C'est quoi le mode trunk ?

Interrogée par: Thibault Jacquot  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (40 évaluations)

Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien. C'est par exemple le cas de la liaison entre deux switchs ou bien le cas d'un serveur ayant une interface appartenant à plusieurs vlans.

C'est quoi le mode trunk ?

Un trunk, qu'est-ce que c'est ? Un trunk est un lien entre deux équipements, le plus souvent entre deux switch, configuré de telle sorte que l'on peut y faire circuler des trames ethernet modifiées comportant des informations relatives au VLAN sur lequel elles transitent.

Quand Faut-il utiliser un port trunk ?

Afin de laisser passer les trames de différents Vlan, Nous avons besoin de tagger les ports afin qu'ils laissent passer les trames d'un commutateur vers un autre. Ce mode est principalement utilisé pour les interconnexions entre switch ou vers un routeur.

Comment activer le mode trunk ?

Entrez dans le mode de configuration globale en entrant la commande configure terminal. Entrez le mode de configuration de l'interface et entrez la commande interface [type] <mod / port> pour entrer le port à ajouter au VLAN. Entrez la commande switchport mode trunk pour configurer le port en tant que jonction VLAN.

Qu'est-ce qui caractérise le mieux un trunk ?

Il est caractérisé par le nombre de canaux et donc par le nombre de communications simultanées possibles (de 2 à plus de 60 canaux selon le type d'installation).

Mode Access et Trunk

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les 5 types de VLAN ?

Les différents types d'association aux VLANs
  • Table d'association des VLANs. Dans les matériels réseaux, l'association d'un VLAN à un port se fait par un table d'association. ...
  • VLAN par port : C'est le mode d'association par défaut. ...
  • VLAN par adresse MAC: ...
  • VLAN par protocole : ...
  • VLAN par sous réseau ou VLAN IP :

C'est quoi un VLAN natif ?

Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).

Quels sont les 3 types de VLAN ?

Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).

Quelles sont les avantages d'un VLAN ?

Les avantages du VLAN

Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramètrage des commutateurs. Gain en sécurité car les informations sont encapsulées dans un niveau supplémentaire et éventuellement analysées.

C'est quoi un VLAN en informatique ?

Vlan veut dire Virtual local area network … en d'autres mots : réseau local virtuel. Il s'agit, sur un même switch de créer plusieurs réseaux indépendants ne pouvant pas, par défaut, communiquer entre eux.

Comment se connecter à un VLAN ?

Configuration simple de VLANS sur un switch
  1. Avoir une liaison fonctionelle entre le switch et le routeur.
  2. Définir la liason entre le switch et le routeur comme un « trunk »
  3. Créer les vlans sur le switch.
  4. Attribuer les interfaces désirées dans les différents vlans (uniquement utiles pour l'administration du switch).

Comment connecter deux VLAN ?

Pour autoriser une communication entre vlan, il faut faire du routage |inter-VLAN. Cela est faisable uniquement avec un périphérique de couche 3, comme un routeur, car ces interfaces peuvent être connectées à des VLAN séparés. Pour rappel, le switch est un périphérique de couche 2.

Quelle commande permet de créer un VLAN ?

7000#(config)#vlan 100

Créer un VLAN.

Quelle est la différence entre un port Access et un port trunk ?

Le mode access est utilisé pour la connexion terminale d'un périphérique (pc, imprimante, serveur, ...) appartenant à un seul vlan. Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien.

Comment mettre un PC dans un VLAN ?

  1. Accédez au Gestionnaire de périphériques Windows.
  2. Ouvrez les Propriétés du port sur lequel vous souhaitez configurer le VLAN.
  3. Accédez à l'onglet VLAN.
  4. Cliquez sur le bouton Nouveau.
  5. Saisissez le numéro d'ID du VLAN dans le champ ID du VLAN. ...
  6. Acceptez le nom de VLAN entré par défaut ou saisissez un nouveau nom.

Comment configurer un VLAN sur un routeur ?

Pour relier vos VLANs aux routeurs, vous devez créer des sub-interfaces et leur attribuer un VLAN et une adresse IP. Cette interface deviendra le gateway du VLAN : Router(config)#int fastEthernet 0/0.

Quelle est la différence entre un routeur et un switch ?

Si un commutateur connecte plusieurs appareils pour créer un réseau, un routeur quant à lui connecte plusieurs commutateurs et leurs réseaux respectifs pour établir un réseau plus étendu. Ces réseaux peuvent se situer dans un ou plusieurs emplacements.

Quand utiliser VLAN ?

Le concept de VLAN est utilisé afin d'avoir plusieurs réseaux indépendants sur le même équipement réseau physique. Cela évite d'avoir des équipements réseaux différents dans une entreprise lorsque nous voulons que deux départements ou fonctionnalités ne soient pas sur le même réseau ou vu l'un de l'autre.

Comment supprimer un VLAN ?

Pour supprimer un vlan, sélectionnez-le dans l'arborescence des interfaces, puis cliquez sur le bouton Supprimer de la barre d'outils. Le message « Voulez-vous réellement supprimer cette interface ? » s'affiche. Confirmez ou non votre suppression.

Où se trouve le VLAN ?

brancher les PC de R & D sur un second switch. ou découper “virtuellement” votre switch en deux switchs logiques –> C'est le VLAN.

Quel est le débit courant d'un réseau local ?

Les réseaux locaux (LAN) utilisent généralement le WiFi et des câbles Ethernet pour assurer la communication à des débits de données d'environ 100 ou 1000 Mbps. Les réseaux métropolitains (MAN) adoptent des modems et câbles avec une transmission de 100Mbps.

Quel est le rôle du VLAN de gestion ?

Il permet de combiner des groupes de périphériques de plusieurs réseaux (câblés et sans fil) en un seul réseau logique sans déplacer physiquement les périphériques ou les connexions.

Pourquoi ne pas utiliser le VLAN 1 ?

5.1.

Pour ces raisons, le VLAN 1 ne peut jamais être supprimé, il existe d'office. Pour ces raisons, il recommandé d'éviter d'utiliser dans tous les cas le VLAN 1 dans ses déploiements en production. Notons que les VLANs 1002 à 1005 sont des VLANs par défaut réservés aux technologies FDDI et Token-Ring.

Quel est le VLAN par défaut ?

- Le VLAN par défaut : le VLAN par défaut est le VLAN auquel sont, par défaut, associées les trames et les ports s'il ni a pas de configuration spécifique sur le matériel, lorsque la mise en oeuvre des VLAN est réalisée. Généralement le VLAN par défaut est le VLAN 1.

C'est quoi l'encapsulation dot1q ?

Le standard 802.1Q est un standard IEEE créé en 1999. Ce standard succède à l'encapsulation ISL propriétaire Cisco. L'en-tête de trame est complété par une balise de 4 octets. Le standard IEEE 802.1Q définit le contenu de la balise de VLAN (VLAN tag) avec laquelle on complète l'en-tête de trame Ethernet.

Article précédent
Quel câble Ethernet pour caméra IP ?