous avons vu.