C'est quoi le flex office ?

Interrogée par: Capucine Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

Le Flex Office, également connu sous le nom de « bureau opéré » regroupe l'ensemble des nouvelles solutions immobilières pour entreprises. Proposer des espaces totalement équipés et gérés par des équipes d'experts pour faire gagner du temps aux entreprises, c'est ce que promet ce modèle.

Comment fonctionne le flex office ?

Le flex office, c'est une forme d'attribution des postes de travail pour les salariés. Dans un mode d'organisation « classique » : le salarié à un poste fixe attribué, qu'il soit en open-space ou dans un bureau fermé. En flex office, l'espace de travail est réparti en fonction des usages.

C'est quoi flex office ?

Le flex office aussi nommé flex desk est l'absence de bureau attitré. L'employé peut travailler dans un nouvel espace de travail chaque jour, dans un open space, une salle de réunion, une salle de coworking… et même chez lui.

Comment faire du flex office ?

4 prérequis sont indispensables pour assurer une transition fluide vers le flex office : Repenser l'aménagement des différents espaces en fonction de son activité et des réels besoins des occupants, tout en pensant à la façon d'exploiter les mètres carrés récupérés en éventuels ateliers ou espaces collaboratifs.

Comment calculer le taux de Flex ?

Le taux de flex office.

Il s'agit du rapport entre le nombre de postes de travail et le nombre de collaborateurs. Par exemple, un taux de 80% ou 0.8 signifie que le nombre de postes équivaut à 80% des effectifs, soit 1 collaborateur = 0,8 poste de travail.

Flex office : qu’est-ce que c’est ?

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les avantages du flex office ?

Les avantages du flex office
  • Une solution de travail hybride. Tous les salariés n'apprécient pas le télétravail. ...
  • Une « anti-routine » ...
  • Un décloisonnement bénéfique. ...
  • Une réduction des charges immobilières. ...
  • Assurer une logistique sans faille. ...
  • Veiller à adapter le management. ...
  • Préserver le sentiment d'appartenance.

Pourquoi faire du flex office ?

Le Flex Office permet de varier les ambiances de travail

Le Flex office permet de jouir de différents espaces selon les besoins des équipes. On y trouve ainsi généralement des salles de réunion et des espaces détente pour faire une pause.

Quel problème ont eu à résoudre certaines entreprises après l'adoption du flex office ?

Les inconvénients du flex office

Un bureau impersonnel : en changeant de poste chaque matin, il est impossible de territorialiser l'espace de travail. Pour certains salariés, il est alors plus difficile de développer un sentiment d'appartenance à l'entreprise.

C'est quoi le travail hybride ?

Le travail hybride implique une coexistence entre des salariés au bureau et des salariés à distance, une alternance entre le temps en présentiel et le temps en distanciel pour une partie des salariés, un degré de flexibilité sur les jours de présence obligatoire, des différences d'horaires de travail, etc.

Qui a inventé le flex office ?

Cette pratique a débuté en France dans les années 1990, sous le nom de bureau à temps partagé, chez Andersen Consulting pour des salariés fréquemment en déplacement chez des clients. Ce sont souvent les employés mobiles qui les utilisent. Ce mode de fonctionnement est lié au télétravail.

C'est quoi le Corpoworking ?

Définition Corpoworking

Le corpoworking est la contraction des mots « corporate » et « working ». Le terme désigne un espace de coworking qui prend place au sein des locaux d'une entreprise.

Qu'est-ce que le mode de travail ?

Exécution individuelle de la Méthode de travail qui peut ainsi varier et être réalisée de manière plus ou moins efficace.

C'est quoi le Full Remote ?

Le full remote c'est un collaborateur qui travaille d'où il veut, quand il veut. À la différence du télétravail où l'activité du collaborateur hors espace de travail classique est épisodique, le full remote se caractérise par le fait que le salarié ne vient pas, ou rarement, dans les locaux de l'organisation.

Quels sont les nouveaux modes d'organisation du travail ?

Avec la transformation numérique des entreprises, l'arrivée des nouvelles générations, et depuis peu la crise de la COVID, les habitudes de travail évoluent. Nomadisme, télétravail, travail collaboratif, autonomie : de nouveaux modes de travail s'imposent, et le rapport à l'espace bureau se modifie.

C'est quoi un profil hybride ?

Mais les profils hybrides se caractérisent souvent par des compétences digitales ou informatiques utiles dans de nombreux secteurs d'activités, comme le montre une étude réalisée par l'université américaine Bentley.

Pourquoi parler du télétravail ?

Parler de télétravail, c'est parler de l'articulation des temps. Cela correspond à la manière dont les personnes vivent et conjuguent les relations entre le travail et le hors-travail. Elle constitue une des dimensions de la qualité de vie au travail.

Comment une entreprise Peut-elle s'assurer de la sécurité de ses données lorsque le personnel travaille à domicile ?

Pour cela, l'entreprise peut déployer une solution VPN SSL fiable telle que celles proposées par Pulse Secure, Cisco, ou GlobalProtect et ce sur chaque poste professionnel pour assurer une connexion sécurisée au réseau.

C'est quoi Smart Office ?

Le smart office s'appuie sur la donnée pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs. Il répond aux enjeux de performance énergétique dans le secteur tertiaire tout en optimisant le confort des salariés.

Quels sont les nouveaux modes de management ?

Définition des nouveaux modes de management

De nombreux concepts se sont développés autour des nouvelles formes de management : intrapreneuriat, télétravail généralisé, entreprises libérées ou apprenantes, expérience de sociocratie et d'holacratie, équipes autonomes ou encore auto-organisation.

Quand passer en mode projet ?

Le pilotage en mode projet s'impose quand des équipes multisites doivent collaborer à distance.

Pourquoi travailler par projet ?

Que le projet concerne 5 ou 20 personnes, qu'il dure quelques mois ou plusieurs années, le travail en mode projet permet de gagner en efficacité et en productivité. En cumulant les compétences de plusieurs équipes, ce mode de travail est souvent source de synergies nouvelles, d'innovation et de motivation.

Qui a inventé l'open space ?

En 1964, le designer Robert Probst permet à l'entreprise américaine Herman Miller de commercialiser la première version de l'Action Office. Il s'agit des premiers bureaux modulables entourés de panneaux et composés d'espaces de travail à hauteur variable pour favoriser la liberté de mouvement du salarié.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un open space ?

Les avantages de l'open space
  • Avantage numéro 1 : rentabilité pour l'entreprise. ...
  • Avantage numéro 2 : luminosité et sensation de liberté ...
  • Avantage numéro 3 : communication et échange. ...
  • Avantage numéro 4 : entraide et convivialité ...
  • Inconvénient numéro 1 : manque d'intimité ...
  • Inconvénient numéro 2 : nuisances sonores.

Quel est l'autre nom donné à un open space ?

Un open space (anglicisme ou faux anglicisme, car on dit open plan en anglais) ou plateau ouvert, est un espace de travail collectif où les bureaux sont installés sur un plateau unique et ne sont pas séparés par des cloisons (bureau à cloisons).

Pourquoi faire un open space ?

Le grand avantage de l'open space est donc de libérer la communication au sein de l'entreprise. Tous les collaborateurs sont en contact direct, que ce soit d'un point de vue visuel ou sonore. Ils peuvent donc échanger très facilement et cela renforce nettement l'efficacité du travail en équipe.

Article précédent
Quel est le montant du revenu minimum ?