C'est quoi le culbuteur sur une voiture ?

Interrogée par: Hélène Guillaume  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

Le culbuteur est une pièce mécanique qui sert à assurer la transmission d'un mouvement. Il fait partie intégrante de votre moteur et de votre arbre à cames. Sachez cependant que vous ne trouverez cette pièce que sur les anciens moteurs.

Pourquoi un culbuteur casse ?

Une courroie ou une chaîne de distribution rompue : sur de nombreux modèles de véhicule, le culbuteur va se casser lorsque la courroie ou la chaîne sont rompues. Ainsi, il sera nécessaire de changer les deux pièces.

Quand changer culbuteur ?

Le remplacement du joint de cache culbuteur est indispensable à deux occasions : Lorsqu'il y a une fuite au niveau du joint de cache culbuteur ; Lors d'un démontage du moteur.

Pourquoi refaire le réglage des culbuteurs ?

Le réglage de culbuteur est essentielle au bon fonctionnement de votre voiture et à la préservation de l'arbre à cames du moteur. Afin d'éviter tout dysfonctionnement, il est préférable de laisser un expert réaliser ce type de manoeuvre sur votre véhicule !

Comment contrôler un culbuteur ?

3 ) Contrôle du jeu à froid : ( Cas du O 360 )

Appuyer sur les tiges de culbuteurs, par l'extrémité des culbuteurs, et introduire un jeu de cales calibrées, entre la queue de soupape et le sabot du culbuteur. Le jeu doit être compris entre 0,7 et 2 mm pour les 2 soupapes d'admission et d'échappement ( figure n° 3 ).

Les commandes soupapes d'un moteur a 4 temps

Trouvé 29 questions connexes

Comment fonctionne un culbuteur ?

Un culbuteur transmet à la soupape la poussée de la came en inversant le sens de la poussée qu'il reçoit. L'axe de pivot d'un culbuteur est situé entre ses deux extrémités, comme une balançoire à bascule. Un linguet transmet à la soupape la poussée de la came dans le même sens que la poussée qu'il reçoit de la came.

Comment faire un réglage culbuteur ?

Utilisez la méthode dite « en balance »
  1. Tournez le moteur jusqu'à positionner les soupapes du cylindre opposé en balance : la soupape d'échappement finit de se fermer alors que celle d'admission commence à s'ouvrir.
  2. Contrôlez alors le jeu des soupapes du cylindre concerné, entre la queue de soupape et le culbuteur.

Comment savoir si une soupape est morte ?

Bruit anormal : des soupapes non étanches ou abîmées produisent des claquements inhabituels ; Perte de puissance : une mauvaise combustion entraîne des baisses de puissance du moteur ; Surconsommation inhabituelle de carburant : l'entrée de carburant étant perturbée, il n'est plus consommé en quantité normale.

Quand faire un réglage soupape ?

Selon le type de moteur, certains constructeurs préconisent de le faire tous les 5 000 km, d'autres tous les 20 000 km. Mieux vaut prendre les devants et l'effectuer en préventif.

Comment trouver le point mort haut sur un moteur diesel ?

Dans ce cas, faites tourner votre moteur à la main sur quelques tours. Vous devez repérez la position où le piston est au plus haut dans le cylindre, juste avant qu'il ne commence à redescendre : c'est le point mort haut.

Comment réparer un cache culbuteur ?

?️ Comment réparer la fuite de son joint cache culbuteur ?
  1. Etape 1 : Retirer le cache culbuteur de votre véhicule.
  2. Etape 2 : Installer le joint de cache culbuteur neuf.
  3. Etape 3 : Monter à nouveau le cache culbuteur.

Comment nettoyer le cache culbuteur ?

Après avoir démonté le cache culbuteur, nettoyez-le avec un produit nettoyant ou avec un dégrippant. Cela permettra d'éliminer les traces de graisse et les saletés accumulées. Insistez-bien sur le logement du joint et profitez-en pour également nettoyer la partie supérieure de la culasse.

Qu'est-ce que le couvre culasse ?

Aussi appelé couvre-culasse, le cache culbuteur est une pièce importante au bon fonctionnement de votre moteur. Il recouvre le haut du moteur et protège la distribution. Il assure aussi l'étanchéité de la culasse. Le principal symptôme d'un problème de cache culbuteur est donc la fuite d'huile.

Comment savoir si les poussoir hydraulique sont HS ?

Un poussoir hydraulique HS manifestera des symptômes, notamment : Des bruits de claquement à froid et/ou à chaud en provenance du moteur ; Un poussoir hydraulique visiblement endommagé ou grippé lors d'un contrôle.

Quel est l'arbre qui actionne l'ouverture des soupapes ?

L'arbre à cames, aussi appelé arbre de distribution, est un élément mécanique participant au bon fonctionnement du moteur d'une automobile. C'est l'arbre de distribution qui permet de réguler l'ouverture et la fermeture des différentes soupapes, qu'il s'agisse des soupapes d'admission ou d'échappement.

Comment marche les poussoir hydraulique ?

Ainsi, le poussoir hydraulique est composé de deux chambres, une supérieure et une inférieure, que l'huile moteur va mettre sous pression. Ces deux chambres communiquent entre elles à l'aide d'un canal composé d'un clapet qui va réguler la pression de l'huile moteur.

Quelles sont les conséquences d'un mauvais réglage des soupapes ?

Le mauvais réglage des soupapes d'admission et d'échappement peut entraîner : Des difficultés au démarrage : des soupapes mal réglées perturbent la combustion ; Une baisse de performance du moteur : cela se produit lorsque les soupapes ne restent pas ouvertes suffisamment longtemps.

Quel est le rôle de la soupape du moteur ?

Elles sont garantes de l'étanchéité de la chambre de combustion au moment de l'explosion du mélange air et carburant. Deux types de soupapes existent : celles d'admission et celles d'échappement. La première permet l'entrée de l'air au sein de la chambre tandis que la seconde évacue les gaz brûlés lors de l'explosion.

Comment savoir si une soupape est tordu ?

Comme les soupapes ne ferment plus correctement, elles claquent et ce bruit de claquement est facilement perceptible. La soupape d'admission s'ouvre moins bien et admet moins de carburant que normalement. Le véhicule perd de la puissance.

Comment savoir si les joint de queue de soupape sont mort ?

? Quels sont les symptômes d'un joint de queue de soupape HS ?
  • Surconsommation d'huile ;
  • Fumées bleutées à l'échappement ;
  • Baisses de performance du moteur ;
  • Mauvaise odeur des gaz d'échappement ;
  • Surconsommation de carburant ;
  • Traces d'huile sur la queue de soupape.

Comment contrôler la compression d'un moteur ?

Comment tester les compressions
  1. Démontez toutes les bougies.
  2. Placez l'embout de l'appareil bien enfoncé sur le premier trou de bougie.
  3. Demandez à votre aide de donner un coup de démarreur (vous sentirez la compression en tenant l'appareil).
  4. Retirez le compressiomètre et lisez le résultat.

Quand changer joints queue de soupape ?

Le remplacement des joints de queue de soupape s'impose suite aux symptômes cumulés suivants : consommation d'huile anormale ; fumées bleues caractéristiques en décélération : le moteur aspire l'huile par les queues de soupape, la pression dans les cylindres étant faible due à l'absence de combustion moteur.

Comment faire un bon réglage carbu ?

Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange. La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.

Comment calculer le jeu au soupape ?

Mesurer l'écart entre la pastille et le dos de la came en y faisant passer une cale d'épaisseur. Exemple pour un réglage a 0.30mm pour l'échapemment, vérifier si la cale de 0.30 passe puit 0.35 ... La cale ne doit pas se tordre, elle doit glisser librement et sans jeu. Reporter le résultat dans le tableau.

Comment régler les culbuteurs sur un trois cylindre ?

Le réglage s'effectue toujours moteur froid. Pour effectuer le réglage: - Déposer le couvre culbuteur, - Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes du cylindre N° 1 soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.

Article précédent
Quand couper les pieds de rhubarbe ?