C'est quoi le DMZ en informatique ?

Interrogée par: Robert Olivier-Riviere  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)

En sécurité informatique, une zone démilitarisée (ou DMZ) fait référence à un sous-réseau qui héberge les services exposés et accessibles de l'extérieur d'une entreprise. Elle agit comme une zone tampon avec les réseaux non sécurisés tels qu'Internet.

Où se trouve la DMZ ?

Entre la Corée du Nord et la Corée du Sud : la zone coréenne démilitarisée (en anglais demilitarized zone ou DMZ) créée le 23 mars 1953 lors de la signature de l'armistice de Panmunjeom.

Quand Faut-il mettre en œuvre une DMZ ?

Pour prévenir les réseaux d'entreprises contre les accès provenant du réseau public (WAN, Wide Area Network soit le réseau "dispersé"), il convient de mettre en œuvre les concepts de zones démilitarisées en utilisant deux pare-feu.

Quels serveur se trouve dans la DMZ ?

Quel type serveur doit se trouver dans une zone DMZ ? Vous pouvez y mettre n'importe quel service fourni aux utilisateurs sur l'internet public. Souvent, il s'agit d'un serveur web et d'un serveur proxy, ou encore d'un serveur de messagerie électronique.

Comment activer la DMZ ?

Cliquez sur Configuration avancée > NAT > DMZ > Activer / Désactiver . Entrez l'adresse IP du périphérique hôte (prenez ici l'exemple 192.168.1.100), puis cliquez sur Enregistrer . Remarque: redémarrez / redémarrez votre routeur pour que vos paramètres prennent effet.

La DMZ expliquée en dessins

Trouvé 33 questions connexes

Comment créer une DMZ avec Pfsense ?

Pour cela il faut activer sa première interface par pont pour le WAN. Ensuite activer sa seconde interface en réseau interne pour le LAN. Ensuite activer sa troisième interface en réseau interne pour la DMZ.

Comment s'appelle un réseau ferme sans accès vers Internet ?

Un réseau local, en anglais local area network ou LAN, est un réseau informatique où les terminaux qui y participent (ordinateurs, etc. ) s'envoient des trames au niveau de la couche de liaison sans utiliser l'accès à internet.

Quel est l'avantage d'utiliser deux Pare-feux en cascade ?

Il est cependant possible d'utiliser deux pare-feux en cascade afin d'éliminer ce risque. Il existe aussi des architectures de DMZ où celle-ci est située entre le réseau Internet et le réseau local, séparée de chacun de ces réseaux par un pare-feu.

Comment fonctionne un serveur proxy ?

Le principe de fonctionnement d'un proxy

Le serveur proxy va alors se connecter au serveur que l'application cliente cherche à joindre et lui transmettre la requête. Le serveur va ensuite donner sa réponse au proxy, qui va à son tour la transmettre à l'application cliente.

Quelle est la différence entre un proxy et un VPN ?

Un VPN couvre 100 % du trafic Internet sur votre appareil, et pas seulement votre navigateur mais aussi vos jeux, plateformes sociales et autres. Toute connexion à Internet transite par le VPN. Un proxy ne fournit généralement pas un niveau de protection si complet, même si vous le configurez sur votre appareil.

Quelle est l'adresse IP ?

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.

Où je peux trouver mon adresse IP ?

Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Ethernet. Sous Propriétés,recherchez votre adresse IP en regard de l'adresse IPv4.

Pourquoi mettre une DMZ ?

Les DMZ ont pour objectif de renforcer le niveau de sécurité du réseau local de l'entreprise. Dans ce système, un nœud de réseau protégé et surveillé, tourné vers l'extérieur, a accès aux éléments exposés au sein de la zone dématérialisée tandis que le reste du réseau est protégé par un pare-feu.

Quels sont les types de firewall ?

Deux types de firewall existent : le pare-feu matériel et le pare-feu logiciel. En fonction de la situation, il est possible d'installer l'un ou l'autre, ou de cumuler les deux pour accroître la sécurité du réseau. - Le pare-feu matériel. Ce type de firewall est installé à l'entrée et à la sortie du réseau local.

Quels sont les types de pare-feu ?

Sécurité informatique : quelles sont les différentes catégories de pare-feu ?
  • Le pare-feu sans état. Le pare-feu sans état est le plus ancien dispositif de filtrage réseau. ...
  • Le pare feu avec état. ...
  • Le pare-feu applicatif. ...
  • Le pare-feu identifiant.

Quels sont les 3 grands types de réseaux ?

Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.

Quel est le plus petit réseau informatique ?

Le lan (Local Area Network)

Si vous avez besoin de relier plusieurs ordinateurs sur un réseau, vous créez un LAN ou réseau local.

C'est quoi un port LAN ?

Qu'est-ce que le LAN ? Le LAN (Local Area Network, ou réseau local) désigne les appareils connectés, par Wi-Fi ou connexion filaire, dans votre domicile ou bureau. Il s'agit de votre réseau personnel.

Quel est le rôle de pfSense ?

pfSense convient pour la sécurisation d'un réseau domestique ou d'entreprise. Après l'installation manuelle nécessaire pour assigner les interfaces réseaux, il s'administre ensuite à distance depuis l'interface web. pfSense gère nativement les VLAN (802.1q).

Comment faire une redirection de port ?

  1. Tapez l'adresse du routeur dans la barre d'adresse d'un navigateur Web. ...
  2. Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe du routeur.
  3. Cliquez sur Avancé > Redirection de port dans la barre de menus située en partie gauche. ...
  4. Dans la liste déroulante Service et jeu (ou Nom du service) sélectionnez le service à héberger.

Comment utiliser pfSense ?

Lors de votre premier accès, l'assistant de configuration Pfsense s'affiche. Cliquez sur le bouton suivant et effectuez le nom d'hôte et la configuration DNS. Effectuez la configuration du serveur Timezone et NTP. Sur l'écran suivant, si nécessaire, vous pouvez modifier la configuration de l'interface réseau.

C'est quoi le serveur DHCP ?

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

Quel est le rôle de l'adresse IP ?

À quoi sert une adresse IP ? Le but d'une adresse IP est de gérer la connexion entre un appareil et un site de destination. L'adresse IP identifie de manière unique chaque appareil sur Internet. Sans elle, il n'y a aucun moyen de les contacter.

Comment cacher mon adresse IP sur le net ?

Les méthodes pour cacher son adresse IP
  1. Utiliser un VPN. Utiliser un VPN est le moyen le plus fiable et efficace pour masquer son adresse IP. ...
  2. Passer par un serveur proxy. Un serveur proxy (ou serveur mandataire) sert d'intermédiaire entre votre navigateur et internet. ...
  3. Naviguer avec Tor. ...
  4. Se connecter à un Wi-Fi public.

Article suivant
Comment ajuster un pantalon ?