C'est quoi le limbe d'une feuille ?

Interrogée par: Étienne Morvan-Gerard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (16 évaluations)

Le limbe est la partie plate et mince d'une feuille ou d'un pétale. Il est maintenu sur la tige par le pétiole.

Quelle est la définition du mot limbe ?

Partie principale, élargie et étalée, généralement riche en chlorophylle, de la feuille. 4. Partie large et étalée d'un sépale ou d'un pétale.

Pourquoi Dit-on que le limbe est la partie essentielle d'une feuille ?

Le limbe correspond à la partie large et aplatie de la feuille. Il prolonge le pétiole et est particulièrement adapté pour capter l'énergie lumineuse (convertie en sucre lors de la photosynthèse).

Comment s'appelle les parties d'une feuille ?

Les feuilles

La partie aplatie s'appelle limbe. La partie de la feuille qui est fixée à la tige est le pétiole.

Quels sont les trois parties d'une feuille ?

Le pétiole : Partie de la feuille qui unit le limbe à la gaine. La nervure : Côtés saillantes sur l'une des surfaces, squellette et appariel respiratoir qui renferme plusieurs faisceaux libéro-ligneux. Le limbe : Partie principale, élargie et étalée, généralement riche en chlorophylle, de la feuille.

Feuille : forme du limbe

Trouvé 30 questions connexes

Comment s'appelle la queue de la feuille ?

Pétiole. Le pétiole (du latin petiolus : petit pied) est le pédoncule de la feuille, reliant son limbe à la tige.

Quelle est la partie de la feuille qui se trouve entre la gaine et le limbe ?

Le pétiole

N.B. : Un phyllode est un pétiole transformé qui a pris l'apparence d'une feuille et remplit le rôle du limbe comme un cladode.

Comment Appelle-t-on la feuille ou le limbe est directement inséré sur la tige ?

pétiolé : muni d'un pétiole. sessile : sans pétiole ou à pétiole très court (subsessile) est dite sessile ou quasi-sessile. Le limbe est alors rattaché directement à la tige ou se prolonge sous la forme d'une base dilatée, la gaine foliaire.

Comment Appelle-t-on une feuille sans gaine ?

(Botanique) Sessile , se dit d'une feuille ou d'une fleur ayant une implantation fixe dépourvue de pétiole ou de pédoncule.

Quel est le pistil ?

L'organe femelle de la fleur est le pistil. Le pistil se compose de l'ovaire, qui contient les ovules, et du style, qui est un long tube reliant l'ovaire au stigmate (l'entrée du pistil).

Quel est le rôle de la tige ?

La tige est un organe, le plus souvent aérien, servant de relais entre les racines et les feuilles dans l'échange de substances chimiques. La tige correspond à une alternance de noeuds et d'entre-noeuds, les noeuds étant le point de départ d'organes latéraux tels que les rameaux et les feuilles.

Comment Appelle-t-on la feuille qui n'a pas de pétiole ?

Les termes qui se rapportent à une feuille

Pétiole : Le pétiole fait partie de la feuille, c'est la partie étroite qui relie le limbe à la tige. Ce terme vient du latin « petiolus« , qui signifie petit pied. S'il n'y a pas de pétiole, la feuille est dite sessile.

Quel est le rôle de la racine ?

Les racines jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement et donc dans la production des plantes. C'est grâce à elles que se fait l'approvisionnement en eau et en éléments minéraux de celle-ci. Mais il existe aussi d'autres fonctions: ancrage sur le substrat, réserves en assimilats, métabolisme.

Comment s'appelle la racine principale d'une plante ?

La racine se présente ordinairement comme la prolongation souterraine de la partie basale de la tige. Dès la germination, on peut observer dans le prolongement de la tige, une racine principale. Elle est dite séminale, car elle résulte de la croissance de la radicule de l'embryon contenu dans la graine.

Où circule la sève brute ?

Chez les végétaux vasculaires, la circulation de la sève brute a lieu dans les vaisseaux ou dans les trachéides (gymnospermes) des faisceaux libéro-ligneux, c'est-à-dire dans le xylème (bois), comme le prouvent des décortications annulaires pratiquées sur des troncs ou des rameaux.

C'est quoi le lobe d'une feuille ?

En botanique, le lobe est une division arrondie et peu profonde du limbe d'une feuille. C'est aussi la division d'une feuille ou d'autres organes dont le format est plus grand qu'une dent (feuille dentée) et dépourvue de tige distincte.

C'est quoi le collet d'une plante ?

Le collet est la zone assurant à la surface du sol la transition entre la tige et le système racinaire des plantes. C'est une partie des plantes plutôt vulnérable à certains bioagresseurs qu'il y a lieu de ne pas trop enterrer au moment de la plantation, et de maintenir dans un environnement tellurique trop humide.

Comment décrire une feuille ?

La feuille simple se caractérise par le bourgeon axillaire, les stipules, le limbe et la nervation avec la nervure principale et les nervures secondaires; les feuilles composées sont caractérisées par leur pétiole et les pétiolules portant les folioles (une foliole est une feuille simple d'une feuille composée).

Qui va dans les limbes ?

Séjour où les justes de l'Ancien Testament attendaient la venue rédemptrice du Christ ; séjour de félicité naturelle des enfants morts sans baptême. 2. État vague, incertain : Ce projet est encore dans les limbes.

C'est quoi l'apex d'une plante ?

L'apex de la feuille

C'est, autrement dit, le sommet de la feuille. Apex aigu : Feuille dont le sommet du limbe forme un angle aigu. Apex obtus : Feuille dont le sommet du limbe forme un angle obtus.

Comment Appelle-t-on la partie du milieu de la plante ?

Une plante est composée d'une partie souterraine (les racines) dont le milieu de vie est le sol et d'une partie aérienne (tiges et feuilles) qui s'épanouit à l'air libre.

C'est quoi le limbe en topographie ?

Bord gradué d'un instrument de mesure. Bord d'un astre.

Quelle est la définition de la rédemption ?

Littéraire. Action de ramener quelqu'un au bien, de se racheter.

Quel est le synonyme de l'enfer ?

Synonyme : bagne, calvaire, martyre, supplice, torture. – Littéraire : croix, géhenne.

Quel est le rôle des nervures ?

Les nervures principales du mésophylle constituées de faisceaux vasculaires servent au transport de l'eau et de la sève dans ou hors de la feuille alors que les secondes servent à la collecte et la diffusion de ces liquides dans la feuille même, au niveau cellulaire à mesure que la ramification devient plus fine.