C'est quoi le fruit quetsche ?

Interrogée par: Bernard Seguin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (10 évaluations)

La quetsche est le fruit du quetschier et appartient à la famille des Rosacées, tout comme la pomme, la poire ou encore la pêche. Originaire d'Alsace, la prune est un emblème des régions du nord-est de la France et se retrouve sur les étals entre les mois d'août et d'octobre.

Quelle différence entre les prunes et les quetsches ?

La différence entre les quetsches et les prunes continue, elle aussi, de faire débat à cause de leur ressemblance: mais les quetsches ont une forme oblongue tandis que les prunes sont plutôt rondes. Il s'agit donc, jusqu'à mi-octobre, de profiter des quetsches de nos régions.

Comment manger les quetsches ?

La quetsche fait partie de ces fruits de l'été qu'on aime consommer en tant que fruit à croquer. Cependant, elle est souvent préparée en tarte, en flan ou en crumble par exemple. Transformée en confiture, sa saveur se marie à ravir avec celles de la cannelle et de la vanille.

Où trouver quetsches ?

Prunes Quetsches à cueillir maintenant disponibles au prix de 2,20 euros le kilo ! Ferme des Grands Champs production et vente à la ferme de fruits et légumes. Magasin ouvert 7j/7.

Comment s'appelle l'arbre qui donne des quetsches ?

Le prunier (Prunus domestica) est un arbre fruitier rustique certainement issu de différentes hybridations d'espèces venues d'Asie Mineure et d'Europe centrale.

La quetsche : la récolte a commencé avec 2 semaines d'avance

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les bienfaits des quetsches ?

La quetsche, de par sa teneur en fibres alimentaires, contribue au bien-être digestif et a un effet régulateur sur le transit intestinal. Riche en vitamine C antioxydante, elle contribue au soutien des défenses immunitaires et aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

Quand est la saison de la quetsche ?

La saison de la quetsche d'Alsace est courte, elle dure quelques semaines, de fin août à octobre. Et elle en a, des concurrentes ! Mais la vraie quetsche alsacienne est inimitable. Légèrement moins sucrée et juteuse que ses nombreuses cousines multicolores, elle est parfaite en cuisine.

Quel est l'origine du mot quetsche ?

fém. « sorte de prune » (attesté depuis 1775, Oberlin, Patois), lui‑même emprunté au dialecte germanique de Lorraine Quetsche subst. fém. « sorte de prune » (attesté depuis 1597, Grimm), variante dialectale de l'allemand Zwetschge.

Comment s'appellent les grosses prunes jaunes ?

Prune 'Reine-Claude d'Oullins'

Cette variété ancienne donne en abondance des prunes rondes, jaunes à jaune verdâtre, bien sucrées et faiblement acides, assez juteuses, à noyau libre, excellentes en conserves ou en confitures, mais qui sont également délicieuses comme fruits de table.

Comment enlever la peau des quetsches ?

La petite entaille en bas de la prune (sur le bout opposé à celui où se trouve la tige) la rendra très facile à peler. Il n'est pas nécessaire de faire une entaille trop grande ou trop profonde, servez-vous simplement d'un couteau bien aiguisé pour percer la peau d'une petite croix assez grande pour passer le doigt.

Comment enlever l'acidité des quetsches ?

Pour réduire l'acidité de ces dernières, au lieu d'y ajouter du sucre pas très diététique, ajoutez une ou deux pincées de bicarbonate de soude : pendant la cuisson de vos sauces, coulis ou confitures bio, comme léger saupoudrage des fruits ou jus de fruits bio acides (pamplemousses, ananas, rhubarbes…).

Comment dénoyauter les quetsches ?

Il suffit de vous munir d'un petit entonnoir (attention, le diamètre du goulot doit être inférieur à celui du fruit). Retournez-le sur une assiette en veillant à placer le goulot vers le haut. Déposez la prune sur ce dernier et appuyer délicatement vers le bas pour ôter le noyau.

Quelle couleur est la quetsche ?

La quetsche, ou prune de Damas, est une variété de prune qui murit à l'automne. De forme ovale et de couleur bleue ou violette, la quetsche possède une chair orangée, entourant un noyau. Elle est couverte de pruine, un indicateur de sa fraîcheur.

Comment s'appellent les petites prunes rouges ?

Prunier 'Mirabelle Ruby®'
  1. Esthétique : gros fruits de 4,5 cm de diamètre et de couleur rouge vif.
  2. Saveur des fruits : la chair est rouge foncé juteuse et sucrée elle est rehaussée d'un arôme pêche.
  3. Exposition : soleil.
  4. Sol : argileux, argilo-limoneux, un sol frais profond et/ou meuble.

Quel est le bienfait des prunes ?

La prune est une source de potassium. Dans l'organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l'influx nerveux.

Comment s'appelle l'arbre qui fait des pruneaux ?

Le prunier appartient au genre Prunus (famille des Rosacées), et compte de nombreuses espèces et variétés : quetschiers, pruniers d'Ente (qui donnent les prunes à pruneaux), mirabelliers, Reine-Claude... Cet arbre fruitier de petite taille (3 à 8 mètres) pousse sous tous les climats tempérés.

Comment faire de l'alcool de quetsche ?

Laver et inciser les quetsches dans la longueur et la largeur sans les couper en deux. Les conserver entière et les disposer dans un bocal. Recouvrir avec l'alcool de fruits, mettre l gousse de vanille ou le bâtons de cannelle et fermer hermétiquement. Conserver à l'abris de la lumière durant 1 mois.

Comment s'appelle l'arbre qui donne des prunes ?

Le prunier commun, Prunus domestica subsp. domestica, est un arbre très courant dans les jardins et vergers. Il donne des fruits assez gros de forme oblongue. Le prunier reine-claude, Prunus domestica subsp.

Comment faire pousser un Quetschier ?

Placer la dans un pot rempli de terreau bien drainé et planter à 5 cm de profondeur. Gardez le sol humide mais pas détrempé. Laisser le pot dans une zone avec une lumière vive. Une fois le danger de gel passé, votre plant de prunier peut sortir.

Quelle est la meilleure des prunes ?

Reine Claude dorée, la meilleure variété

La maturité du fruit se remarque à sa couleur : comme son nom l'indique, la reine Claude dorée passe du vert au presque jaune et devient molle au toucher. Sa chair vert-jaune, parfumée, sucrée et croquante lorsqu'elle est mûre, donne une excellente confiture de prune.

Où planter un prunier quetsche ?

Installer le prunier en situation ensoleillée. Il faut savoir que la nature du terrain lui importe peu, sauf si le sol est constamment humide. Bon à savoir : À la plantation, arroser abondamment l'arbre, même si la terre est déjà mouillée.

Comment ramasser les quetsches ?

Les prunes issues du prunier du jardin comme les mirabelles et les quetsches se récoltent de juillet à septembre. Les quetsches et les mirabelles peuvent être récoltées en secouant l'arbre tandis que pour les reines-claudes et les autres prunes, il est préférable de les cueillir à la main.

Puis-je congeler des prunes ?

Comme la plupart des fruits, les prunes peuvent être congelées pour être utilisées plus tard dans des recettes sucrées ou salées : confiture de prunes, tarte, compote... Cette méthode de conservation permet de garder leur goût et leur aspect.

Quels sont les bienfaits de la mirabelle ?

La mirabelle est un trésor de vertus dont la plus connue est probablement sa richesse en fibres qui permet une meilleure digestion. Par ailleurs, elle est aussi riche en sorbitol : un sucre connu pour accélérer le transit intestinal. Ce dernier est d'ailleurs extrait et utilisé dans des sirops anti-constipation.

Article précédent
Comment se faire une image de marque ?
Article suivant
Quel âge enfant manipulé ?