En général, le diastème est congénital.
Il peut être causé par des incisives centrales et latérales trop étroites, ou encore par une agénésie dentaire. Certaines des dents définitives sont absentes. Elles ne vont pas pousser. Par conséquent, cela provoque un espace important.
Le diastème est l'espacement entre deux dents adjacentes, qu'on retrouve souvent au niveau des incisives du haut.
Le diastème – espace entre deux dents, le plus souvent entre les deux incisives du haut – est le nom médical donné aux « dents du bonheur » ou « dents de la chance ».
3/ Les dents du bonheur, un atout de séduction
Pourtant, les dents du bonheur t'apportent un charme pas comme les autres. Elles apparaissent aujourd'hui comme une véritable arme de séduction. Promis, c'est vraiment sexy.
Dans l'ouest du Nigeria, c'est un signe de beauté et certaines personnes créent un diastème par orthodontie.
Avec le déchaussement, les dents perdent de leur ancrage et il arrive parfois qu'elles s'écartent sous la pression de la langue.
Les dents du devant sont appelées incisives, précisément incisives centrales pour celles du milieu et incisives latérales pour celles sur les côtés.
Définition de diastème | Dictionnaire français.
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
Dents espacées
Les dents sont espacées lorsqu'il y a trop d'espace entre les dents de la mâchoire. Cela peut être dû à la petite taille des dents, à une croissance anormale des mâchoires, à un problème génétique, à des dents manquantes ou à une langue trop avancée.
Souvent, lorsque le frein supérieur labial exerce une trop grande pression, il sépare les dents, de là l'importance d'une frénectomie avant l'âge adulte lorsque nécessaire. Ces espaces peuvent être comblés soit par du composite (« plombage blanc ») ou bien par des facettes en porcelaine.
Première option : Ajoutez un peu de poudre de bicarbonate sur votre dentifrice habituel puis brossez vous les dents. Seconde option : Vous pouvez aussi dans un premier temps vous brosser les dents avec votre dentifrice puis faire un second brossage avec le bicarbonate de soude.
Mais aujourd'hui, un nouveau traitement connaît la plus forte croissance : les aligneurs Invisalign. Il s'agit de gouttières transparentes qui s'adaptent à votre dentition et corrigent son alignement au fur et à mesure du traitement, de façon totalement invisible.
La maladie parodontale (des gencives), également connue sous le nom de parodontite, est une maladie progressive qui peut entraîner la perte des dents si elle n'est pas traitée. La maladie des gencives commence par une inflammation et une irritation des tissus gingivaux entourant et soutenant les dents.
Pour recevoir des soins dentaires gratuitement, vous devez être prestataire du Programme d'aide sociale ou du Programme de solidarité sociale depuis au moins 12 mois, sans interruption. Sur votre carnet de réclamation, le mot « OUI » doit figurer dans la case « Soins dentaires ».
– La gingivite et la parodontite sont la principale cause de perte de dents chez l'adulte. En effet, la gingivite non traitée peut évoluer vers une parodontite. Cette dernière, en causant une dégradation des tissus qui supportent nos dents, risque d'entrainer la perte irréversible de ces dernières.
Les dents du bonheur ou diastème se réfèrent à un espace plus ou moins large entre les dents. Ces espaces peuvent se former n'importe où dans la bouche, mais sont parfois visibles entre les deux dents supérieures de devant. Cette condition affecte à la fois les adultes et les enfants.
Dents du bonheur, les solutions envisageables
Pour traiter un problème de nature orthodontique, l'option la plus souvent retenue de nos jours pour les adultes est le traitement grâce aux aligneurs Invisalign.
«L'un d'eux consiste à fabriquer son propre appareil dentaire pour réduire un espace entre deux dents, à l'aide d'un petit élastique utilisé normalement pour le port de bagues. La fausse bonne idée consiste à placer cet élastique autour des deux dents concernées afin de les resserrer.
Une gouttière (ou plaque de libération occlusale) permet de diminuer l'usure des dents et de soulager les articulations. Il s'agit d'un dispositif prothétique qui empêche littéralement les dents du haut d'entrer en contact avec celles du bas.
Pour faire de l'orthodontie soi-même, il faut des appareils orthodontiques adaptés à chaque cas. Des appareils “sur mesure” nécessitent avoir des modèles de la dentition pour les fabriquer et ceci requiert soit prendre une empreinte des dents ou un “scan”.
Les « aligneurs » sont des séries de gouttières amovibles en plastique transparent de moins de 1 mm d'épaisseur. L'orthodontiste établit un plan de traitement pour faire bouger les dents petit à petit jusqu'au résultat final, visualisé en simulation 3D. Il fait fabriquer les aligneurs nécessaires.