C'est quoi le NEPH ?

Interrogée par: Benoît Rolland  |  Dernière mise à jour: 11. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (18 évaluations)

Le numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un série de 12 chiffres qui vous est attribuée dès lors que la préfecture enregistre votre souhait de passer les épreuves de l'examen du permis de conduire (quelle que soit la filière que vous choisissez pour votre formation).

Où se trouve mon numéro NEPH ?

Ce numéro figure sur votre attestation d'inscription à l'examen du permis de conduire (anciennement cerfa 02). Cette demande d'inscription se fait sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés.

Est-ce que le numéro NEPH est le numéro de permis ?

Le numéro de permis ou code NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un numéro de dossier identifiant le permis de conduire au niveau du FNPC (Fichier National des Permis de Conduire).

Où trouver son code NEPH sur le site ANTS ?

Lorsque votre demande d'inscription au permis a été validée par l'administration, cela signifie qu'un numéro NEPH vous a été attribué. Vous pouvez le récupérer sur le site de l'ANTS en vous connectant à la rubrique “Mon espace conducteur”. Rendez-vous dans la partie “mes demandes en cours”.

Comment avoir un numéro NEPH sans auto-école ?

Obtenir un numéro NEPH

Il est très simple et totalement gratuit d'obtenir un code NEPH sans passer par une auto-école (bien que celles-ci facturent souvent d'important frais de dossier pour cette démarche !). Il suffit de remplir le formulaire en ligne intitulé « Demande de permis » sur le site de l'ANTS.

Comment avoir le code NEPH et réserver une place pour le code de la route facilement en 2021! | Zyad

Trouvé 25 questions connexes

Comment obtenir le numéro NEPH rapidement ?

ce téléservice permet uniquement d'obtenir un numéro NEPH.
...
Étapes à suivre :
  1. Se connecter ou créer un compte ANTS.
  2. Cliquer sur "Nouvelle demande"
  3. Choisir le motif de votre demande "Je m'inscris pour pouvoir me présenter aux épreuves du permis de conduire",

Comment faire si on a pas de NEPH ?

A noter que si vous souhaitez commencer la conduite et que vous n'avez pas encore votre numéro NEPH il vous suffit d'obtenir une Attestation de dépôt d'inscription au permis de conduire (que vous obtiendrez lorsque votre demande sur le site de l'ANTS est dans l'état : « En cours d'instruction »).

Pourquoi je n'ai toujours pas mon numéro NEPH ?

Il faut compter entre 4 à 6 semaines pour obtenir un numéro NEPH. Il arrive cependant que ce délai soit plus long. Si vous avez déjà effectué votre inscription en ligne et que vous n'avez toujours rien reçu, sachez que vous pouvez suivre l'évolution de votre demande.

Comment savoir si mon numéro NEPH est toujours valide ?

Comment déterminer si mon NEPH est encore actif ? Tout simplement en contactant le service des permis de conduire de la préfecture où le dossier a été enregistré pour la première fois.

Comment se créer un compte ANTS ?

Pour créer un compte ANTS, cliquez sur le bouton « Mon compte », situé en haut à droite sur le site web. Un formulaire d'inscription s'affiche alors, sur lequel vous devrez renseigner : Vos noms et prénoms ; Votre adresse mail.

Où se trouve le numéro de permis de conduire sur les nouveaux permis ?

Pour les permis de conduire nouveau format (modèle européen)

Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche. Attention ! Le numéro inscrit au recto de votre permis nouveau format (à côté de votre photo) n'est pas celui qu'il faut reporter !

Quel document pour passer le code de la route ?

Avant de commencer l'épreuve, vous devez présenter votre convocation et une pièce d'identité. Votre pièce d'identité doit être en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans. Vous devez répondre à 40 questions à choix multiples. Pour réussir le code, vous devez avoir 35 réponses justes ou plus.

Comment s'inscrire pour passer le code de la route ?

Pour passer le code, vous avez besoin d'un numéro de dossier de permis : le numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). La demande se fait en ligne sur le site de ANTS. Le service en ligne est accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS.

Comment savoir si on a le code de la route ?

Soit par le biais de votre auto-école, soit directement dans votre boîte mail, envoyés par votre centre d'examen. Par voie électronique, la communication des résultats peut prendre de 2 heures à 48 heures après l'examen.

Quand Vais-je recevoir mon numéro NEPH ?

Tu réceptionnes ton numéro NEPH : Le délai pour le recevoir ton numéro NEPH peut prendre de deux à quatre semaines, le temps que la préfecture reçoive ta demande, étudie tes pièces et te confirme la recevabilité de celles-ci.

Qui délivre le numéro NEPH ?

Le Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé, ou NEPH, est un identifiant numérique unique, remis par les préfectures à tous les candidats à l'examen du code de la route puis à celui du permis de conduire.

Quel document pour s'inscrire à l'auto-école ?

Préparer son dossier d'inscription
  • un justificatif d'identité du candidat. Le justificatif peut être une carte nationale d'identité ou un passeport.
  • une photographie d'identité La photo doit être récente, ressemblante et répondre à la norme en vigueur. ...
  • une signature. Le candidat doit se présenter en personne pour signer.

Où passer le code en candidat libre ?

Si vous n'êtes pas inscrit dans une auto-école, l'ensemble des démarches pour passer le code en candidat libre sont à votre charge. Dans ce cas, pour vous inscrire à l'examen en candidat libre, vous devez constituer un dossier à destination de votre préfecture ou sous-préfecture selon votre département.

Quel est le prix pour passer le code ?

Le tarif du code de la route est de 30 euros. C'est le prix réglementé, fixé par l'état pour passer l'épreuve du code de la route, peu importe le centre d'examen et si vous passez votre code de la route en candidat libre ou en auto école traditionnelle.

Quand passer l'examen du code ?

Oui, tu peux choisir ta date d'examen la veille et passer ton examen de code le lendemain (selon les places disponibles). Assure-toi d'être au préalable inscrit sur notre site ObjectifCode. Depuis 2020, tu peux même t'inscrire le jour-j dans la plupart de nos salles d'examen.

Est-ce que l'ASSR 2 est obligatoire pour le permis ?

Une personne âgée de moins de 21 ans doit avoir l'ASSR2 pour obtenir une 1re catégorie de permis de conduire : Permis A ou A2 (permis moto), ou permis B (permis voiture) ou permis B1 (permis quadricycle lourd à moteur. si vous ne pouvez pas avoir l'ASSR2, vous devez obtenir l'attestation de sécurité routière (ASR).

Où se passe l'examen du code ?

Découvrez comment se passe l'examen du code :

Vous serez accueilli dans votre centre d'examen. Selon ce que vous avez choisi lors de votre réservation, vous passerez le permis théorique dans une salle avec environ 15 personnes ou dans une pièce individuelle.

Comment obtenir mon numéro NEPH en ligne ?

Obtenir son numéro NEPH : notre guide pas à pas
  1. Pour obtenir votre numéro NEPH, rendez-vous sur le site de l'ANTS.
  2. Cliquez sur l'onglet Permis de conduire.
  3. Créez votre compte lors de votre première connexion. ...
  4. Complétez le formulaire d'inscription en ligne, ce qui équivaut à une demande de code NEPH.

Pourquoi mon nouveau permis n'est valable que 5 ans ?

Un format jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Autre conséquence de cette réforme : le permis de conduire n'est désormais plus valable à vie. En effet, le nouveau titre comporte une date de fin de validité allant de 1 à 15 ans selon le cas. Une fois le délai passé, il faudra alors demander un nouveau titre.

Quelle est la durée de validité du nouveau permis de conduire ?

Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

Article précédent
Quel etude a fait Michou ?