C'est quoi le nombre d'équivalent ?

Interrogée par: Thibaut Aubert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (31 évaluations)

Le nombre d'équivalent représente le rapport entre deux quantités de matière, peu importe l'équation chimique. Par exemple, si tu mets en réaction 2 mmol de A, 2 mmol de B et 3.5 mmol de C, alors, si on prend A comme référence, tu utilises 2/2 = 1 équivalent de B et 3.5/2 = 1.75 équivalent de C.

C'est quoi le nombre d'équivalent gramme ?

Équivalent Gramme (EG) est une définition du dictionnaire environnement et développement durable. Quotient de la masse atomique ou de la masse molaire d'un élément ou d'un radical par sa valence. Le milli-équivalent (mé) est la millième partie de l'équivalent gramme.

Comment définir l'équivalence ?

1. Qualité de ce qui est équivalent, égalité de valeur : Équivalence de salaires. 2. Égalité admise entre différents grades, titres ou diplômes universitaires.

C'est quoi l'équivalence en chimie ?

Le terme de point d'équivalence est utilisé par les chimistes pour qualifier l'instant où deux espèces chimiques ont réagi dans des proportions stœchiométriques. Dans le cas d'un titrage, cela signifie qu'on a versé juste la quantité de réactif titrant nécessaire à faire réagir la totalité du réactif titré.

Qu'est-ce que l'équivalence d'un titrage ?

Définition : l'équivalence d'un titrage correspond à l'état final du système chimique pour lequel les réactifs (espèces titrée et titrante) ont été introduits en proportions stœchiométriques et sont donc entièrement consommés.

chimie - partie 3 : Calculer une normalité-concentration massique et molaire

Trouvé 40 questions connexes

Comment trouver le point d'équivalence ?

point d'équivalence pH = 1/2 pKa – 1/2 log (ca· "a / c0 ) pH = 7 + 1/2 pKa + 1/2 log (ca /c0) pH = pKa – log { ! / (1–!) }

Comment repérer le point d'équivalence ?

La détection du point d'équivalence se fait en suivant un changement de couleur ou une formation d'un précipité : changement de couleur (titrage colorimétrique) : sans ajout d'un indicateur coloré : dans quelques réactions chimiques, la solution change de couleur au point d'équivalence.

Quelle est la formule du pH ?

pH = - log [H3O+]

où [H3O+] est la concentration molaire en ions oxonium H3O++ exprimée en moles par litre.

Comment calculer une concentration A l équivalence ?

Re : Concentration d'un produit à l'équivalence d'un dosage

la concentration en CH3COO- est égale à la quantité de matière de CH3COO- (notée n) divisée par le volume.

Comment calculer la quantité de matière à l'équivalence ?

Déterminer une quantité de matière à l'équivalenceMéthode

On effectue le dosage d'une solution d'acide éthanoïque \ce{CH3COOH} par des ions hydroxyde \ce{OH-} de concentration C_b=2{,}0 mol. L-1. Le volume d'ions hydroxyde nécessaire pour obtenir l'équivalence est V_b=20 mL.

Comment calculer un titrage ?

La réaction entre A et B est la réaction support du titrage a × A + b × B → c × C + d × D . Elle doit être rapide, totale et unique. qui permet de calculer cA. L'équivalence est détectable selon plusieurs méthodes (conductimétrique, pH-métrique, colorimétrique), dont le choix dépend du titrage effectué.

Quelle est la quantité de matière ?

La quantité de matière est une grandeur fondamentale en chimie. Elle se note n et s'exprime en moles (unité : mol). Bien comprendre ce que représente une quantité de matière est très important. Une mole est un ensemble 6,02 × 1023 entités chimiques (atomes, ions ou molécules).

C'est quoi la demi équivalence ?

Re: Demi-équivalence

La demi équivalence correspond au moment du dosage où l'on a ajouté la moitié du volume à l'équivalence. Si par exemple le volume à l'équivalence est Véq = 10,0 mL, la demi équivalence est obtenue lorsque l'on a ajouté un volume V = 5,0 mL de la solution titrante.

Quelle est l'unité de la normalité ?

À présent désuète et éclipsée par la molarité, la normalité peut encore se trouver employée alors que le Système international de mesure est la mole, avec son dérivé pour les concentrations : la mole par litre.

Comment calculer le pH avec la normalité ?

pH= - log[H+(aq)] = -log 0,01 = 2 ; La solution normale est concentrée : dans l'hypothèse où la relation ci-dessus s'applique, on trouverait pH=-log1 = 0. Calculer le pH d'une solution obtenue en dissolvant 0,8 g de soude dans une quantité suffisante d'eau pour faire un litre de solution.

Comment calculer en mEq ?

  1. mEq = mmol × charge ionique.
  2. Ex:
  3. 1 mEq Na+
  4. = 1 mmol de Na+
  5. 2 mEq Ca++
  6. = 1 mmol de Ca++
  7. 3 mEq PO.

Quel est le facteur de dilution ?

On appelle facteur de dilution de coefficient k=Ci/Cf=Vf/Vi. Si on reprend l'exemple précédent, le facteur de dilution k=0,10/0,040=2,5 et k=500/200=2,5.

Comment on fait un tableau d'avancement ?

Le tableau d'avancement s'organise autour de 6 étapes :
  1. établissement de l'équation bilan ;
  2. définition de l'état initial du système ;
  3. définition du système en cours de transformation ;
  4. définition de l'état final du système ;
  5. calcul de l'avancement maximal ;
  6. application numérique.

C'est quoi le degré d'acidité ?

Definition du degré d'acidité: Un vinaigre de degré d° contient d grammes d'acide acétique dans 100 g de vinaigre (ou 100mL, la masse volumique du vinaigre étant égale à 1 g/mL).

Quel est le produit le plus acide ?

Selon cette définition, c'est l'acide carborane H(CHB11Cl11) qui est l'acide le plus puisant : cette molécule, synthétisée en 2004, est 100 milliards de fois plus acide que l'eau et un million de fois plus réactive que l' acide sulfurique concentré.

Quel est le pH du vinaigre ?

Le vinaigre blanc : mini-prix, mais il fait le maximum

Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.

Quand le pH est egal au pKa ?

- Si pH = pKa, [A−]f = [AH]f : les espèces acide et basique ont la même concentration en solution. - Si pH <pKa, [A−]f < [AH]f : l'espèce acide prédomine. - Si pH >pKa, [A−]f > [AH]f : l'espèce basique prédomine.

Pourquoi pKa pH ?

Le pKa va permettre de déterminer la force d'un acide. En effet, plus l'acide est fort, plus sa réaction avec l'eau est importante voire totale pour former des ions oxonium H3O+ donc plus le Ka est élevé et par conséquent plus le pKa est faible.

Comment trouver le Ka à partir du pH ?

Re : Calculer le ka avec le pH et une concentration

Tu as déjà la première, qui est l'équation de dissociation de l'acide. L'autre pourrait très bien être l'équation d'Henderson-Hasselbach pour les mélanges tampon : pH = pKa + log([HA]/[A-]). Il te suffit de remplacer le pKa par -log Ka.

C'est quoi le nombre de moles ?

Unité de base du Système international utilisée pour mesurer la quantité de matière. Par définition, la mole, de symbole mol, est la quantité de matière d'un système qui contient autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 0,012 kg (soit 12 g) de carbone 12 (noté 12C).