C'est quoi le DOB ?

Interrogée par: Hugues de la Rousset  |  Dernière mise à jour: 10. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

Le débat d'orientation budgétaire est une obligation légale pour les communes d'au moins 3500 habitants, les établissements publics de coopération intercommunale qui comprennent au moins une commune de 3500 habitants et plus, ainsi que dans les départements.

Comment faire un DOB ?

Le débat d'orientation budgétaire (DOB) doit faire l'objet d'un rapport de l'ordonnateur présente au conseil municipal, dans un délai de deux mois précédant l'examen du budget. Le rapport contient les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels envisagés ainsi que sur la structure et la gestion de la dette.

Quand voter le DOB ?

La tenue du DOB doit avoir lieu dans les deux mois précédant l'examen du budget primitif et dans un délai raisonnable avant la séance de vote du budget afin que les élus disposent du temps de réflexion et de préparation nécessaire pour délibérer.

C'est quoi le Rob ?

Pour aller plus loin. Document rédigé lors de la préparation du budget, le rapport d'orientation budgétaire (ROB) contient des informations financières sur la collectivité telles que des indicateurs de la dette, le plan pluriannuel d'investissement (PPI) et les orientations budgétaires.

C'est quoi le débat d'orientation budgétaire ?

Le débat d'orientation budgétaire (DOB) est un moment majeur de la préparation du budget dans les collectivités territoriales. C'est une étape de la phase politique de la préparation, qui permet aux élus d'exprimer leur avis sur les grandes lignes du budget.

Le débat d’orientation budgétaire DOB

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les deux outils de la politique budgétaire ?

Dans ce cas, les moyens de la politique budgétaire sont : la hausse des dépenses publiques, la baisse des impôts, le creusement du déficit budgétaire et l'aide aux secteurs d'activité qui subissent une crise par des subventions ou des allégements fiscaux.

Comment se fait le suivi budgétaire ?

Le suivi budgétaire se fonde sur un ensemble d'indicateurs. Le plus général est le taux de réalisation : il se calcule en faisant le ratio dépenses réalisées/dépenses prévues par le budget et sur une période donnée, ou recettes réalisées/recettes prévues. Il est généralement exprimé en pourcentage.

Pourquoi un débat d'orientation budgétaire ?

Ce débat s'applique au budget principal et aux budgets annexes. Il a pour vocation d'éclairer le vote des élus sur le budget de la collectivité.

Qu'est-ce que le budget primitif d'une commune ?

Le budget d'une commune est un acte de prévision et d'autorisation des recettes et des dépenses. En France, le premier budget voté dans l'année est appelé budget primitif. Celui-ci porte sur l'entièreté d'un exercice budgétaire, c'est-à-dire un an.

Qu'est-ce qu'un rapport budgétaire ?

La définition du Rapport d'Orientation Budgétaire (ROB) est la suivante : c'est un document présenté sous forme de rapport, qui statue de l'état des orientations budgétaires d'une collectivité locale.

Quelles sont les 3 grandes étapes budgétaires ?

  • Etape 1 : le Débat des orientations budgétaires.
  • Etape 2 : le vote du budget primitif.
  • Etape 3 : le vote du compte administratif et du budget supplémentaire.
  • Etape 4 : le deuxième réajustement.

Qui vote le projet de budget des collectivités locales ?

Le budget est voté par l'assemblée délibérante de la collectivité (conseil municipal, départemental ou régional selon le cas). La tenue d'un débat d'orientation budgétaire dans les deux mois précédant le vote du budget est obligatoire, sauf pour les communes de moins de 3500 habitants.

Comment voter en France quand on habite à l'étranger ?

Vous pouvez voter lors d'un référendum depuis l'étranger, à la condition d'être inscrit sur la liste électorale consulaire. Vous pouvez voter en vous déplaçant au bureau de vote ouvert au consulat (ou ambassade) avec un justificatif d'identité, ou par procuration.

Qui contrôle le budget d'une commune ?

Le contrôle budgétaire relève de la compétence exclusive du préfet en application de l'article 72 de la Constitution et du CGCT.

Quels sont les documents budgétaires ?

Les différents documents budgétaires
  • 1- Le Débat d'Orientation Budgétaire. ...
  • 2- L e budget primitif. ...
  • 3- Le budget supplémentaire. ...
  • 4- Les décisions modificatives. ...
  • 5- Le compte administratif.

Qui a préparé le budget ?

Qui prépare le budget local ? L'exécutif (le maire, le président du conseil départemental, régional ou de l'EPCI) a un rôle prépondérant : il est responsable de la préparation du budget.

Quels sont les 5 principes budgétaires ?

Les budgets des collectivités locales doivent respecter 5 grands principes budgétaires :
  • l'annualité
  • l'équilibre.
  • l'unité
  • l'universalité
  • la spécialité

Quels sont les trois types de dépenses d'une commune ?

Pour les communes, il existe trois grandes "familles" de dépenses : les dépenses de fonctionnement, les dépenses d'investissement et le remboursement des emprunts. Les dépenses de fonctionnement permettent d'assurer le fonctionnement courant de la commune.

Qui fait le budget primitif ?

Le budget primitif est proposé par l'ordonnateur (maire ou président) et voté par l'assemblée délibérante dans son intégralité.

Pourquoi faire un contrôle budgétaire ?

En termes de décision, le contrôle budgétaire incite à mettre en œuvre des réductions de coûts plutôt que des plans d'investissement, car c'est une démarche plus sûre et facilement mesurable à court terme. En réalité, la qualité du contrôle budgétaire fait souvent écho à celle de la préparation budgétaire.

Quelle est l'importance du contrôle budgétaire ?

L'objectif de ce contrôle est d'assurer le respect des règles applicables à l'élaboration, l'adoption et l'exécution des budgets des collectivités territoriales et de leurs établissements publics (budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative et compte administratif).

Quel est le but d'une politique budgétaire ?

Une politique budgétaire peut être expansionniste, c'est-à-dire tendre à une augmentation des dépenses publiques, ou au contraire restrictive. La politique budgétaire permet de répondre à l'évolution de la conjoncture économique.

Quelle est la meilleure application pour gérer son budget ?

Les plus populaires : Bankin' et Linxo

Si vous cherchez une application avec plus d'options, Bankin' et Linxo sont au coude à coude dans les plus téléchargées en France. Elles permettent de centraliser les dépenses puisqu'elles répertorient plusieurs centaines de banques .

C'est quoi un budget déficitaire ?

Le déficit budgétaire est la situation dans laquelle les recettes de l'État (hors remboursement d'emprunt) sont inférieures à ses dépenses (hors emprunt) au cours d'une année. C'est donc un solde négatif.

Comment faire un plan budgétaire ?

Vous allez pouvoir facilement retracer vos dépenses et les associer à la bonne catégorie dans votre budget.
  1. Listez vos revenus. Quelles sont vos entrées d'argent chaque mois? ...
  2. Listez vos dépenses. ...
  3. Utilisez l'outil en ligne pour analyser la situation. ...
  4. Faites des ajustements.

Article suivant
C'est quoi un retour de neutre ?