C'est quoi le morfil ?

Interrogée par: Pauline Delaunay  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (11 évaluations)

Le morfil représente l'excédent de métal presque imperceptible, qui se forme sur le tranchant d'une lame fraîchement affûtée. Ces aspérités ou barbes métalliques sont extérieures au véritable tranchant, qui est fait de dentelures microscopiques.

C'est quoi le morfil ?

Le morfil ce sont les aspérités qui restent sur le tranchant d'un couteau après passage sur la pierre. Lorsque vous aiguisez un côté de la lame apparaissent du côté opposé de la lame des petites ébarbures qui dépassent.

Comment enlever le morfil d'un couteau ?

Pourtant, l'émorfilage est indispensable à la bonne coupe du couteau. « Le feutre va retirer le morfil. Il suffit de passer 4 fois la lame sur le feutre, avec le même angle utilisé lors de la mise en forme du taillant ». L'élimination du morfil se mesure en passant la lame sur l'ongle, elle doit glisser parfaitement.

Quelle est la différence entre affûter et aiguiser ?

Affûter ou aiguiser ? Ces deux termes veulent exactement dire la même chose. C'est le fait de rendre les propriétés de coupe d'une lame en enlevant très peu de matière pour obtenir un fil très fin au niveau de l'arête de la lame.

Comment s'appelle le truc pour aiguiser les couteaux ?

Lorsque le couteau est trop émoussé, un affûtage doit alors être réalisé avec une pierre à aiguiser, un aiguiseur, ou un fusil d'une matière plus dure que la lame du couteau, comme le diamant ou la céramique, afin d'aiguiser vraiment le couteau.

(5/9) Le concept du morfil

Trouvé 17 questions connexes

Comment savoir si un couteau est bien affûté ?

Placez vos ongles en biais et maintenez votre couteau contre votre ongle sans appuyer. Si votre couteau glisse, il est conseillé de passer votre couteau sur un fusil d'aiguisage en céramique. Si votre couteau reste posé sur l'ongle, alors il est bien aiguisé (tout du moins à l'endroit où vous l'avez déposé).

Quel est le meilleur aiguiseur de couteaux ?

Parmi les aiguiseurs testés nous donnons la préférence au Minosharp Plus 3, c'est donc le meilleur aiguiseur de couteaux. Avec ses roues en céramique, il aiguise les couteaux suivant trois phases progressives, de grossier à fin. Et cela à une vitesse très acceptable.

C'est quoi le fil d'un couteau ?

Une lame tranchante comporte une arête vive appelée « fil », qui pénètre en premier, supporte la pression de coupe et rompt la matière. Le fil présente un arrondi microscopique. L'aiguisage tend à minimiser le rayon de celui-ci, afin d'augmenter la pression de contact entre la lame et la matière à couper.

Comment aiguiser un couteau sans rien ?

Renversez une tasse en faïence ou en porcelaine. Posez-la sur un chiffon microfibre humide pour l'empêcher de glisser. Passez environ 6 fois, chaque face de la lame sur le rebord granuleux du dos d'une tasse ou d'un bol comme s'il s'agissait d'une pierre à aiguiser.

Comment affûter un couteau comme une lame de rasoir ?

Pour une superfinition et un tranchant rasoir, il faut aiguiser le couteau avec un angle très fin (12 °), une pierre fine, puis passer sur un cuir, avec une pâte à rasoir (comme nos grand pères). Ensuite passez votre couteau dessus, quelques fois de chaque côté, en FUYANT le tranchant dans ce cas.

Pourquoi le cuir aiguiser ?

Pour rétablir la vérité, le cuir ne permet que d'apporter une finition et une meilleure glisse à la lame, suite à un aiguisage. Il est nécessaire d'enduire le cuir d'une petite quantité de pâte à affûtage. Celle-ci contient un abrasif très fin qui supprime en partie les imperfections dues au frottement avec la pierre.

Comment rendre une lame plus tranchante ?

Enfin, pour rendre vos lames encore plus tranchantes, voici une petite astuce : passez-la sous l'eau chaude avant de l'aiguiser. L'affilage sera plus facile et plus efficace.

Quel côté du cuir pour aiguiser ?

Quelle pâte utiliser pour l'affûtage ? Nous vous conseillons la pâte à polir PUMA ou IVAN (proposée en plusieurs grains), la pâte doit être déposée sur le morceau de cuir (côté fleur) préalablement huilé en frottant le bâton de manière énergique.

Comment s'écrit affûtage ?

 affûtage (Réf. ortho. affutage)

Action d'affûter un outil pour en reconstituer le profil de coupe lorsque les arêtes tranchantes sont usées. (Cette opération se fait à la meule ou à la machine à affûter.)

Est-ce qu'un fusil à aiguiser s'use ?

Nous vous déconseillons de forcer sur votre fusil avec votre couteau. Cela n'améliorera pas l'affûtage de votre lame. Au contraire, cela pourrai avoir un effet d'usure prématurée de votre fusil voir même d'engendrer un tranchant non régulier.

Comment bien aiguiser un Opinel ?

Il doit y avoir un angle d'environ 20° entre la lame et le fusil. Lentement, il faut aiguiser le couteau en suivant le fil de coupe, du bas de la lame jusqu'à la pointe. Ce mouvement peut être réalisé 6 à 8 fois des deux côtés de la lame. La deuxième technique est davantage utilisée par les bouchers par exemple.

Quel pierre pour aiguiser les couteaux ?

Si le couteau à affûter possède un acier très dur, une pierre à grain très fin sera alors à privilégier. Si vous souhaitez une pierre permettant le dégrossissage de votre couteau, les grains 120 à 800 seront à privilégier. Ce type de grain conviendra également pour reprendre une lame émoussée ou cassée.

Pourquoi la lame d'un couteau coupé ?

Une lame tranchante comporte une arête vive appelée le « fil ». Le fil est la partie qui pénètre en premier dans la matière que l'on coupe, et c'est lui qui va supporter la pression de coupe et effectivement rompre la matière à couper.

Pourquoi affûter ?

En effet, à chaque manipulation, ils perdent petit à petit de leur tranchant et de leur capacité à traverser les aliments sans frottements. C'est pourquoi, il est essentiel de les aiguiser dès que vous remarquez qu'ils sont moins efficaces. Ce geste vous garantit, en plus, de les utiliser plus longtemps.

Qui sert à aiguiser ?

nom. Ouvrier, ouvrière procédant à l'aiguisage (des couteaux, etc.). nom masculin Outil qui sert à aiguiser. ➙ aiguisoir.

Comment affûter ses couteaux de cuisine ?

Pour un aiguisage rapide, il est conseillé d'utiliser un aiguiseur électrique ou manuel. L'aiguiseur électrique Chef's Choice est conçu pour aiguiser mais aussi pour affûter des lames émoussées. Passez simplement votre lame de couteau dans chacune des trois fentes pour obtenir une lame tranchante comme au premier jour.

Quel grain de meule pour affûter couteau ?

Pour aiguiser vos outils coupants, du ciseau à bois aux couteaux de cuisine, il est bien utile de faire l'acquisition d'un touret à meuler mixte. Le touret à meuler mixte est composé d'une meule sèche et d'une meule à eau : cela permet un travail polyvalent, en particulier pour l'affûtage.

Comment choisir un bon aiguiseur ?

Les fusils aiguiseurs

La longueur de la mèche de votre fusil doit être supérieure à la longueur de la lame de votre couteau. Acier : sa surface abrasive permet de recréer le fil d'un couteau rapidement. Ces fusils conviennent à tous les couteaux en acier.

Qu'est-ce qu'un faux tranchant ?

Faux tranchant : Partie de la lame située à l'opposé du tranchant, sur le dos de la lame. Le faux tranchant n'est pas aiguisé.

Quand aiguiser les couteaux ?

Dans des conditions normales d'utilisation, la pratique montre qu'il faut aiguiser ses couteaux après environ un mois, pour retrouver cette sensation d'un couteau neuf. N'attendez pas trop longtemps, car plus vous laisserez le couteau s'émousser, plus il faudra éliminer d'acier lors de l'affûtage.

Article précédent
Est-ce rentable chauffeur über ?