C'est quoi le flux en comptabilité ?

Interrogée par: Guy Bruneau  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (32 évaluations)

Le flux est un terme comptable se rapportant à la trésorerie d'une entreprise. Il sert de référence majeure à l'analyse de la santé financière à court et moyen terme d'une société.

C'est quoi les flux comptables ?

Un flux comptable est une dépense ou une recette spécifique. Autrement dit, c'est une sortie ou une entrée d'argent qui correspond à une catégorie particulière, comme l'exploitation, l'investissement ou encore, le financement.

Quels sont les types de flux en comptabilité ?

- Flux réel : mouvement des biens matériels et physiques. - Flux quasi-réel : mouvements des services. - Flux financier : mouvement des créances et dettes.

Quels sont les flux d'une entreprise ?

L'ensemble des opérations effectuées par une entreprise (achat, production, vente, financement et investissement) avec ses partenaires donne lieu à des échanges, des transferts. Ces transferts sont appelés FLUX. Il existe 3 types de flux, les flux physiques, les flux monétaires et les flux d'informations.

Comment calculer le flux ?

Les flux de trésorerie disponible

Il est également possible de calculer le free cash flow de la manière suivante : Flux de trésorerie disponible = EBE + cession d'actifs – investissement + variation du BFR – impôts sur le résultat d'exploitation.

Comptabilité générale & Flux

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les flux financiers ?

Les flux financiers sont les entrées et sorties de valeur financière d'un agent économique vers un autre. Ils ne doivent pas être confondus avec les flux de trésorerie, qui, en comptabilité, ont lieu au sein d'une entreprise. Les flux financiers relient différents secteurs institutionnels.

C'est quoi la variation du BFR ?

La variation du besoin en fonds de roulement (BFR), parfois notée Δ BFR, est calculée pour obtenir l'excédent de trésorerie d'exploitation (ETE) ou dans le cadre des tableaux de financement ou des tableaux de flux de trésorerie. Elle permet aussi d'obtenir le free cash flow ou flux de trésorerie disponible.

Quels sont les 3 types de flux ?

Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.

Quels sont les deux types de flux ?

Les flux réels correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie ou d'engagement de paiement (dette ou créance). les flux externes : Ce sont des flux qui concernent deux ou plusieurs agents économiques.

Quels sont les 3 éléments qui caractérisent un flux ?

Tout flux peut être caractérisé par son sens et sa valeur. Tout flux à un point de départ et un point d'arrivée. Nous dirons que tout flux a une origine et une destination. D'une manière générale, la grandeur d'un flux est fonction de l'intensité du mouvement considéré.

Quelle est la différence entre un flux financier et un flux monétaire ?

- flux monétaires : ils sont la contrepartie monétaire des flux physiques (règlements, etc.). - flux financiers : ils correspondent à des entrées ou sortie d'argent qui ne sont pas une contrepartie d'un échange physique (emprunt, etc.).

C'est quoi un compte en T ?

Les comptes de base, ou comptes en « T », qui servent à l'enregistrement de toutes les opérations. Ils s'organisent en partie double, avec le débit en partie gauche et le crédit en partie droite. Le compte de résultat, qui est un document de synthèse regroupant une partie des comptes de base.

Quel est le synonyme de flux ?

Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.

Qu'est-ce qu'un flux de marchandises ?

Qu'est-ce qu'un flux de marchandises ? Le flux logistique de marchandises est le parcours que suivent les produits de détail depuis leur arrivée dans les locaux d'un commerce jusqu'au moment où ils sont vendus au client final. Dans le commerce de détail, on distingue les flux internes des flux externes.

Pourquoi les flux financiers sont la contrepartie des flux réels ?

La contrepartie de ces flux réels est constituée par les flux monétaires ou financiers qui représentent les échanges d'argent, revenus et dépenses des ménages. Les flux sont, en général, réciproques et à un flux réel, le travail par exemple, correspond, en contrepartie, un flux monétaire, le salaire.

Quels sont les flux en logistique ?

Les types de flux logistiques
  • Le flux « push ». Les produits sont fabriqués en fonction de la demande prévisionnelle.
  • Le flux « pull ». ...
  • Le flux tendu. ...
  • Le flux synchrone Les différents matériaux et pièces sont fournis au fur et à mesure de la progression du processus de production.

Pourquoi le BFR est négatif ?

Un fonds de roulement négatif est plutôt mauvais signe. Cela signifie que votre entreprise ne dispose pas de suffisamment de ressources pour couvrir ses charges d'exploitation et de manière générale, qu'elle finance ses immobilisations par des dettes à court terme.

Comment savoir si le BFR est positif ou négatif ?

Interpréter un BFR négatif

Lorsque le BFR est inférieur à 0, les emplois sont inférieurs aux ressources. Aucun besoin financier n'est généré par l'activité et l'excédent de ressources dégagé va permettre d'alimenter la trésorerie nette de l'entreprise.

Est-ce que le BFR doit être positif ou négatif ?

Le besoin en fonds de roulement doit de préférence être négatif. Il convient de le réduire au minimum possible, y compris s'il est déjà négatif. Un BFR négatif signifie que l'entreprise est en bonne santé financière et dispose de suffisamment d'argent pour être capable d'honorer ses dettes de court terme.

Qu'est-ce qu'on fait en comptabilité ?

Véritable outil de gestion, la comptabilité relate l'ensemble des opérations liées à l'activité d'une entreprise sur une période donnée. Elle permet ainsi de suivre, d'analyser tous les éléments de la vie de l'entreprise et d'évaluer sa santé financière.

Comment prononcer le mot flux en français ?

Prononcer [œ̃ fly abɔ̃dɑ̃] nous paraît plus conforme aux habitudes françaises. Certains prononcent \flyks\ mais cette prononciation est considérée comme fautive par Dupré qui écrit : En tout cas, on ne prononce jamais [flyks]. La prononciation \flyks\ se rencontre également chez les Éwés au Sud du Togo.

Qu'est-ce qu'un flux naturel ?

Le flux instinctif libre (FIL) est la capacité naturelle et instinctive du corps féminin, de gérer le flux menstruel. C'est-à-dire que le corps peut contenir ponctuellement le flow qui s'est décroché de l'utérus. Chaque mois, les femmes saignent et ce durant environ 40 années de leur vie.

C'est quoi un débit et un crédit ?

Débit et crédit sont des termes utilisés en comptabilité. Dans le compte de résultat, les charges sont au débit et les produits sont au crédit. Dans le bilan, les actifs sont au débit et les passifs sont au crédit. Par convention, les débits sont toujours à gauche et les crédits sont toujours à droite.

Quelle est la différence entre débit et crédit ?

En tant qu'entreprise, lorsque vous achetez par exemple un ordinateur, cela augmente votre patrimoine : c'est un débit. Mais vous devez aussi payer cet ordinateur, ce qui va faire baisser votre trésorerie : c'est un crédit. Ce que l'entreprise possède est inscrit au débit.