C'est quoi le marché d'oligopole ?

Interrogée par: Adrienne Girard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2023
Notation: 4.5 sur 5 (70 évaluations)

OLIGOPOLE, subst. masc. ÉCON. Forme de marché dans lequel un très petit nombre d'entreprises ont le monopole de l'offre d'une marchandise ou d'un service et sont ainsi soustraites au régime de libre concurrence.

Qu'est-ce qu'un oligopole exemple ?

 oligopole

Marché dans lequel il n'y a qu'un petit nombre de vendeurs, en principe de grande dimension, en face d'une multitude d'acheteurs. (Exemple : le marché de l'automobile, des ordinateurs.)

Quels sont les 4 types de marché ?

Ce sont, par exemple, le marché financier, le marché des matières premières, le marché du travail. Et le marché aval qui concerne les étapes qui suivent la production des biens et services.

Quelle est la différence entre monopole et oligopole ?

En situation de concurrence, un grand nombre d'offreurs et de demandeurs sont présents sur le marché. Le monopole se caractérise par la présence d'un seul offreur et d'une multitude de demandeurs. L'oligopole met en relation un petit nombre d'offreurs et une multitude de demandeurs.

Quels sont les différents types d'oligopole ?

Les différents types d'oligopole sont les oligopoles de collusion et les oligopoles de concurrence. Un oligopole de collusion se produit lorsque des entreprises ont une entente. Un oligopole de concurrence est un type d'oligopole où les entreprises ne concluent pas d'accords entre elles.

Les marchés d'oligopole : Introduction

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les 3 types de marchés ?

En observant les différents échanges sur le marché on peut distinguer 3 types de marchés.
  • Les marchés de biens et services. S'y échange les biens et services marchands.
  • Le marché du travail. C'est le lieu de confrontation entre offre de travail et demande d'emploi. ...
  • Le marché des capitaux.

Quels sont les 5 types de marchés ?

Quels sont les différents types de marchés en économie ?
  • Le monopole. On parle de monopole quand, sur un marché libre, il n'y a qu'un seul vendeur pour de nombreux acheteurs, car il n'existe pas de produits de substitution. ...
  • L'oligopole. ...
  • La concurrence monopolistique. ...
  • La concurrence parfaite.

Quels sont les oligopoles en France ?

Par exemple, le secteur pharmaceutique, le secteur de la téléphonie mobile, ou encore l'industrie aéronautique sont des oligopoles. Ces secteurs ont donc peu de chances de voir arriver de nouvelles entreprises sur le marché.

C'est quoi un marché Oligopsone ?

Le terme oligopsone qualifie la situation d'un marché caractérisé par un petit nombre d'acheteurs (ou demandeurs) face à un grand nombre de vendeurs (ou offreurs). Les acheteurs sont alors en mesure d'exercer une forte pression sur les marges des vendeurs et de fausser ainsi la concurrence.

Quels sont les 3 types de monopoles ?

Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.

C'est quoi le marché monopole ?

Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs.

C'est quoi le marché de duopole ?

Le duopole désigne une structure de marché dans laquelle seulement deux entreprises dominent. Dans un duopole, la concurrence est limitée aux deux offreurs.

Quel type de marché est la Bourse ?

Le marché des capitaux, aussi connu sous l'appellation la Bourse, est un marché à long terme. Chaque pays possède une Bourse. Le marché des capitaux permet aux entreprises d'obtenir des financements grâce à la vente d'actions, d'obligations ou encore de billets de trésorerie.

Quels sont les avantages de l'oligopole ?

Le marché oligopolistique présente certainement certains avantages qu'il faut connaître. D'une part, dans cette forme de marché, on trouve peu de nouveaux concurrents vu que les coûts d'entrée à ce marché sont assez élevés. Ainsi, les entreprises déjà existantes peuvent bénéficier d'une meilleure flexibilité.

Pourquoi l'existence d'un marché d'oligopole ?

Une situation d'oligopole se rencontre lorsqu'il y a, sur un marché, un nombre faible d'offreurs (vendeurs) disposant d'un certain pouvoir de marché et un nombre important de demandeurs (clients). On parle aussi de situation de marché oligopolistique.

Quels sont les différents types de marchés ?

Ainsi, on distinguera des marchés de biens matériels (produits agricoles et agroalimentaires, biens industriels, matières premières, biens immobiliers, …), des marchés de services (loisirs, voyages, assurances, …) mais aussi les marchés financiers, le marché du travail, le marché des changes (échanges de devises) ou ...

C'est quoi un marché atomisé ?

L'atomicité ou atomisation est en économie un terme qui désigne un marché où les offreurs et/ou demandeurs sont si nombreux et petits relativement à la taille du marché qu'une décision individuelle de leur part est sans effets sur le reste des agents y étant présents.

Comment définir un type de marché ?

Un type de marché est une façon dont un groupe donné de consommateurs et de producteurs interagit, en fonction du contexte déterminé par la disposition des consommateurs à comprendre le produit, la complexité du produit ; quelle est la taille du marché existant et combien il peut potentiellement se développer à l' ...

Comment identifier les marchés ?

Posez-vous les questions suivantes :
  1. Qui sont-ils ? Où sont-ils ?
  2. Que proposent-ils ? A quels prix ?
  3. Comment vendent-ils ? Quels sont leurs résultats financiers ? ...
  4. Comment communiquent-ils ? Quels sont leurs avantages concurrentiels ?
  5. Quelle est leur part de marché ?
  6. Les clients / utilisateurs sont-ils satisfaits ?

Quel est le risque d'un oligopole ?

Les risques de ce type de structure de marché concernent principalement la concurrence. En effet, la concurrence oligopolistique est généralement rude. Pour maintenir leur position dominante sur le marché, les entreprises peuvent utiliser des pratiques anticoncurrentielles comme l'abus de position dominante.

Quelles sont les caractéristiques d'un oligopole ?

L'oligopole (du grec oligos, petit nombre, et polein, vendre) est un marché spécifique. Il est caractérisé par une demande élevée, c'est-à-dire beaucoup de clients, et une offre faible, soit peu de vendeurs. Un tel type de marché où seulement deux vendeurs sont présents s'appelle alors un duopole.

Est-ce que l'oligopole est efficient ?

Les offreurs ne réaliseraient pas de revenus positifs, mais ils pourraient encore couvrir leurs coûts de production et maintenir leur activité. Cet équilibre est considéré comme efficient, car il permet d'allouer les ressources de manière optimale.

Quels sont les 5 agents économiques ?

Entreprises, ménages, établissements financiers, administrations publiques et le reste du monde : les principaux acteurs ou agents économiques se distinguent par leur autonomie de décision.

Quelle est la structure de marché la plus efficace ?

À retenir. À mi-parcours entre la concurrence pure et parfaite et le monopole, la structure de marché oligopolistique représente la structure de marché la plus réaliste. Les entreprises n'ont pas intérêt à se retrouver nombreuses sur un marché.

C'est quoi le marché en amont ?

Le marché en amont désigne le marché se trouvant au stade précédent de la chaîne de production ou de distribution. Il en va ainsi par exemple du marché de la production de fleurs situé en amont du marché de la vente en gros de fleurs, lui-même en amont de la vente de fleurs aux consommateurs.

Article suivant
Comment se lit pa B ?